En vidéo : le Galaxy S8 contre l’iPhone 7

Nicolas Furno |

Le Galaxy S8 de Samsung ne sortira pas avant dix jours pour ceux qui l’ont précommandé, mais il a déjà été malmené de multiples manières sur YouTube. C’est le cas notamment sur la chaîne d’EverythingApplePro qui a publié pas moins de neuf vidéos en quatre jours pour opposer le nouveau smartphone coréen à l’iPhone 7.

Cliquer pour agrandir

Les deux téléphones ont été bien maltraités : sous l’eau, dans l’azote liquide, en chute libre ou encore dans un congélateur. Ces tests extrêmes ne sont pas très intéressants à dire vrai, le Galaxy S8 comme l’iPhone 7 finissent par être cassés, sans surprise.

Dans le lot, deux comparaisons sont plus intéressantes. Tout d’abord un test de vitesse, avec quelques benchmarks et des mesures plus réalistes. En théorie, on savait déjà que le téléphone de Samsung est au niveau de l’iPhone 7 en multi-core, mais à la traîne en single-core. En pratique, le smartphone d’Apple est plus rapide que le Galaxy S8, mais pas de beaucoup.

iOS garde l’avantage sur Android quand il s’agit de rouvrir des apps précédemment ouvertes. Ce n’est pas nécessairement la faute du constructeur, mais le résultat est là : le système d’Apple ouvre instantanément les apps, alors que celui de Google doit les relancer complètement presque à chaque fois. L’export d’une vidéo en 4K avantage aussi considérablement l’iPhone.

Dans une autre vidéo, les deux appareils s’affrontent cette fois sur la qualité de leur appareil photo. C’est une petite déception pour le Galaxy S8, Samsung ayant repris le même modèle que pour son S7. C’était un excellent appareil photo, donc il tient encore la route aujourd'hui, mais si Apple fait évoluer celui de l’iPhone en septembre, le S8 sera sans doute en retard.

En attendant, on voit déjà quelques différences entre les deux téléphones. Celui de Samsung affiche des images nettement plus contrastées et colorées que celles d’Apple, parfois au détriment du réalisme, même si sur certains plans, c’est parfois l’inverse. La stabilisation est en général meilleure sur l’iPhone 7 Plus et il y a quelques artefacts côté S8, mais ce dernier prend l’avantage sur l’autofocus. Mais dans l’ensemble, ce sont deux excellents appareils photo, avec des points forts et faibles de chaque côté.

Samsung a repris le même capteur que l’an dernier, mais le traitement a été modifié et cela se voit en fait assez nettement. Cette autre vidéo compare le Galaxy S8 avec le S7 et elle montre bien les différences de rendu entre les deux modèles, pas toujours en faveur du plus récent bizarrement. Le constructeur a fait des choix différents et le meilleur résultat dépend parfois des goûts.

Si l’appareil photo est particulièrement important pour vous, encore une vidéo de comparaison entre les deux téléphones :

avatar pierre-artur | 

Niveau puissance y'a pas photo et qualité de la caméra c'est kiff kiff. Quelques fois le s8 est mieux et d'autres l'iPhone 7 est mieux.

avatar anonx | 

La qualité des vidéos via l'appli iGeneration sont absolument moches... et bien sûr on ne peut pas choisir la qualité contrairement à l'appli YouTube...

Ça faisait flipper quand même 😅

avatar cbrr | 

En gros, 7 mois après la sortie de l'i7, Samsung nous pond un téléphone du même niveau.
Mis à part les bordures de l'écran.
Donc si ou lorsque Apple sortira son i8/Edition, le S8 risque de prendre une sévère claque !

avatar sachouba | 

@cbrr :
Du même niveau ? ^^
Don't feed the troll.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben Samsung n'a pas (une fois de plus) a devenir la reference dans le monde des smartphones, tous les smartphones se comparant a l'iPhone.

Mais Samsung est bien la reference dans le monde Android.

Apres, il est intéressant de noter les differences plus que les similitudes, parce qu'en terme d'architecture matierielle et logicielles les deux sont tres diffetents.
A commencer par le processeur.

Apple avait fait le choix d'une architecture dual-core pour l'iPhone alors que coté android c'etait a fond les manettes sur le cluster asymetrique du design de reference d'ARM big.LITTLE (un groupe de processeurs a faible puissance pour les situations peu exigentes et un groupe de processeurs puissants mais plus consommateurs pour les usages exigents)

Et puis avec le A10 Apple vient de mettre de l'eau dans son vin avec une architecture se rapprochant de celle d'ARM.

Pour autant on a un quad-core contre un dual-core, et si le S8 montre un petit avantage en multicore, ces situations restent par definition rares sur un smartphone. Et l'approche d'Apple se montre toujours meilleure. On remarquera que la finesse de gravure n'apporte aucun avantage au S8...

Finalement il y a un element qui est fondemental, c'est que le S8 a rejoint Apple au niveau tarifaire. On est donc plus dans le principe opposant iOS a Android, a savoir le prix. Et on parle ici de smartphone valant 800$... pandant que les notebook passent sous la barre des 500$!

avatar Wolf | 

@C1rc3@0rc le truc c'est que on comparé Ce qui est comparable et de la même manière que lors d'une utilisation normale.
Si il faut quitter toutes les apps sur un Samsung pour qu'il puisse avoir une chance de rivaliser avec un iPhone plus ancien, je ne vois pas l'intérêt

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
"si le S8 montre un petit avantage en multicore, ces situations restent par définition rares sur un smartphone"
Eh bien, tu n'y connais pas grand chose... Absolument toutes les applications Android utilisent plusieurs cœurs simultanément, sauf cas exceptionnels très particuliers (exemple : conversion de vidéo sur une vieille application).

avatar C1rc3@0rc | 

Allez expliques donc pourquoi et comment les applications Android utilisent systematiquement les core existants...

Parce que du peu que je connais, Android se programme en Java, Java utilise le mecanisme des thread pour découper quand c'est possible les processus en taches, taches qui sont ensuite confiées a la VM de Java, qui elle delegue a l'OS l'attribution des process aux core virtuels et le processeur reparti ensuite les instructions sur les core physiques.

Dans ce modele tres classique, il y a parallélisation que si des process peuvent et nécessitent (le temps de traitement est supérieur a un compartiment de temps) d'être effectués en parallèle, sinon c'est du séquentiel compartimenté en fractions de temps d'usage (modèle preemptif).
Donc y a 2 cas: plusieurs applications qui tournent en meme temps (et pas qui sont simplement ouvertes...) et nécessitent l'usage de plusieurs core (et pas d'un autre composant...) ou des applications capables de traiter en parallèle des activités distinctes...

Si l'OS est un tant soit peu bien foutu, vu que c'est un mobile sur lequel il tourne, il va faire en sorte qu’idéalement seule l'application au premier plan soit active (optimisation de la consommation).
Et comme la majorité des applications, surtout sur mobile, sont séquentielles...
Apres tu peux bien avoir des cas comme le traitement de signal temps reel avec des entrees/sortie simultanées (comme on en trouve dans les applications de creation audio) mais c'est pas l'usage le plus courant.

Le plus courant c'est de lire les données d'un site WEB, d'utiliser une messagerie, d'ecouter de la musique, de regarder video , voire de passer un appel. Et ça se sont des applications séquentielles (mais qui peuvent utiliser des coprocesseurs pour la decompression video, la traitement du chiffrement, le traitement du signal pour la voix,...)

Et ton exemple est un contre exemple: un des trucs les plus parallélisables c'est justement la conversion video...

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
Je te laisse avec des spécialistes (les mêmes que d'habitude) :
http://www.androidauthority.com/fact-or-fiction-android-apps-only-use-on...
http://www.anandtech.com/show/9518/the-mobile-cpu-corecount-debate/18

Sur Android, il est très facile de vérifier l'usage des cœurs en temps réel (avec "Multi-core observer" par exemple). Absolument toutes les applications utilisent plusieurs cœurs en même temps SAUF certaines veilles apps de conversion vidéo (c'est la seule exception que j'ai rencontré) : YouTube, Chrome, les jeux, Feedly et même l'usine à gaz de Facebook Messenger fonctionnement sur plusieurs cœurs.
D'ailleurs aujourd'hui, toutes les apps programmées avec Android Studio sont découpées en plusieurs threads par défaut.

Et même le décodage vidéo logiciel se fait sur le maximum de cœurs disponibles (MX Player...).

avatar cdn49 | 

Il faut arrêter de comparer l'iPhone 7 et le S8 ce n'est pas la même génération , attendons plus tôt l'iPhone 8 pour faire un vrai comparatif !

avatar debione | 

Ah ben non cela ne marchera pas vu que l'iphone 8 sera de la génération suivante, alors il faudra attendre le S9, pour que ... ah non non plus...

On compare ce qu'il y a actuellement, pas ce que les futurs produits seront... L'I'phone 7 et le S8 sont parfaitement de la même génération, pour preuve c'est le hdg en vente maintenant... Et l'iPhone 8 sera exactement de la m^'eme génération que le S8, vu que c'est ce que vendra dans cette gamme Samsung...

La seule grosse différence, c'est que quand tu achète un S8 à mi-parcours, son prix est déjà largement inférieur, quand tu achètes un iPhone le jour précédent la sortie du suivant tu payes exactement le même prix qu'à sa sortie. Les achats Apple ayant ceci de délirant que le rapport qualité/prix en regard de la concurrence se détériore au fil du temps, jusqu'au changement de génération... Au début c'est mieux, à la fin c'est passablement moins bien.

avatar jackhal | 

"Au début c'est mieux, à la fin c'est passablement moins bien."

Et si tu conserves tes téléphones assez longtemps, tu constates que l'iPhone continue d'être mis à jour alors que l'Android non. Donc sur la durée, ça s'inverse à nouveau.

avatar EBLIS | 

Je suis d'accord sur le principe sauf que, et pour être franc, je préfère un terminal non mis à jour qu'un définitivement briqué par une mise à jour iOS. Je n'ai plus d'iPad à cause de ça.

avatar warmac33 | 

@ jackhal
j'ai un HTC sensation de 2011, grâce aux API intégrés il peut encore avoir nombreuses apps actuelles du playstore.
Tu installes quoi de l'app store sur un iphone 4 de nos jours ?

avatar C1rc3@0rc | 

@cdn49

Si Samsung a revu son calendrier c'est peut etre pour justement biaiser ce debat. Sachant que le cycle dans le monde Android est de 6 mois et que pour l'iPhone c'est 1 an, placer la sortie du Galaxy Sx 6 mois aprés (ou avant) l'iPhone est une maniere de detourner la question pour le client: quand acheter? Que comparer?

Bon, on peut resoudre en partie la question avec le prix: le Sx aura fortement baissé de tarif lorsque sortira l'iPhone, par contre l'iPhone sera toujours au meme tarif losrque sortira le prochain Sx...

avatar TheRV | 

En quoi comparer le S8 avec l'iPhone 8 est plus pertinent que l'iPhone 7 ? Je ne te comprends pas

avatar frankm | 

Surtout que l'iPhone 8 risque de l'exploser, vaut mieux donc le comparer au 7. En plus le Samsung est mieux doté sur le papier.

avatar debione | 

Faudra voir le prix du S8 à ce moment là comparativement au prix de ce nouvel iphone aussi...

avatar cdn49 | 

Car on compare un smartphone de 2016 à un autre de 2017, cest pas logique

avatar Wolf | 

@cdn49 Ce qui est pas logique c'est que le S8 soit à peine au niveau de l'iPhone 7

avatar eastsider | 

@cdn49

Surtout si celui de 2016 trou le cul du 2017🤣🤣🤣

avatar bonenza | 

Dans ce cas on peut dire aussi qu'on va comparer un téléphone d'avril 2017 à un téléphone de septembre voire octobre 2017. Ca fait 6 mois d'écart...

Donc on compare surtout ce qui est disponible au moment ou ca sort.

avatar Keor | 

L'iphone red est vraiment kitch avec sa face avant blanche et son design vieillot...

avatar apotheker | 

Quoi qu'il arrive mélenchon prévu de faire passer un smartphone de luxe à 3000€. Donc j'imagine qu'il entendait pas là les iPhones de dernière génération et les samsung S.
Faudrait voir ce qu'on va pouvoir avoir pour 400€... peut être des Archos s'il se mettent à produire en France... mais vu les charges et les nouveaux impots ça va pas être donné.
Mais bon la lutte sociale dépasse nos petits intérêts personnels n'est ce pas?

avatar en ballade | 

@apotheker

On pourrait les voler comme Fillon?

avatar warmac33 | 

@ en ballade
tiens encore un redresseur de torts

sûrement pas quelqu'un que je pourrais apprécier en tant qu'homme le Fillon, mais au moins son programme ne slalome pas entre le délire total et l'utopie. En grêce aussi on leur a promis la lune, on a vu le résultat.

avatar Zilis | 

Le S8 est vraiment bien foutu ,mais il faudra refaire le test avec le 7s.

avatar anonx | 

On arrive surtout à un moment où ça n'innove plus du tout à part l'esthétisme (ouf chez Apple y'a encore du boulot notamment sur la face avant)...

Bref ça vaut de moins en moins le coup de se procurer un appareil tout neuf aujourd'hui...

Tant mieux pour les aficionados de l'occaze 🤙🏼

avatar eastsider | 

Android c est multitache lol!

avatar sachouba | 

@eastsider :
En effet, c'est plus difficile de garder de nombreuses apps ouvertes en arrière-plan quand elles tournent effectivement et ne sont pas mises en pause après quelques secondes par le système.
Ça a des avantages et des inconvénients. :)

avatar eastsider | 

Meme les transitions (pompées) sont loupées sur le samsung.

avatar costin5959 | 

"Ces tests extrêmes ne sont pas très intéressants à dire vrai"

Je savais que j'aurai pas dû lire la suite 😂

avatar Malum | 

Ah oui, une autre information puisque celle-ci est un must de chez must de chez nos amis : et l'AUTONOMIE, vous savez ce qui est, pour eux, la honte absolue chez Apple, vous savez ce dictateur de Ive qui impose ces ridicules finesses, ah oui, donc, l'autonomie : iPhone 1 - Samsung 0, une heure et quelque de plus pour l'iPhone.

Et puisque nous sommes dans l'autonomie et les bombes atomiques lancées contre Apple et son si minable MacBook - ne me remerciez pas, mais comme MacG ne vous en parle pas, je le fais - voici une étude objective qui remet les pandules à l'heure et qui démontre qu'Apple est quasi la seule dont l'autonomie réelle est supérieure (tout en étant excellente) à celle promise. Certains c'est moins de 50 % et encore en partant bien plus bas. C'est là : http://www.which.co.uk/news/2017/03/which-laptop-battery-tests-manufactu...

avatar anonx | 

@Malum

Parce que c'est pire ailleurs qu'on doit claquer des boules ???

Allez remballe avec ta satisfaction du médiocre

avatar C1rc3@0rc | 

L'etude que ce fanatique cite est surtout du grand n'importe quoi qui melange tout et ne donne meme pas les données exactes, a commencer par les modeles de Mac testes: 3 Macbook Pro d'on ne sait pas quelle generation (quasi certain qu'il y a pas de Macbook Pro 2016 Touch Bar), vu que l'etude porte sur janvier 2016 au mois dernier..., jusqu’à 20 modèles de Lenovo (de la tablette a clavier en allant jusqu'a la station de travail mobile a Xeon et Nvidia Quadro...

Quant a l'efficacité énergétique, clairement l'Ax est plus performant que le Snapdragon 835, normal, il a 2 core la ou se Snapdradon doit en faire tourner 4 et qu'Android nécessite plus de RAM que iOS. Que cela joue jusqu’à une heure est une constante depuis des annees et c'est la pertinence du choix d'une architecture dual-core par rapport a un quad, voire un octo-core.

On peut se dire que si l'epaisseur permettait une batterie un peu plus importante l'autonomie de l'iPhone serait bien plus importante encore...

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
"Quant a l'efficacité énergétique, clairement l'Ax est plus performant que le Snapdragon 835, normal, il a 2 core la ou se Snapdradon doit en faire tourner 4"

Mais c'est pas possible, il faut que tu arrêtes de te croire spécialiste dans tous les domaines... Le but de multiplier les cœurs est justement d'améliorer l'efficacité énergétique, pas les performances brutes.

Qualcomm, Samsung, Huawei et Mediatek seraient tout à fait capables de développer des CPU Dual-core avec de grosses performances single core, mais il n'y ont aucun intérêt : toutes les apps Android supportent 4 cœurs au minimum, et plus de cœurs améliorent l'autonomie (ça permet de ne réveiller qu'1 cœur sur 8 au lieu d'1 cœur sur 2 pour les tâches de fond qui demandent très peu de ressources).

"si l'epaisseur permettait une batterie un peu plus importante"
Quelqu'un a mis un couteau sous la gorge d'Apple ?

avatar en ballade | 

@Malum

"étude objective "

🤔😳🙄😂🤐

avatar C1rc3@0rc | 

Meme pas une question d'objectivite, mais juste de signifiance: faire la syntheses d'autonomie entre 3 modeles de Macbook Pro (sans indiquer la generation et la configuration) et la comparer a la synthese d'autonomie de 20 modeles de portables et transportable Lenovo, tout ça en prenant en compte des tests reparti sur 1 an et demi,... ça n'a aucun sens!

avatar sachouba | 

@Malum :
On va attendre le test de GSMArena pour l'autonomie, hein, sois gentil. :)
Un test avec un vrai protocole et des vraies mesures représentant un vrai usage, tu vois le principe ? Pas le test de PhoneArena qui donne un meilleur score au Galaxy S6 qu'au Galaxy S7 (alors que le S7 est très largement meilleur).

avatar Remords Sincères | 

Chaud comment le S8 est aux fraises concernant la vélocité pour ouvrir des apps, les re-ouvrir, etc
Limite l'iPhone prend 8 applis d'avance, c'est violent, et selon moi l'usage le plus "authentique" qu'on ait d'un téléphone, même si on reste beaucoup plus sur une appli logiquement avant de passer à autre chose.

avatar en ballade | 

Le design de l'iPhone est à côté du S8 vraiment dépassé

avatar feefee | 

@en ballade

"Le design de l'iPhone est à côté du S8 vraiment dépassé"

C'est quoi un design dépassé ?
C'est quoi un design à la mode ?

Ne réponds pas , j'ai l'habitude, tu n'as rien à dire à part des phrases en l'air .

avatar C1rc3@0rc | 

C'est quoi un design à la mode ?
Celui qui est adopté par les suivants.

C'est quoi un design dépassé ?
Celui qui est delaissé par les suivants.

Si l'iPhone qui va succéder au S8 reprend un design proche du S8, alors le design de l'iPhone 7 est depassé. En gros si Apple se met a l'ecran sans bordure et sans bouton physique, tu as la reponse.

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc

"C'est quoi un design à la mode ?
Celui qui est adopté par les suivants."

Donc avant d'être adopté tu le qualifies de dépassé ? C'est combien le délai minimum . Combien faut il de copie pour que ce soit à la mode ?

"C'est quoi un design dépassé ?
Celui qui est delaissé par les suivants."

Avant qu'il ne soit délaissé tu le qualifies à la mode ? Quelle est la date de péremption ? Combien d'abandon pour que ce soit dépassé

Bref ta demo est bancale

En fait on se demande qui est fanboy dans l'histoire .
Ceux qui défendent une marque parce qui,s en sont satisfait ou ceux dont le goût est calqué sur le bon vouloir des fabricants :
C'est copie par les autres . C'est à la mode c'est bien
C'est abandonné par les autres : c'est devenu nul, car au départ dans le commentaire de notre ami , dépassé rimait avec nul

"Si l'iPhone qui va succéder au S8 reprend un design proche du S8, alors le design de l'iPhone 7 est depassé. En gros si Apple se met a l'ecran sans bordure et sans bouton physique, tu as la reponse."

Apple distribue 2 modèles d'iPhone , lequel est dépassé malgré qu'il se vende encore ?

Samsung distribue 50 modèles ....

Ou je chipote c'est sur , je joue sur les mots , mais juste pour montrer que l'argument sur "dépassé " car c'est bien sûr ca que je discute , est carrément bidon.

avatar sachouba | 

@feefee :
Tu sais que tu peux rédiger un commentaire en 1 fois plutôt qu'en 13, hein... :)

avatar feefee | 

@sachouba

Oui mais je me corrige .
Tu devrais essayer 😎

avatar asheden | 

@en ballade

Avis subjectif. Le design n'est qu'affaire de gout et personnellement, je trouve le S7 nettement plus abouti visuellement que le S8 qui a un équilibre largeur/longueur complètement pourri. Amis haters, c'est pas avec ce S8 que vous pourrez vous faire plaisir cette année

avatar LittleSushi | 

Perso la vidéo qui a retenu le plus mon attention est celle de Crystal, elle passe bien en vidéo et photo.
Mais de quoi parlait elle ? :-P

avatar R1x_Fr1x | 

"mais si Apple fait évoluer celui de l’iPhone en septembre, le S8 sera sans doute en retard."

La bonne blague. Si Apple fait évoluer celui de l'iPhone, on peut tout juste espérer qu'elle puisse égaler le S6 plutôt.

avatar maiyco | 

Bon je vous le dit tous de suite, y aura pas d'iphone 8 mais plutôt un 7s, Apple s'en fou pas mal de ce que les consommateurs veulent ils savent que même en sortant un téléphone bidon avec de grosse pub et des imouton ça va se vendre en packet

Pages

CONNEXION UTILISATEUR