Samsung devrait renouveler le bail du port jack avec les Galaxy S9

Florian Innocente | | 10:31 |  161

Samsung et Apple ont parfois tendance à se marquer à la culotte mais dès qu'il s'agit du port jack, les deux frères ennemis jouent chacun leur propre partition.

Evan Blass a publié des images du petit dock Dex Pad qui assure la liaison entre le smartphone et un écran externe (lire aussi J'ai failli écrire cet article avec le DeX du Galaxy S8+) et c'est l'occasion de voir la tranche inférieure du futur S9 où figure en bonne place la prise abandonnée par Apple avec les iPhone 7.

Le DeX Pad et son Galaxy S9 qui, posé à plat, peut servir de trackpad pour contrôler l'interface sur un moniteur externe

Le retrait du port jack sur les smartphones Android se fait finalement en ordre dispersé et assez lentement. Il est à ce titre assez intéressant de voir le principal acteur sur cette plateforme continuer de l'utiliser. Il n'est pas le seul cependant : LG avec son G6 aussi et l'on pourrait citer des constructeurs comme Motorola, Sony ou Wiko. À l'inverse d'eux, Google l'a ôté sur ses Pixel 2, tout comme HTC sur ses modèles récents ou encore Huawei.

Contrairement à ces constructeurs, Samsung dispose d'une large gamme d'écouteurs avec mais aussi Bluetooth, et même de toute une famille de marques de casques depuis son acquisition d'Harman (AKG, JBL). Selon d'où l'on se positionne par rapport au grand virage vers le tout sans fil, on peut trouver la décision de Samsung rétrograde ou au contraire louer son obstination à conserver cette prise universelle. Les Galaxy S9 et S9+ seront annoncés très officiellement le 25 février.

HTC U11+, sans ports jack

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


161 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar huexley 09/02/2018 - 10:35

"rétrograde"

Je vois pas en quoi c'est rétrograde. Qui peut le plus peu le moins dans ce cas de figure, un port Jack n'empêche pas d'utiliser un casque BT…

avatar NestorK 09/02/2018 - 10:41

+1, je ne trouve pas la solution rétrograde non plus, surtout qu'on a du mal à concrètement comprendre ce que son retrait apporte à l'utilisateur, parce que pour le + de finesse, ou + d'autonomie, c'est pas flagrant...

avatar byte_order 09/02/2018 - 11:16 (edité)

Toutafé.

Le maintien du port jack ne s'oppose absolument pas à l'évolution vers le sans-fil, puisqu'il n'est pas du tout exclusif au support du bluetooth.

Ce qui serait retrograde c'est de refuser voir supprimer le support bluetooth audio afin de pousser les gens à revenir vers l'interface Jack. Ce n'est pas du tout le cas, et cela n'aurait absolument aucun sens.

C'est pas une position rétrograde, c'est une position pragmatique qui se focalise sur l'interopérabilité effective pour les clients.
A opposer à une position autoritaire pour pousser les clients à adopter une technologie qui favorise les intérêts du constructeur.

Et il semble clair que Apple veut absolument contrôler de plus en plus la chaine complète entre un son et vos oreilles. L'interopérabilité du HomePod sur ce plan est assez édifiante.
Hors de question de laisser passer trop facilement pour le client un son dont on ne sait pas d'où il provient, alors qu'on peut faire facilement en sorte d'obliger le client à ce que le son vienne de chez nous plutôt que d'un concurrent...



avatar CorbeilleNews 09/02/2018 - 20:30 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Sans compter la QUALITÉ, ce que beaucoup on oublié ou n'ont jamais connu ce que c'est

avatar ya2nick 09/02/2018 - 11:22

@huexley et @NestorK
Moi personnellement, je relis la définition de rétrograde, et je comprends en quoi un port analogique, vieux de 100 ans... est rétrograde
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rétrograde/68984
@Abneco
et 2 boutons power ? un pour les droitiers et un pour les gauchers ? je sais 2 écrans aussi, 1 en plus pour ceux qui tiennent leur téléphone à l'envers.
@BetterCallTim
Du courage ? vraiment ? C'et le bon mot ? Demande à tes parents, voir mieux à tes grands parents la définition de ce mot, la définition des dictionnaires n'est pas assez forte, et ton utilisation le dénature.
@Cybounet
Du bon sens ? Vraiment ? Lire juste au dessus. Moi je devrais avoir le bon sens de ne pas commenter pour ce genre de choses...
@softjo
Cela fait 5 ans que je n'utilise que des casques bluetooth, du genre intra-auriculaire principalement (donc souvent des petites batteries) je n'ai presque jamais eu de problème de batterie. Par contre je m'accroche systématiquement quand j'utilise des casques filaires ...
Nos arguments sont contradictoires. Qui a raison? (La réponse c'est: moi)

Ce n'est pas une question de bon sens, de courage, de cohérence, de désuétude, ce n'est quasiment que du marketing: Apple: nous sommes courageux. Samsung: nous pensons à tout le monde.

Moi je reste du coté d'apple, qui dans ce genre de choix se plante rarement.
Au fait je suppose que vous allez me répondre par disquette, cela ne sers à rien, je n'ai aucune machine équipée, j'ai changé de siècle.

avatar byte_order 09/02/2018 - 11:50 (edité)

@ya2nick

> Cela fait 5 ans que je n'utilise que des casques bluetooth

Impossible.
Apple n'a courageusement retiré le port Jack que y'a 18 mois !
Comment pouvez vous profiter du sans-fil avant que le port Jack ait été retiré !?!

> Ce n'est pas une question de bon sens, de courage, de cohérence,
> de désuétude, ce n'est quasiment que du marketing: Apple:
> nous sommes courageux. Samsung: nous pensons à tout le monde.

Toutafé.
Sauf que moi je préfère quelqu'un qui m'écoute plutôt que quelqu'un qui se croit courageux parce qu'il pense savoir mieux que moi ce que je veux (et comment en tirer profit).

> Au fait je suppose que vous allez me répondre par disquette, cela ne sers à rien,
> je n'ai aucune machine équipée, j'ai changé de siècle.

Pathétique analogie.
Comme cela a déjà été dit mille fois, la disquette a été remplacé par une techno qui était en tout point supérieure, sans apporter d'inconvénient.

Là, avec le sans fil, on a toujours du son qui arrive aux oreilles (mais avec un peu plus de retard, et un peu plus détérioré car compressé avec pertes) donc fonctionnellement ca change pas grand chose, on gagne uniquement l'absence de cable, mais on perd en autonomie, en interopérabilité et en adaptateur filaire à se coltiner le cas échéant.
On est loin d'une techno qui est supérieure à la précédente en tout point.
Très loin.

Par ailleurs, les deux peuvent parfaitement coexister, comme prouvé par la concurrence *et* par vous même, ce qui a l'avantage, justement, de supprimer l'imposition des trois gros inconvénients du sans-fil lorsqu'il est imposé aux clients "avec courage" (et des explications mensongères sur le waterproof du jack...)

avatar xx-os 09/02/2018 - 12:47

Ah oui, et par quoi a été remplacée la disquette ? le CD, le port usb ? les clés usb n'existaient pas.
Rien ne permettait de remplacer la facilité de la disquette (on pouvait la mettre dans une poche de chemise, on pouvait se passer de petits fichiers très simplement et à coût très faible... dans l'autre cas, fallait envoyer ses fichiers par modem, acheter un lecteur zip pour transférer des fichier, graver un cd... très onéreux à l'époque (je ne suis même pas sûr que les premiers iMacs intégraient le graveur de cd)... non, la suppression de la disquette a été largement plus redoutable et violent... et on voit ce que ça a donné... le port usb est devenu très rapidement un standard et a permis, longtemps après l'essor des clés usb...
Et sans oublier qu'il est fourni des écouteurs filaires à brancher sur le port Lightning...
Donc oui, vous vous arcboutez sur de vieilles tachons et vous n'arrivez pas à en faire votre deuil...

« Sauf que moi je préfère quelqu'un qui m'écoute...»
Oui, on connaît la musique... "si Ford avait écouté..." tu connais la suite...

« Comment pouvez vous profiter du sans-fil avant que le port Jack ait été retiré !?! »
Elles est bien bonne celle-là !!! besoin d'un port jack pour profiter du sans fil ???? t'es grave toi

avatar shaba 09/02/2018 - 12:46 via iGeneration pour iOS

@xx-os

Pour le Jack il était ironique, il voulait (je pense) dire que les deux cohabitent sans souci ;)

avatar byte_order 09/02/2018 - 16:07

@xx-os
> Ah oui, et par quoi a été remplacée la disquette ?
> le CD, le port usb ? les clés usb n'existaient pas.

Ben si. Les disquettes ont disparues quand une majorité de gens ont commencé à avoir 1) des ports USB et 2) des clés USB, largement plus compactes, performantes et de capacité plus grand que la disquette 3 1/2 qu'ils utilisaient jusqu'à lors.

> Rien ne permettait de remplacer la facilité de la disquette
> (on pouvait la mettre dans une poche de chemise, on pouvait se
> passer de petits fichiers très simplement et à coût très faible...

D'où le succès de la clé USB : elle permet la même chose, mais en mieux sur tous les points. Il a fallu seulement attendre que le parc installé dispose tous d'un port USB.
Les PC de l'époque étant majoritairement des tours, des cartes d’extension PCI sont très rapidement apparue pour combler ce manque sur les anciennes configurations, les suivantes l'intégrant directement sur carte mère (le chipset intel intégrant un contrôleur USB désormais).

> je ne suis même pas sûr que les premiers iMacs intégraient le graveur de cd)...
> non, la suppression de la disquette a été largement plus redoutable et violent...

Uniquement avec les iMac, machine fermée n'autorisant aucune modification ni modularité.
Vous voyez cette transition à travers l'expérience vécue dans l'écosystème d'Apple, en particulier avec un form-factor all-in-one.Cette violence n'a pas eu lieu avec les PC, dont l'ADN est d'être modulaire. On avait à la fois le lecteur disquette *et* l'USB, soit de base soit via une carte PCI peu chère.

Preuve que la violence ne réside pas dans le changement de technologie, mais dans son imposition par un constructeur à ses clients trop captifs.

> besoin d'un port jack pour profiter du sans fil ????

Besoin de retirer le port jack pour profiter du sans fil ????

> t'es grave toi

Vous avez un détecteur de sarcasme en panne. Contactez votre SAV rapidement.

avatar alfatech 09/02/2018 - 16:12 via iGeneration pour iOS

@byte_order

"Uniquement avec les iMac, machine fermée n'autorisant aucune modification ni modularité."

https://youtu.be/igFuK9fwGn4

Tiens cadeau....... Machine tellement fermée 😂

avatar byte_order 09/02/2018 - 17:41

@alfatech

Tu aurais pas la même mais pour ajouter une carte PCI type ethernet 10Gb ?
Ou même un bête controleur USB, hein, comme à l'époque que j'évoque.

> Tiens cadeau....... Machine tellement fermée 😂

Alors, il faut:
des ventouses
un tournevis
du temps (beaucoup)
de la rigueur
de la précaution pour pas pété la dalle écran.
pouvoir accélerer le temps x20

et là, oui, okay, on arrive à connecter un truc aussi banal qu'un disque SSD dans un iMac comme on peut le faire dans n'importe quel PC.

Avec ta logique, l'iphone aussi est une machine complètement modulaire !
^_^

avatar alfatech 09/02/2018 - 17:50 via iGeneration pour iOS

@byte_order

"Alors, il faut:
des ventouses
un tournevis
du temps (beaucoup)
de la rigueur
de la précaution pour pas pété la dalle écran.
pouvoir accélerer le temps x20"

Bref rien de bien méchant car même des gosses de 14 ans y arrivent (voir YouTube).

avatar byte_order 09/02/2018 - 18:39

Hilarant.

Quand on parle de modularité du PC, on se prend "c'est un truc pour geek, madame michu elle est sait pas faire".
Mais quand c'est la soit-disante modularité d'un iMac, alors que c'est un all-in-one dont il faut déposer l'écran avec le risque de tout péter, debranche la nappe de l'écran, déviser la carte mère etc, alors là, c'est plus du geek, nan, là c'est à la porté d'un ado.

En terme de mauvaise foi, c'est une brillante démonstration.

avatar alfatech 09/02/2018 - 19:44 via iGeneration pour iOS (edité)

@byte_order

"Quand on parle de modularité du PC, on se prend "c'est un truc pour geek, madame michu elle est sait pas faire".
Mais quand c'est la soit-disante modularité d'un iMac, alors que c'est un all-in-one dont il faut déposer l'écran avec le risque de tout péter, debranche la nappe de l'écran, déviser la carte mère etc, alors là, c'est plus du geek, nan, là c'est à la porté d'un ado."

De moi tu n'as jamais eu de réponse de ce genre concernant la modularité PC, de plus plusieurs fois j'ai dit qu'un iMac se demonte les doigts dans le nez..... mais bon je vois que tu veux absolument avoir raison, si ça te fait plaisir.

avatar p@t72 09/02/2018 - 22:28 (edité)

Lolilol
Le fanboy botte en touche...
""Bah non moi j'ai jamais dis ça hein...!

avatar pagaupa 09/02/2018 - 16:16 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Alfatech te parle! Tu sais, cette bécane qui avale toutes les poussières et les recrache sur l'écran!
Ceci est une révolution! 😂😂😂

avatar Bigdidou 09/02/2018 - 17:19 via iGeneration pour iOS (edité)

@xx-os

""si Ford avait écouté.."

D'abord, il la citation à laquelle tu fais référence est apocryphe.
Si elle est bien de Ford, elle est extraite du contexte et montre au mieux que les plus grand hommes ont des moments de faiblesse et peuvent dire de grosses bêtises.
Enfin, Ford n'a pas supprimé le cheval, ou alors j'ai manqué un épisode.

avatar alfatech 09/02/2018 - 14:26 via iGeneration pour iOS

@byte_order

"Sauf que moi je préfère quelqu'un qui m'écoute plutôt que quelqu'un qui se croit courageux parce qu'il pense savoir mieux que moi ce que je veux (et comment en tirer profit).

> Au fait je suppose que vous allez me répondre par disquette, cela ne sers à rien,
> je n'ai aucune machine équipée, j'ai changé de siècle."

Pourtant le lecteur de disquettes ou cv/dvd c’est la même histoire………  a eu les couilles de les retirer et les chialeurs ont chialé et finalement plus personne le les utilisent depuis un bail. Tu as changé de siècle grâce au grand méchant  et tu seras un jour dans le siècle actuel car ils vont tous virer le jack tôt ou tard.

avatar sachouba 09/02/2018 - 16:19

@alfatech :
"ils vont tous virer le jack tôt ou tard"
Et peut-être que ce "tôt ou tard" sera à un moment où les casques Bluetooth 5 et USB C seront démocratisés, de qualité et abordables ? Au bon moment, en quelque sorte...

avatar alfatech 09/02/2018 - 16:20 via iGeneration pour iOS

@sachouba

"Et peut-être que ce "tôt ou tard" sera à un moment où les casques Bleutooth 5 et USB C seront démocratisés, de qualité et abordables ? Au bon moment, en quelque sorte... "

Oui.......Et ? c'est donc bien "tôt ou tard"

avatar sachouba 09/02/2018 - 19:32

@alfatech :
Oui. Mais ça ne veut pas dire qu'avoir supprimé le port jack il y a 2 ans était une bonne décision...

Si il y a 25 ans, les ordinateurs avaient déjà supprimé le port de CD, aurait-ce été une bonne décision ?

avatar alfatech 09/02/2018 - 20:23 via iGeneration pour iOS (edité)

@sachouba

"Oui. Mais ça ne veut pas dire qu'avoir supprimé le port jack il y a 2 ans était une bonne décision..."

je n'ai jamais dit que c'était la bonne décision.....C'est la décision qu'à choisi  mais qui n'est pas problématique du tout du fait que sorti de boite on peut brancher son casque filaire.Moi je "défend" le fait qu'en mobilité le sans fil est là meilleure solution.

avatar carabat 09/02/2018 - 16:28

@ alfatech

Lorsque l'iMac est apparu, sans lecteur de disquettes, Apple a quand même commercialisé en parallèle un lecteur de disquettes externe. Cela a permis une transition en douceur pour les gens qui utilisaient encore des disquettes, notamment en entreprises.
Et d'ailleurs d'aussi loin que je me souvienne, personne n'a vraiment regretté les disquettes, personne n'a vraiment "chialé" (à part les chialeurs chroniques) puisque (comme le rappelle byte_order) elles ont été remplacées par d'autres supports bien plus pratiques et bien plus efficaces en tous points, d'ailleurs tout le monde s'en était vite rendu compte.
En revanche, concernant la disparition du port Jack au profit du tout "sans fil", à l'heure actuelle cela apporte plus d'inconvénients que d'avantages, en ce sens je n'en vois pas l'intérêt. D'ailleurs si dans leur immense majorité, les smartphones actuellement sur le marché sont toujours équipés d'un port Jack, ce n'est pas sans raison.

avatar alfatech 09/02/2018 - 16:26 via iGeneration pour iOS

@carabat

"Et d'ailleurs d'aussi loin que je me souvienne, personne n'a regretté les disquettes, personne n'a vraiment "chialé""

Alors rappel toi mieux

avatar carabat 09/02/2018 - 16:54

@ alfatech

J'ai connu cette époque. Et aussi bien concernant l'entreprise dans laquelle je me trouvais que concernant les quelques MacUsers que je fréquentais, l'absence du lecteur de disquettes n'a pas provoqué de traumatisme, loin s'en faut. Ceux qui avaient encore besoin de lecteur de disquettes en ont en acheté un externe, et justement Apple en vendait un. Je le répète parce que c'était la réalité de l'époque, Apple a accompagné les utilisateurs en proposant une solution à ceux qui avaient encore besoin de lire des disquettes.

Il est possible que sur les forums de l'époque, il y avait des types qui chialaient, c'est possible je ne sais pas. A l'époque je n'avais pas accès à internet, en tout cas pas chez moi. Mais je me méfie des forums, on retrouve souvent les mêmes personnes avec des avis très tranchés, et parfois avec une bonne dose d'exagération, pour ne pas parler de désinformation.

avatar alfatech 09/02/2018 - 16:55 via iGeneration pour iOS (edité)

@carabat

"Il est possible que sur les forums de l'époque, il y avait des types qui chialaient, c'est possible je ne sais pas."

T'as pas idée alors ! ce qui se passe ici avec le début de la fin du jack est du pipi de chat à côté

avatar webHAL1 09/02/2018 - 17:20 via iGeneration pour iOS

@carabat
« J'ai connu cette époque. Et aussi bien concernant l'entreprise dans laquelle je me trouvais que concernant les quelques MacUsers que je fréquentais, l'absence du lecteur de disquettes n'a pas provoqué de traumatisme, loin s'en faut. Ceux qui avaient encore besoin de lecteur de disquettes en ont en acheté un externe, et justement Apple en vendait un. »

J'ai également connu cette époque (je possédais un iMac première génération, le modèle G3 "Bondi blue"). Et, sauf erreur Apple ne fabriquait pas elle-même de lecteur disquette USB. Par contre, il y avait d'autres fabricants qui en proposaient, par exemple Imation avec le SuperDisk (http://d2ydh70d4b5xgv.cloudfront.net/images/5/1/imation-superdisk-drive-...).

Mais, dans tous les cas, la comparaison entre la suppression du port jack et celle du lecteur disquette n'a aucun sens. Le premier iMac était une machine de rupture, vendue à un prix très bon marché (pour un Mac) et proposait un design très original. Ne pas y inclure un lecteur disquette avait alors du sens.
Sur l'iPhone par contre, Apple a supprimé le port jack lors du passage au 7, dont les différences avec le modèle 6S sont minimes. Sa disparition n'a apporté aucun avantage (pour l'utilisateur). D'ailleurs, il faut garder à l'esprit qu'Apple a toujours à son catalogue d'un modèle d'iPhone qui dispose d'un port jack : c'est le SE, qui est au passage le moins cher de tous les iPhone.

Cordialement,

HAL1

avatar carabat 09/02/2018 - 18:44

@ webHAL1

Je me souviens que ce lecteur de disquette était vendu dans le réseau des revendeurs agréés Apple, même si effectivement il s'agissait peut-être d'un fabricant tiers, je ne sais plus, cela fait 20 ans c'est loin. En tout cas autour de moi cette absence de lecteur externe sur l'iMac était quasiment passée comme une lettre à la poste, notamment du fait que l'on pouvait acheter un lecteur externe.
Je ne sais pas ce qui pouvait se dire sur internet. Il faut considérer que sur les forums dédiés aux produits Apple, les gens ont tendance à réagir d'une manière souvent très excessive, Je viens peu sur ce site mais à chaque fois j'ai l'impression que les gens ici sont prêts à s'égorger, alors que dans la "vraie vie" ce n'est pas le cas. Tout du moins tous les MacUsers que je connais dans la "vraie vie" ont une attitude beaucoup plus modérée.

Je suis d'accord sur l'essentiel de ton post.

avatar Himeji 09/02/2018 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@carabat

Le lecteur de disquette en question était le Superdisk d’Imation.

avatar alfatech 09/02/2018 - 16:33 via iGeneration pour iOS (edité)

@carabat

"Lorsque l'iMac est apparu, sans lecteur de disquettes, Apple a quand même commercialisé en parallèle un lecteur de disquettes externe. Cela a permis une transition en douceur pour les gens qui utilisaient encore des disquettes, notamment en entreprises."

Comme avec le port jack......  il y a de quoi brancher son casque filaire sur un iPhone actuel. La transition en douceur offerte gratuitement même avec l'iPhone 7

https://www.journaldugeek.com/2016/09/08/iphone-7-ladaptateur-jack-sera-...

avatar carabat 09/02/2018 - 17:05

@ alfatech

Désolé mais je n'appelle pas vraiment cela une transition, ou alors c'est une transition vers quelque chose qui apporte actuellement plus d'inconvénients que d'avantages. Lorsque le tout "sans fil" se sera amélioré au point de rendre le port Jack sans aucun intérêt, OK cela justifiera la disparition de ce port. Mais pour le moment on n'en pas encore là.

avatar alfatech 09/02/2018 - 17:05 via iGeneration pour iOS

@carabat

"Lorsque le tout "sans fil" se sera amélioré au point de rendre le port Jack sans aucun intérêt,"

Mais une technologie même maîtrisée ne veut pas dire que l'ancienne doit mourir pour autant, surtout que beaucoup ont investi une fortune dans leurs casques et ne veulent pas forcément s'en separer. Mais dans le cadre du smartphone (objet que l'on garde dans la poche) là oui le jack n'est clairement pas l'avenir.

avatar byte_order 09/02/2018 - 18:49 (edité)

> Comme avec le port jack.....

Sauf que l'iMac, il est posé sur un bureau, et tout adaptateur et autre truc externe qu'on doit lui ajouté, il reste à coté de lui et ne court aucun risque de disparaitre, de se perdre, de prendre un choc de transport etc.
Et les maniaques de l'esthétique vous diront que rien que parce que c'est laid, il faut apprendre à s'en passer, pourtant.

L'adaptateur jack pour l'iphone, appareil ultra mobile par définition, lui, il doit subir la même mobilité que l'iphone. Ce qui l'expose nettement plus aux risques de perte, d'oubli, de choc, d'usure, etc.
Et les maniaques de l'esthétique qui vomissent le moindre défaut de centrage des vis de la concurrence, ils trouvent ça magnifique ce truc qui pendouille, c'est la grande classe ? Sans parler que pour pouvoir *vraiment* la même chose qu'avant le retrait du jack, faut *acheter* un adaptateur qui fait jack *et* lightning pour permettre de recharger en même temps. Et tout ça, c'est très pratique, esthétique, ca fleure pas du tout le bidouillage pendouillant...

avatar pagaupa 09/02/2018 - 16:33 via iGeneration pour iOS

@carabat

Tu t'attaques à du lourd! 😜

avatar byte_order 09/02/2018 - 16:24

@alfatech

Vous aussi, vous avez une vue biaisée sur la transition de la disquette à la clé USB, biaisée parce que vous ne regard(i?)ez que ce que vous aviez sous la main, à savoir les machines conçues par Apple.

La réalité, c'est que ce n'est pas les 5% de PDM à l'époque que Apple a fait bouger les lignes, alors que 95% des gens avaient des PC sous Windows.

Ce qui a fait basculer la terre entière vers l'USB, entrainant la disparition des disquettes, c'est l'intégration à très bas cout d'un controleur USB dans les chipsets d'Intel *et* la possibilité d'ajouter via la modularité des PC un controler USB sur carte PCI pour les modèles ayant un chipset antérieur.

Les chialeurs n'existaient que dans l'ecosystème d'Apple, et uniquement parce qu'Apple ne permettait pas d'ajouter un lecteur de disquette à un mac récent, ni d'ajouter le support USB à un modèle antérieur.

Hors d'Apple, c'est modulaire et concurrentiel: on ajoutait ce qui manquait et hop.

> Tu as changé de siècle grâce au grand méchant 
> et tu seras un jour dans le siècle actuel

Je me souviens bien où j'étais lors du changement de siècle, et j'ai pas vu Apple.
Par ailleurs, je comprends pas, j'ai changé de siècle grace à Apple selon vous, mais je ne suis toujours pas dans le siecle actuel pour autant !?!

> car ils vont tous virer le jack tôt ou tard.

Une techno meurt de sa belle mort ou si on l'a tué. Et comme quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage, il semblerait que pour tuer Jack, il faut dire qu'il a la rage.

Une techno meilleure n'a pas besoin de tuer de force la précédente, cela se fait très simplement parce que les gens l'adoptent massivement *volontairement*. Parce qu'elle est meilleure et qu'ils le constatent.

Apple tue ici une techno parce qu'ils veulent accélerer de force la vitesse de la transition afin de pouvoir faire du profit avant les autres. Et ils le peuvent uniquement parce que leurs clients sont plus captifs que la moyenne.

avatar pagaupa 09/02/2018 - 16:31 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Trés beau rappel! Ou devrais-je dire "belle piqûre de rappel" ! 😜
Apple fait ce qu'elle a toujours su faire, tuer ou racheter la concurrence. En cela oui, elle est précurseur! Sinon, elle ne fait qu'assembler.

avatar webHAL1 09/02/2018 - 16:51

@byte_order :
« Une techno meilleure n'a pas besoin de tuer de force la précédente, cela se fait très simplement parce que les gens l'adoptent massivement *volontairement*. Parce qu'elle est meilleure et qu'ils le constatent. »

Je n'arrive pas à comprendre comment tant de personnes ici (à moins que ce soit tous des trolls...) peuvent ne pas comprendre cela.
Et sinon, penser que c'est Apple qui a "tué la disquette" c'est juste amusant. On peut reconnaître que la Pomme a initié le mouvement, mais le lecteur disquette n'aurait jamais disparu si les grands fabricants de PC avaient voulu conserver ce support. Il s'avère que les technologies évoluent et qu'il existent une concurrence assez féroce dans le domaine. Donc, forcément, les technologie obsolètes finissent pas être remplacées. Si Apple a tant d'influence, comment se fait-il que le Firewire ou le Thunderbold ne se soient pas démocratisé ?

Le port jack est en effet amené à disparaître totalement des appareils mobiles, je n'ai aucun doute là-dessus. Mais aujourd'hui le tout sans-fil présente bien trop de contraintes. Probablement que dans 10 ans la situation sera bien différente.

Cordialement,

HAL1

avatar en ballade 09/02/2018 - 15:58 via iGeneration pour iOS

@ya2nick

Actionnaire ?

avatar BetterCallTim 09/02/2018 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@ya2nick

Laisse les parents et les grands parents en dehors de ça gamin, je faisais une référence sarcastique à l’annonce d’Apple sur l’abandon du port Jack !
Maitrise toi un peu 👌🏼

avatar Abneco 09/02/2018 - 10:36

sur l'iphone il devrait mettre deux prise lightning... ça éviterai de s'acheter des adaptateurs.

avatar lmouillart 09/02/2018 - 10:42

Merci !

avatar BetterCallTim 09/02/2018 - 10:42 via iGeneration pour iOS (edité)

Il faut du courage aujourd’hui pour laisser le port jack en 2018, pas parce que c’est inutile, non ! Juste parce que c’est plus à la mode !
Au passage, perso, je préfère avoir des petites bordures noires comme sur le S9 plutôt que l’encoche. Je trouve l’ensemble plus équilibré ! 👌🏼

avatar Cybounet 09/02/2018 - 10:48 via iGeneration pour iOS

C’est du bon sens de garder le port jack! Surtout qu’ils sont toujours présent sur les macs!

Et le Bluetooth est moins bien que le filaire à cause d’une latence.

La cohérence serait de passer au tout usb C sur iPhone et Mac avec des casques usbc

Mais Apple ne va pas se priver des juteuses licences lightning. L’expérience utilisateur est sacrifiée pour les profits d’Apple...

avatar softjo 09/02/2018 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@Cybounet

Surtout, si on utilise pas le casque durant 1 semaine, et qu'on en a besoin, un casque filaire sera toujours fonctionnel. Jamais de panne de courant. En cas de long voyage, pas besoin soudainement de pleurer parce qu'il est plat...

avatar alfatech 09/02/2018 - 14:18 via iGeneration pour iOS

@softjo

"Surtout, si on utilise pas le casque durant 1 semaine, et qu'on en a besoin, un casque filaire sera toujours fonctionnel. Jamais de panne de courant. En cas de long voyage, pas besoin soudainement de pleurer parce qu'il est plat..."

Mouais……… J’ai un casque sans fil et même si je ne l’utilise pas 2 mois il fonctionnera toujours sans avoir besoin de le recharger.
Après les casques filaires ont aussi leurs défauts
-fil qui prend la tête
-fil arraché et ensuite adieux le casque
-micro coupures fréquents sur les fiches jack

avatar en ballade 09/02/2018 - 16:01 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Ta théorie foireuse est mise en contradiction par le Jack des ordi de la pomme.

avatar alfatech 09/02/2018 - 16:07 via iGeneration pour iOS (edité)

@en ballade

"Ta théorie foireuse est mise en contradiction par le Jack des ordi de la pomme"

Ma théorie ? laquelle ? j'en ai exposé aucune.
Un iPhone est un appareil mobile que l'on met dans la poche......Un ordi c'est un appareil qui reste à sa place, bref rien à voir.

avatar byte_order 09/02/2018 - 18:56

euh, les macbook[pro] sont censés rester sur un bureau !?
ce sont des ordinateurs portables *uniquement* pour pouvoir être mobile, sinon autant choisir un imac.
C'est pas ultramobile (quoi que le macbook 12...), mais c'est assurément mobile comme appareil.

et ils ont pourtant toujours un connecteur jack (mais plus le support fibre optique, sans explication...). alors qu'ils ont du bluetooth aussi, donc apple aurait pu avoir le courage là aussi de forcer la main à passer au sans fil, qui à fournir un adaptateur jack pour usb-c...

mais étrangement, là, non. c'est obsolète pour l'iphone, mais pas pour le mac.
courage à géométrie variable, donc.

(ou alors ils se sont dit que l'excuse bidon de l'étanchéité ne passerait pas pour un mac - sont "courageux" mais pas idiots hein ^_^)

avatar sachouba 09/02/2018 - 16:21

@alfatech :
"micro coupures fréquents sur les fiches jack"
C'est vrai que les micro coupures sont bien plus courantes sur les ports jack que les casques Bluetooth... 🙄
https://www.watchgeneration.fr/wearables/2016/12/airpods-et-iphone-petit...

avatar alfatech 09/02/2018 - 16:24 via iGeneration pour iOS

@sachouba

on est en 2018........Mais oui j'ai eu beaucoup de problèmes de micro coupures avec les fiches jack par le passé, de problèmes avec la fiche qu'il fallait bouger pour récupérer le son des deux côtés sinon il n'y avait plus qu'un écouteur qui fonctionnait.
Mais si ça t'amuses de vouloir tout relever de mes commentaires libre à toi

Pages