Une vidéo de Samsung détaille les Galaxy S9 et l'Intelligent Scan

Florian Innocente |

24h avant l'annonce officielle, les Galaxy S9 et S9+ sont largement dévoilés dans une vidéo de Samsung mise en ligne prématurément. Leur design étant largement connu depuis plusieurs semaines (et leurs prix subodorés), il reste à voir comment Samsung va articuler son message qui a pour slogan : « The Phone. Reimagined».

Ce clip de 3 minutes n'est pas, de toute évidence, celui destiné au grand public, mais plutôt aux entreprises. Il insiste en effet sur la capacité des S9 à se fondre dans un quotidien de travail.

Quasiment rien n'est dit à propos de l'appareil photo dans un cadre récréatif et de loisirs — alors que le modèle "+" aura pour la première fois deux objectifs au dos. Il n'est évoqué que pour parler réalité augmentée et de façon sérieuse (se repérer entre les prises d'une armoire dans un data center) ou pour traduire à la volée des textes en langue étrangère que l'on pointe avec son téléphone.

Pour le reste, Samsung montre que l'on peut utiliser deux applications simultanément sur l'écran et les appairer pour les ouvrir ensemble en une seule action. Comme avec les S8 et leur mode DeX, on transformera un S9 — posé à plat sur un dock et relié à un écran — en trackpad et mini-PC (lire J’ai failli écrire cet article avec le DeX du Galaxy S8+).

Samsung indique que la fonction biométrique de reconnaissance de l'utilisateur a été améliorée grâce à un "Intelligent Scan". Toutefois, il faut lire ce qui est écrit en tout petit au moment de cette séquence pour présager que Face ID est encore tranquille pour cette année :

En fonction de l'environnement dans lequel il est utilisé, le fonctionnement d'Intelligent Scan peut être limité. Intelligent Scan est moins sûr que le scan de l'iris utilisé seul.

Cet Intelligent Scanning avait été déjà repéré dans une autre vidéo qu'avait laissé trainer Samsung dans une bêta de sa version d'Android Oreo. Le système paraît combiner la reconnaissance du visage avec celle de l'iris.

Au vu des conditions d'utilisation, il faut croire que l'addition des deux techniques ne suffit pas à faire mieux qu'une seule (lire Le Galaxy S9 pourrait avoir un "scanner intelligent" pour reconnaître l'utilisateur). Et puis comme l'analyse de l'Iris n'est pas la panacée non plus, le bon vieux capteur d'empreinte est toujours là et signalé.

avatar apple.pierre | 

Bref si je comprend bien l’iPhone X n’est pas si menacé... D’autant plus que la méthode de déverrouillage avec le visage m’a l’air encore plus longue que celle de l’iPhone 🤷🏻‍♂️Mais attention pour une fois qu’Apple a un peu d’avance ils ont intérêt à le garder... Sinon le téléphone est très jolie et le dex est prometteur...

avatar Florian Innocente | 
Sachant que le principe du DeX a déjà un an, il serait temps qu'il ne promette plus mais qu'il passe aux actes 😛
avatar lmouillart | 

Ce que j'attends surtout c'est ce qu'ils vont proposer et quand avec Linux on Galaxy, notamment si on peut mixer applications classiques et Android.

Vu leur questionnaire à ce propos, ce sera probablement basé sur une distribution habituelle et peut être en temps qu'option payante.

avatar TomVar | 

On connaît déjà le principal défaut de ces futures modèles: androïde

avatar hrurussia | 

Marrant, c'est justement ce qui m'a fait lâcher mon iPhone pour un S6 Edge + à l'époque, en plus du design du téléphone.

avatar bonnepoire | 

Le problème pour moi avec samsung c'est que c'est toujours des promesses logicielles et elles sont rarement à la hauteur. Au final du gadget et rien d'autre.

avatar loire7000 | 

Il aurait pu emprunter la nomenclature « 8s » pour ce modèle parce qu’il a pas l’air fou en comparaison du 8 ! Plus impatient de voir le one plus 6 et son lecteur sous l’écran 👌🏽

avatar abioninho | 

@loire7000

Que dire alors de l’iPhone 8 qui aurait pu s’appeler 7S...

avatar Himeji | 

@abioninho

Les 2 sont valables.

avatar manuchic55 | 

Franchement, on va pas dire le contraire ce téléphone a l’air pas mal, mais je trouve pas qu’il est menaçant pour l’iPhone X. J’aurai bien aimé que l’iPhone X est une fonction comme Dex, où il se transforme en « Mac mini ». Et à pars ça je comprends toujours pas pourquoi l’iPhone X n’a pas de multifenetrage comme Samsung le fait depuis plusieurs années, c quand même vachement utile !!

avatar aleskandre | 

@manuchic55

J'ai eu un Samsung pendant 2 ans me disant que le multifenêtrage serait la fonction miracle et finalement j'ai dû l'utiliser deux fois...
C'est vraiment pas hyper optimisé et seulement une pincée d'applications est compatible !

avatar manuchic55 | 

@aleskandre

Bon si tu le dis.. mais sur mon X, y a pas mal de moment où ça me serait utile même si le passage d’application à l’autre est beaucoup plus simple et fluide avec le balayage en bas de l’écran... je trouve que c’est quand même une fonction qui manque sur le X

avatar manuchic55 | 

@aleskandre

Un exemple debile. L’application YouTube ne permet pas l’écoute en arrière plan, ce que je comprends toujours pas d’ailleurs... et ben en ayant du multifenetrage on pourrait...

avatar Tomtomrider | 

@manuchic55

C’est YouTube qui ne veut pas le faire je crois.

avatar manuchic55 | 

@Tomtomrider

Oui sûrement alors que dans la première version de l’application YouTube on pouvait lire en arrière plan

avatar DomJ | 

@Tomtomrider

Perso pour ces moments là j'ai installé Dolphin Browser qui s'ouvre par default sur YouTube. Tu quittes l'appli et ça continue à jouer en arrière plan.
Mais en vrai avec Apple Music c'est tellement rare que j'ouvre YouTube..

avatar jimmy92250 | 

@manuchic55

C’est clair! Surtout qu’on peut rentrer l’URL YouTube dans l’app Playxtreme qui lit la vidéo en arrière plan même en quittant l’application !

avatar quentinf33 | 

@manuchic55

YouTube Red permet la lecture en arrière plan

avatar prommix | 

C'est exacte. L'option "pip" est proposée avec la version payante de Youtube.

avatar shaba | 

@manuchic55

Si YouTube pouvait tourner en arrière plan, tu ne regarderais pas les pubs. Et comme c’est de ça que vit Google...

avatar manuchic55 | 

@shaba

A ce moment qu’ils laissent la lecture en arrière plan une fois que la pub est passée. Et comme ça, ça arrange tout le monde

avatar shaba | 

@manuchic55

Non, tu as souvent aussi des pubs en cours de vidéo... pour pas avoir de pub il faut payer !

avatar bonnepoire | 

Youtube c'est Google qui ne veut pas.

avatar mat 1696 | 

@manuchic55

C'est une des fonctions de Youtube Red (payant) donc c'est une volonté de Google de bloquer la lecture en arrière plan et en aucun cas dû aux OS.

avatar abioninho | 

@aleskandre

Pareil sur l’iPad le multi fenêtrage : peu d’applications compatibles. Même chez Apple

avatar sachouba | 

@aleskandre :
Toutes les apps Android sont compatibles avec le multi-fenêtrage, depuis Android 7 (l'année dernière), à quelques rares exceptions près (appareil photo Google par exemple, c'est la seule app que j'aie trouvée).

Il est de plus possible de forcer toutes les apps à devenir compartibles grâce à une option dans les paramètres.

avatar iPop | 

@manuchic55

Il suffit de regarder le découpage fenetrage du système sur iPad pour comprendre.

avatar jimmy92250 | 

Pour faire des projection professionnelle pas besoins d’un espace bureautique, connecté via AirPlay on est plus libre d’exprimer une présentation debout à côté de l’écran par exemple...
M’enfin bref
Et deux app sur l’écran c’est sympa mais je ne vois pas l’intérêt, tu fais apparaître le clavier pour l’un ou pour l’autre tu fais comment pour avoir une vision clair?
Le gps apparaît en bannière sur l’iPhone quand tu es sur mail par exemple et tu peut recevoir ton texto en surcouche en étirant la bannière apparu...

avatar sachouba | 

@jimmy92250 :
Ou sinon, pour faire de la "projection professionnelle", on peut utiliser les standards de l'industrie, genre le Miracast ou le DLNA... inclus dans les smartphones Android (et dans tous les téléviseurs / écrans connectés).

avatar jimmy92250 | 

@sachouba

Tout à fait

avatar reborn | 

Bah en combinant les 3 méthodes avec le scanner d’empreintes ça devrait le faire. 😂

avatar IPICH | 

Je trouve que Samsung fait beaucoup d'efforts pour leurs smartphones maintenant depuis deux ans au moins, les milieux et bas de gammes sont bons, les hauts de gammes sont beaux, bien finis, avec une surcouche qui n'a maintenant plus rien à voir avec celles du s4 ou s5 par exemple qui etait encore assez contraignantes.

Samsung a bien évolué.

avatar jimmy92250 | 

Font des pub à la radio pas besoins d’image

avatar Rom 1 | 

Au moins Samsung laisse plusieurs possibilités de déverrouillage et n'impose pas un Face ID qui reste limité. L'iPhone X semble rester au-dessus toutefois.

avatar hrurussia | 

Clairement pas. J'ai testé un iPhone X quelques jours, il est joli ouais, mais rien de bien exaltant comparé à un S8, dommage pour un téléphone beaucoup plus cher. Après, chacun sa préférence bien sûr, mais pour le coup, les S8 sont, à mes yeux d'ancien utilisateur d'iPhone, bien plus en avance que n'importe quel iPhone.

avatar TomVar | 

@hrurussia

Comme tu dis, tu n’as testé l’iPhone X que quelques jours donc pas assez pour pouvoir se faire un avis.

avatar hrurussia | 

@TomVar

Clairement si, quelles sont les différences majeures entre n'importer quel iPhone et le X? Je n'en vois aucune.
Certes Face ID marche bien, mais c'est certainement pas un argument à mes yeux.

avatar jazz678 | 

@hrurussia

« quelles sont les différences majeures entre n'importer quel iPhone et le X? Je n'en vois aucune. »

Tu n’as pas dû (ou voulu) bien regarder : Faceid (que tu cites), neural engine, meilleur appareil photo, ecran oled, nouvelle manière d’interagir avec l’écran, design différent...

Toutes ces choses qui le différencient des autres iPhone et qui peuvent être des arguments aux yeux de beaucoup d’autres s’ils ne le sont pas aux tiens.

Et plus ton iPhone de comparaison sera ancien, plus ces arguments seront prégnants

avatar Rom 1 | 

Petite précision, je ne veux pas entrer dans votre débat, mais neural engine est aussi disponible sur le 8 et 8 Plus, pas uniquement le X. ;)

avatar hrurussia | 

@jazz678

Donc rien de bien transcendant.
De plus la forme de l'écran, l'absence de bouton d'accueil, l'écran OLED et le déverrouillage par le visage sont des choses présentes chez beaucoup de constructeurs depuis de nombreuses années.
Ose me dire qu'au moment de la présentation du X tu n'as pas un peu pensé au S8.
Donc, pour moi, rien ne justifie de dire que le X est un iPhone très différent des autres, en plus, la plupart des nouveautés que tu cites pourraient être ajoutées - ou le sont déjà - à l'iPhone 8.
Comme l'ajout de la Touch Bar aux nouveaux MBP ne représente pas une avancée énorme digne de représenter un avancement exceptionnel du modèle (à mon avis).
Depuis le iPhone 6, ça stagne un peu niveau téléphone je trouve. Peut être que je reviendrai à un iPhone un jour, mais dans l'état actuel des choses ça m'étonnerait très fortement.

avatar jazz678 | 

@hrurussia

Juste pour être clair
Je ne suis pas en train d’essayer de te convaincre de changer d’iPhone. Tu fais ce que tu veux. Mais affirmer qu’il n’y a aucune différence entre un iPhone X et les autres modèles est factuellement faux. Chacun jugera de la pertinence de ces différences. On peut par contre les reconnaître même si ça ne justifie pas de changer.

avatar jimmy92250 | 

@hrurussia

Surtout pour ce passer du design et de l’interaction qui était la même depuis le premier iPhone.
L’iPhone X est une belle évolution.
A part ça, quelques bons arguments sur l’appareil photo et la luminosité de l’écran en plein soleil.

C’est tout, les autres font effectivement pareil.

avatar Himeji | 

@Rom 1

Moi, à l’inverse, je ne comprends pas ce choix de multiplier les modes d’authentification : iris, empreinte digitale et je ne sais quoi d’autre encore.

Si la reconnaissance par l’iris est si bien que ça, pourquoi conserver la reconnaissance par empreinte digitale ? Dans le cas contraire, mieux garder ça sous le coude en attendant que ce soit vraiment au point.

Je préfère l’approche tranchée (au risque de déplaire) d’Apple.

avatar ancampolo | 

Moi le dex je trouve cela extra j’adorais poser mon iphone x sur un dock et pouvoir sur macos sur mes écrans au bureau.

avatar msebastiien | 

Marrant après la vidéo, par « ancien » réflexe, j’ai cherché la touche retour à côté du Touch ID 😅

avatar jopaone | 

Je vois pas en quoi le phone est réimaginé 🤨

avatar Eratic | 

Et Samsung en profite pour nous dévoiler le nom de la prochaine version Androïd: Pissenlit!

Plus sérieusement, je trouve que la vidéo le rend très prometteur (c’est le but paraît-il 😊), hormis les systèmes de déverrouillages qui sont très limités.
Deux apps en même temps sur l’écran: peut être que vu la taille du téléphone ça servira très peu... mais c’est un peu comme 3D Touch (certains le limeront et d’autres ne l’utiliseront jamais)
La fonction Dex c’est quand même quelque chose qui peut vraiment être très sympa! Imaginez une personne qui n’a pas besoin d’ordinateur pour travailler (ou alors un ordinateur très basique), il sort son téléphone et... c’est tout! Pas besoin de double matériel. Imaginez maintenant un joueur chevronné, qui n’aura bientôt plus qu’à brancher une manette pour jouer dessus avec un abonnement GeForce Now par exemple, une fois de plus, pas besoin de double matériel.
Si ce n’est pas trop buggé et un minimum bien pensé, un seul téléphone et un écran pour la diffusion du dex et ça suffit pour la grande majorité des usages!

Maintenant, je suis pro Apple et je ne changerai pas si tôt de crémerie, mais j’aime voir les évolutions partout où elles se présentent.

avatar jimmy92250 | 

@Eratic

Oui c’est vrai que le Dex est prometteur, ça laisse rêver des usages d’un poste fixe,
Tout de même il faut un écran clavier souris pour être à l’aise.

Ce que je peut faire aujourd’hui avec un iphone c’est de me connecter par internet à mon mac à la maison en partage d’écran, avec toute la puissance de ce dernier et les vrai logiciel...

avatar jimmy92250 | 

@Eratic

Y’a un truc sur 3D Touch qui est fondamental, c’est quand on reste en appui fort sur le clavier permet de déplacer le curseur très vite ou l’on souhaite et si on appui un peu plus fort sur un mot ça le sélectionne automatiquement.
C’est La fonction indispensable qui a le mérite d’être très pratique, limite indispensable.

avatar xavier25 | 

Le Dex sur iOS ça se fera jamais car Apple cannibaliserait les ventes des MacBook.
Après c’est dommage car quand on voit la puissance du X, il comblerait pas mal d’usage d’un poste fixe.
Reste la solution iPhone + Apple TV (la 3 suffit) + écran en HDMI + clavier Bluetooth et on a une solution similaire. Je pense que je vais tester dans un usage purement bureautique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR