Huawei n'a pas eu le courage d'utiliser une encoche avant les autres

Florian Innocente |

Huawei avait songé à utiliser le principe d'une encoche dans l'écran bien avant que ne sorte l'iPhone X, mais il lui a manqué le courage nécessaire pour se jeter à l'eau, a raconté Changzhu Li, le responsable de l'activité mobile du fabricant chinois.

Les Huawei P20 et P20 Pro lancés très récemment utilisent ce trait distinctif dans leur design qui leur permet de gratter un peu plus de surface d'affichage (l'encoche ne contient que des capteurs très banals, sans comparaison avec ceux de TrueDepth sur l'iPhone). Interrogé par Forbes, Li a déclaré que cette idée tournait dans la tête de Huawei « il y a trois ou quatre ans » mais que la crainte de déplaire aux clients l'a stoppé.

Huawei P20

Il avance alors une explication culturelle : « Les clients, tout particulièrement ceux en Chine, aiment la symétrie, et l'encoche n'exprime pas cette perfection dans la culture chinoise. Ils aiment les carrés, ou les cercles — comme les coins arrondis. Ça c'est la perfection ».

Précédé par Apple, Li se montre beau joueur envers son concurrent « C'était courageux d'utiliser l'encoche. Nous avons laissé passer notre chance [d'être les premiers] avec ce design, parce que nous avons été trop conservateurs et prudents » et de promettre qu'à l'avenir le fabricant ferait preuve de plus de culot (le P20 Pro n'est pas complètement démuni en termes d'originalité puisqu'il contient 3 capteurs photo).

Huawei s'est tout de même gardé une marge de manœuvre vis-à-vis de ces clients qui ne jurent que par la symétrie puisqu'une option dans les réglages système de ses téléphones affiche une barre noire en haut de l'écran pour absorber l'encoche (lire Les constructeurs Android n’assument pas leur encoche).

Ce propos fait quelque peu écho à celui de Carl Pei, le cofondateur de OnePlus dont le dernier modèle utilise l'encoche mais aussi des gestes de navigation apparus dans l'iOS 11 de l'iPhone X.

Le mois dernier, Pei disait clairement que ces décisions s'inscrivent dans une volonté de suivre une route défrichée et rendue plus praticable par Apple (lire OnePlus : « apprenez à aimer les encoches »).

Pour le cas de l'écran, il rappelait néanmoins une évidence : tout le monde se voit proposer par ses fournisseurs différentes évolutions techniques pour de futurs produits : « Nous connaissons les feuilles de route de tous les fabricants d’écrans, et quand ils nous ont donné l’occasion de faire des découpes en haut de l’écran, c’était logique ».

Si quelqu'un comme Apple y va franco et le fait en premier, évidemment c'est encore mieux. Certes, l'iPhone X s'était fait griller la politesse de quelques semaines par Essential et sa minuscule encoche mais, aux yeux du grand public de par le monde, la petite entreprise d'Andy Rubin était invisible, et pour le reste de l'industrie elle ne pesait certainement pas assez pour entrainer d'autres constructeurs dans son sillage si Apple était restée sur un design classique.

Source
Via iPhon.fr
Tags
avatar malos | 

Ils essayent de se faire remarquer pour contrer les mauvaises ventes où ils pensent réellement avoir inventé le robinet avant l’eau chaude?

avatar C1rc3@0rc | 

@malos

Ils essayent de se faire remarquer et d'expliquer l'erreur d'avoir muni leur telephone de cornes... comme beaucoup d'autres qui ont suivi la recommandation de Samsung semble-t-il... et le regrette deja.

Mais il y a plusieurs elements interressant dans l'article:

«l'encoche ne contient que des capteurs très banals, sans comparaison avec ceux de TrueDepth sur l'iPhone»

TrueDepth, le scanner 3D ne justifie en rien de devoir decouper l'ecran, au contraire meme.
De plus c'est le seul capteur original de l'iPhone X, celui-ci ayant abandonné le capteur d'empreinte pourtant tres abouti et superieur a la concurrence...

La seule justification de cette decoupe qui donne des cornes a l'ecran c'est l'unique argument marketing fallacieux qui permet a Apple de claironner qu'il a une surface d’écran supérieure (supérieure a quoi ça c'est la vrai question...) Mais il faut alors faire le blackout sur l'exploitation reelle de cette surface qui est inferieure a celle des autres iPhone du fait du format barbare 19.8 qui impose des barres noires pour visioner des video qui n'ont jamais ce format!

« Nous connaissons les feuilles de route de tous les fabricants d’écrans, et quand ils nous ont donné l’occasion de faire des découpes en haut de l’écran, c’était logique ».

Ce qui colle parfaitement avec le brevet sur les ecrans a encoche deposé par Samsung et qui est la source du design de l'iPhone X sans doute, Samsung ayant reussi a refourguer ses ecrans 18.9 a son meilleur client - Apple - en meme temps que la solution pour pouvoir faire enfin un iPhone borderless...

«la petite entreprise d'Andy Rubin était invisible,»
Pas si invisible que cela si on se souvient du buzz enorme qui a precedé de plusieurs mois la presentation de l'Essential... presenté meme dans iGen comme un evenement (oui, un smartphone Android..)

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"TrueDepth, le scanner 3D ne justifie en rien de devoir decouper l'ecran,"

Ha bon ? Quand on a un écran bordless en haut et en bas on fait comment pour placer les capteurs gros malin ?

avatar Sgt. Pepper | 

@alfatech

Dont feed the Troll

avatar Bigdidou | 

@alfatech

"Ha bon ? Quand on a un écran bordless en haut et en bas on fait comment pour placer les capteurs gros malin ?"

Tu as oublié "au contraire" dans ta citation : j'imagine que la solution est là.
Remarque, ça épaissit plutôt le mystère :D

avatar 0MiguelAnge0 | 

@malos

Je ne suis pas dans leurs cercles restreints. mais vu que pour Huawei, la Chine est sont premier marché, suivre les codes culturels pour eviter un flop ne me choque pas et ils sont souvent méconnus de nos sociétés

Pour le CES en Chine en Juin, j’ai dessiné le croquis d’un demonstrateur et ai demandé à mes equipes de travailler autour pour me proposer un design.

Au final, ils m’ont proposé 2 variantes supplémentaires. Lorsque j’ai demandé pourquoi, ils m’ont répondu que ce que j’avais proposé pourrait s’apparenter à un objet qui sert lors des cérémonies funnéraires pour honnorer le défunt!! Pourtant le design en Europe n’aurait pas choqué.

Bref, on va donc éviter mon idée et jouer sur une symétrie pour éviter toute allusion mortifère....

avatar TheBoingGuy | 

Les robinets servent aussi avec de l’eau froide.

avatar apple.pierre | 

Et Apple il on créé l’iPhone X l’été d’avant...

avatar kitetrip | 

Un iPhone entrée de gamme avec l'encoche ça aurait fait flop.
Mais s'il coûte 1100€, alors c'est le marqueur social parfait.

avatar SebKyz | 

@kitetrip

C’est toi le marqueur social ?

avatar arnaaud57 | 

Moi ce que je comprends pas c’est ce putain de bouton physique !!!

CONNEXION UTILISATEUR