Vers une hausse du prix des smartphones Android à cause des nouvelles dispositions de Google en Europe

Mickaël Bazoge |

En juillet, la Commission européenne bouclait son enquête au long cours sur Android. Selon Bruxelles, Google a indument profité de la position dominante de son système d’exploitation ; en guise de réparation, le régulateur européen a infligé une amende de 4,3 milliards d’euros.

La semaine dernière, le moteur de recherche faisait appel de cette décision auprès de la Cour de justice de l’Union européenne. Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là. Google a aussi planché sur de nouvelles pratiques qui lui permettront de se conformer à la décision de la Commission, le temps que l’appel soit jugé.

Trois mesures sont mises en place pour les constructeurs d’appareils Android commercialisant leurs produits dans l’espace économique européen. La première, c’est que les fabricants partenaires d’Android qui distribuent les applications de Google dans leurs appareils pourront aussi concevoir et commercialiser des appareils (smartphones et tablettes) équipés d’un fork Android.

Deuxième disposition, et c’est sans doute celle qui fera le plus débat, Google accepte que les constructeurs aient la possibilité de ne pas installer ni le navigateur Chrome, ni l’app Google Recherche dans leurs appareils. Jusqu’à présent, si un fabricant voulait proposer à ses clients le Play Store et Google Maps, il n’avait pas le choix que d’installer aussi Chrome et Recherche, autrement dit le pain et le beurre de Google.

Le revers de la médaille, c’est que Google va mettre en place une licence pour les smartphones et les tablettes qui seront vendus en Europe. La présence obligatoire de Recherche et de Chrome finance le développement et la distribution gratuite d’Android, explique Hiroshi Lockheime, le vice-président plateformes et écosystèmes du moteur de recherche.

Sans ces apps, l’équilibre financier de l’ensemble Android en prend un coup… et aussi un coût, qui sera épongé par les constructeurs ! Ces derniers ne manqueront sans doute pas de répercuter les frais de cette licence sur leurs clients. Le système Android demeure « gratuit et open source » — reste à savoir si les constructeurs qui accepteront d’installer Chrome et l’app Recherche seront eux aussi touchés par cette licence. A priori, on comprend qu’ils devront passer à la caisse mais cela demande des éclaircissements.

Google va également proposer des licences séparées pour l’app Recherche et Chrome. Enfin, le groupe met en place des accords commerciaux pour ses partenaires concernant la pré-installation non exclusive de Chrome et de Recherche. Dans ce cadre, Google laissera la possibilité aux fabricants de glisser leurs propres apps à côté de celles du moteur, comme c’est le cas actuellement.

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à compter du 29 octobre. En attendant d’en savoir un peu plus, en particulier sur le montant des frais en eux-mêmes, il faudra économiser un peu plus si l’on souhaite s’offrir un smartphone Android en Europe en fin d’année.

avatar Linker | 

Android Enjoy 😂

avatar Ronimac | 

@Linker

T'as raison mouton...

avatar Malouin | 

Ce que j'adoooore ici, c'est la qualité de certains commentaires ! Pour votre information, un "Mouton" est un être qui suit le troupeau ! Avec environ 30 % de part de marché dans l'hexagone (je vous dire la France), je ne pense pas que nous, utilisateurs d'iPhone, soyons les " moutons " justement... Pour suivre le plus grand nombre, merci de regarder le trottoir d'en face !

avatar carabat | 

@ Malouin

En France, la pdm est de 23 % (et non de 30), ce qui est déjà énorme, je trouve. Ceci dit, je ne pense que pour l'immense majorité d'entre-eux, les utilisateurs de smartphones (tous modèles confondus) soient des "moutons". Personnellement, j'ai choisi un smartphone Android selon mes propres critères, la part de marché ne rentre pas en ligne de compte, je n'ai jamais cherché à suivre le plus grand nombre.

avatar Malouin | 

@carabat

Ouf ! 23 %... je suis encore moins mouton que je le pensais ! Et moins que toi en tous cas qui suit 77 % du troupeau. PS moi aussi j’ai choisi un iPhone en connaissance de cause et pour l’écosystème. Mais c’est vrai, j’ai rien compris...

avatar carabat | 

@ Malouin

Ah parce que pour toi, si on achète un terminal Android, cela ne peut pas être par choix personnel et réfléchi, c'est forcément parce que l'on suit un troupeau. Ben mazette, bonjour le raisonnement.

avatar Malouin | 

@carabat

C’est TON raisonnement ! Le choix de l’iPhone est totalement raisonné. Et je ne fais pas parti du troupeau.

avatar carabat | 

@ Malouin

C'est toi qui me parles de "moutons" et de "troupeaux", et qui me dit que je suis le "troupeau". J'essaye de comprendre le concept.

Donc, si on achète un iPhone, c'est forcément par choix totalement raisonné, pas parce que l'on suit un troupeau (même avec une part de marché de 20 ou 30 %).
En revanche, si l'on achète un terminal Android, cela ne peut pas être un choix totalement raisonné, c'est forcément parce que l'on suit un troupeau.

J'ai juste, là ?

avatar Malouin | 

Vous nous rabâchez à longueur de post que si on achète un iPhone, c'est que nous sommes des moutons ! Les moutons sont la majorité... Nous ne sommes pas la majorité. C'est vous qui vous trompez.

avatar carabat | 

@ Malouin

C'est là que ton raisonnement est faux. Avoir un comportement de "mouton", et se retrouver dans un minorité ou une majorité, ce sont deux choses différentes.

Un type peut très bien opter pour un smartphone Android sur la base de ses propres choix personnels, sans pour autant que sa motivation soit de suivre le "troupeau" majoritaire.
Et un autre type peut très bien acheter un iPhone, simplement pour faire comme ses petits copains.

Bref, le "moutonage" peut tout aussi exister chez certains utilisateurs d'iPhone que chez certains utilisateurs de smartphones Android.

avatar Malouin | 

Et, comme d’habitude, nous avons tord et les vionnaires Androïd ont raison... bonne soirée.

avatar carabat | 

@ Malouin

Je n'ai pas dit cela. Je ne représente pas tous les utilisateurs de terminaux Android (et d'ailleurs je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'ils peuvent dire, y compris vis à vis de l'iPhone), pas plus que tu ne représentes tous les utilisateurs d'iPhone. Je ne représente que moi-même, comme toi tu ne représentes que toi-même, même si tu cherches à faire de cette discussion une opposition entre deux "camps". Je ne viens pas souvent ici, mais c'est ce que je constate quasiment à chaque fois, une opposition entre deux "camps", avec parfois (de part et d'autre) une propagande et des noms d'oiseaux.

A ta décharge, je peux comprendre que si certains te traitent de "mouton", tu peux développer en retour une attitude quelque peu agressive.

avatar iPop | 

C’est un peu n’importe quoi. Puisque tout le monde installera Chrome et recherche.
Maj. J’ai lu un peu vite désolé.

avatar Mamdadou | 

Il y a aussi une autre raison du risque d'augmentation des coûts : Java ne sera plus gratuit !

avatar reborn | 

Bien, ça va forker à tout va etc.
Samsung en profitera pour supprimer les apps doublon et surement proposer un fork d’android.

avatar iPop | 

@reborn

C’est tout bénéf’ pour Samsung qui possède déjà son store et ses app Maison, oui.

avatar bibi81 | 

Et il pourra même se permettre de faire payer Google (quelques milliards) pour être le moteur de recherche par défaut du navigateur internet ;)

avatar colossus928 | 

@bibi81

Haha !

avatar XiliX | 

@bibi81

"Et il pourra même se permettre de faire payer Google (quelques milliards) pour être le moteur de recherche par défaut du navigateur internet ;)"

Ah ah excellent... 😂

avatar Ze_misanthrope | 

Quel analyste de fou tu fais... Tu as une vision tellement juste

avatar bonnepoire | 

Du coup on perd un peu l’avantage d’avoir tout Google. Vu la pauvre qualité des appps Samsung, les gens vont bouffer de la merde et trouver ça normal.
Les utilisateurs en pâtiront alors que ça ne changera rien au final.

avatar sachouba | 

@bonnepoire

Les apps Samsung sont en général de bien meilleure qualité que leurs équivalents Google : (Samsung) Internet vs Chrome, (Samsung) Email vs Gmail, Samsung Health vs Google Fit, etc.
Beaucoup plus de fonctionnalités, une bien meilleure réactivité, et une meilleure intégration au système (support des thèmes, etc.).

Il n'y a que sur quelques applications que Google domine Samsung : le clavier, la reconnaissance d'images dans Photos (IA en ligne) vs la galerie Samsung (IA en local).

Cette mesure permettra de ne pas intégrer par défaut les apps doublons de Google.

avatar bonnepoire | 

Samsung et l’optimisation ça fait 3!
Tu racontes n’importe quoi. C’est ton job, on a bien compris mais n’exagère pas non plus!
L’explorateur est une plaie!

avatar sachouba | 

@bonnepoire

L'explorateur... de fichiers ?

avatar TrollMan06 | 

De toute façon c’est de la merde et personne les achète donc on s’en fout. 🤷‍♂️

avatar kiddsoso | 

Yesss !! 😁

avatar Patrickw59 | 

Quelle fantasmagorique idée de désirer un téléphone Androïd!
Quand je vois les crashes, pannes et blocages dans ma famille, je suis heureux d’utiliser mes 2 Iphones sur ces 8 dernières années, sans maux de tête, drames et pannes.

avatar pommedor | 

Perso j'ai vu plus de soucis avec des iphones que des smartphones sous android.

Mais bon c'est comme windows, yen a qui arrivent pas à s'en servir sans le faire planter 1 fois/jrs pendant que d'autres gardent leur machine allumée + d'1 mois sans problème. :)

avatar asheden | 

@pommedor

Plus de soucis avec des iPhone qu’avec des téléphone Android ? J’ai l’expérience totalement inverse également. Tu dois être un cas isolé ^^. « Savoir utiliser un smartphone ». Un vaste programme dans lequel je ne me fatiguerai plus à me lancer aujourd’hui.

avatar en ballade | 

@asheden

🤔🤔🤐🤐🤫🤫

avatar asheden | 

@en ballade

Quoi ? J’ai pas le droit de troller moi aussi ?

avatar Gueven | 

@asheden

Le troll c’est le mal, sauf quand c’est moi qui troll lol

avatar Gueven | 

@asheden et @pommedor

Sérieux, vous pensez quand même pas que votre expérience personnelle est suffisamment représentative pour faire un constat global ?

Acceptez que chacun a le droit d’avoir une expérience différente de la vôtre.

De toute façon Android et iOS ne concerne pas le même public, il en faut pour tous les goûts :)

avatar asheden | 

@Gueven

Ah mais j’ai jamais réfuté l’idée qu’on puisse avoir un avis différent du miens :). C’est mon expérience qui parle associé à celle d’amis/famille. Après la façon d’amener mon commentaire... j’avais envi de me laisser un peu aller peut être ;)

avatar lepoulpebaleine | 

@Gueven

« Sérieux, vous pensez quand même pas que votre expérience personnelle est suffisamment représentative pour faire un constat global ? »

Je suppose que personne ne pense cela. Mais, à moins de travailler dans un cabinet spécialisé, on en est réduit à parler de nos expérience personnelles.

avatar Ze_misanthrope | 

Le taux de satisfaction des deux OS est similaire, donc ce serait débile d'être d'un côté et de suggérer qu'Android plante tout le temps et pas iOS

Les dernières études montraient même que les applications Android étaient plus stables (a quelques pourcents, la différence était négligeable si je me souviens bien)

avatar YAZombie | 

@Ze_misanthrope: je suis curieux de voir le détail de ces chiffres. Sources?

avatar Ze_misanthrope | 

Avec plaisir.

iOS a un taux de crash plus élevé : https://www.tomsguide.com/us/ios-and-android-reliability,news-23872.html

Cells date de 2016 et il y a la même étude en 2017. Je n'ai rien trouvé sur 2018.

Pour la satisfaction je te mets même un lien d'un site Mac tes connu : https://9to5mac.com/2018/03/08/ios-loyalty-lower-than-android/

Le rapport est visible en pdf

avatar YAZombie | 

@Ze_misanthrope: tu nous cites des taux de crash (une donnée technique, dont la valeur indiquée pour iOS semble tout de même sujette à caution à long terme comme indiqué dans l'article - j'ai moi-même effectivement eu affaire aux crashs à répétition de Pokémon Go à cette époque de folle jeunesse, qui ne correspondent en rien à l'expérience réelle où un crash arrive toutes les morts d'évêque) et de brand loyalty. Je comprends que ce ne soit pas ton métier, mais disons-le tout net, ça n'a pas grand-chose à voir avec la satisfaction client.
Pour te donner un exemple, si un jour tu as les moyens d'acheter une malle Vuitton, tu en seras très très satisfait… ce n'est pas pour autant que tu iras dépenser à nouveau 30 000€ lors de ton prochain achat de malle de voyage…

Donc, non, tu ne peux absolument pas tirer les conclusions que tu tires avec les données fournies. Et honnêtement, ce serait bien compliqué de les tirer, en soi, étant donné l'immense variété des appareils sous Android. Je fais des études de marché, c'est mon métier de base, et j'ai du mal à imaginer quelle méthodologie pourrait neutraliser les variables indésirables pour connaître la satisfaction de l'OS uniquement 🤷️

avatar Ze_misanthrope | 

Toi tu as un gros problème...
Je réponds a ce commentaire :"Quand je vois les crashes, pannes et blocages dans ma famille, je suis heureux d’utiliser mes 2 Iphones sur ces 8 dernières années, sans maux de tête, drames et pannes" avec des chiffres qui montrent le taux de panne et la loyauté, et monter que par déduction la situation n'est pas aussi catastrophique que ce qu'il laisse entendre, et toi tu viens pinailler sur les termes que je utilise pour montrer quoi au final ? Pas grand chose a part que oui, aucune étude ne couvre a 100% les dires d'une personne.
Mais avec un bon de bon sens et jugeotte il est facile de comprendre que Android n'est pas le système qui plante tout le temps et iOS le système beaucoup plus stable comme il vaut le faire entendre

avatar YAZombie | 

Edit et résumé:
Ze_misanthrope affirme qu'entre iOS et Android "Le taux de satisfaction des deux OS est similaire". Je lui signale qu'il n'a pas les données pour faire une telle affirmation, incapable de le comprendre ou le reconnaître il préfère jouer au troll.

avatar Ze_misanthrope | 

Il y a a chances que dans les 80% des utilisateurs de smartphone, ceux qui utilisent Android, beaucoup en soient contents, contrairement a ce que laisse dire le commentaire qui a déclenché la discussion
C'est vrai qu'en s'exprimant comme toi, on ne prend pas de risque, merci

avatar YAZombie | 

Edit et résumé:
Ze_misanthrope affirme qu'entre iOS et Android "Le taux de satisfaction des deux OS est similaire". Je lui signale qu'il n'a pas les données pour faire une telle affirmation, incapable de le comprendre ou le reconnaître il préfère jouer au troll.

avatar Ze_misanthrope | 

A part jouer sur la forme de mes propos, quel est ton avis sur le fond du sujet, a part essayer de me contredire je ne comprends pas tes objectifs

avatar YAZombie | 

Edit et résumé:
Ze_misanthrope affirme qu'entre iOS et Android "Le taux de satisfaction des deux OS est similaire". Je lui signale qu'il n'a pas les données pour faire une telle affirmation, incapable de le comprendre ou le reconnaître il préfère jouer au troll.

avatar Ze_misanthrope | 

As tu lu l'ensemble des commentaires du fil de discussion ?
Cela doit te donner des aigreurs d'estomac, car aucun n'est supporté par des faits et analyses précises.

Content que tu m'aimes bien et te focalise sur moi, cela me touche beaucoup 😋

avatar YAZombie | 

Edit et résumé:
Ze_misanthrope affirme qu'entre iOS et Android "Le taux de satisfaction des deux OS est similaire". Je lui signale qu'il n'a pas les données pour faire une telle affirmation, incapable de le comprendre ou le reconnaître il préfère jouer au troll.

avatar Ze_misanthrope | 

Un couillon lambda vient dire que les Android plantrnt en permanence, j'essaye de mitiger avec deux articles proches du problème (taux de crash et fidélité a la marque) pour essayer de dire dire que c'est kif kif et toi tu fais le preux chevalier sur son cheval Blanc qui vient sauver le monde des idioties en ignorant le mec qui bashe pour le plaisir et tu te lances dans de le morale a deux balles. Tu te sens mieux? Cela t aide?

avatar YAZombie | 

Edit et résumé:
Ze_misanthrope affirme qu'entre iOS et Android "Le taux de satisfaction des deux OS est similaire". Je lui signale qu'il n'a pas les données pour faire une telle affirmation, incapable de le comprendre ou le reconnaître il préfère jouer au troll.

avatar Ze_misanthrope | 

Un article sur le taux de crash pour justifier qu'un Android ne plante peut être pas tout le temps, comme affirmé.
Si ton but est de dire "oui mais l'article ne colle pas a 100%", les discussions avec toi doivent être d'un passionnant.
Et de la a comparer au Fake news, désolé, mais jusque maintenant j'avais un peu de respect pour toi, je me questionnais presque sur le fait que je pouvais me tromper. Maintenant, tu as perdu toute crédibilité. Et en relisant bien, ton argumentaire ressemble a un troll dans lequel je suis tombé en plein dedans. Bien joué !!!

Bon courage dans la vie, et si tu ne veux pas accepter qu'un Android puis ne pas planter en permanence, je t'invite a essayer un Pixel deux ou trois mois et te faire un avis objectif.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR