Pixel : Google veut pousser au switch les irréductibles de l'iPhone

Florian Innocente |

Après le lancement des Pixel 3 et les bonnes critiques qui les ont entourés, Google veut persuader les propriétaires de marques concurrentes de lâcher leur smartphones pour venir sur les siens.

Quatre longs clips dans une campagne baptisée "Unswitchables" mettent en scène des utilisateurs loyaux de téléphones dont le nom n'est jamais cité, que l'on voit brièvement et toujours enfermés dans un étui. On devine bien sûr qu'il ne s'agit pas de convaincre ces participants de renoncer à un téléphone Android pour en adopter un autre…

Quand bien même Google pourrait lancer son hameçon vers l'énorme vivier des clients de Samsung, Huawei et compagnie, c'est toujours l'iPhone qui est la cible. Il est vrai aussi qu'aux États-Unis Apple domine les autres marques. Difficile aussi pour Google de partir frontalement à la conquête des produits de ses partenaires sur Android.

Quatre personnes (dédommagées pour leurs participation mais exprimant leurs véritables opinions, précise Google) sont chacune trop occupée, hésitante, inquiète pour changer de téléphone ou trop attachée à des iPhone qu'elles pratiquent toutes depuis des années. Dans un cas, c'est même un risque potentiel de fracture entre deux compagnes dont l'une est « très fidèle à une marque ».

On a une ingénieure, un blogueur mode, un promeneur de chiens et une cuisinière, qui reçoivent chacun des mains de l'acteur et animateur James Davis, un Pixel 3. Ils doivent l'utiliser 3 semaines, en remplacement de leur téléphone de tous les jours.

Vont-il surmonter cette épreuve qui s'apparente presque à une ablation d'un rein et décider de changer de téléphone pour de bon ? De suspens il n'y a pas évidemment, mais ces clips empruntent tous les codes des émissions de télé-réalité. Il y a d'abord la peur de l'inconnu et des témoignages au fil des semaines qui font presque penser à ceux de fumeurs en plein sevrage.

Puis vient le moment du choix où le témoin, à l'instar des jurés dans ces émissions, soupèse longuement sa décision. Puis il rompt les amarres et affirme haut et fort son souhait, oui !, de laisser tomber son téléphone pour le Pixel.

De ces Pixel, on voit des usages qui ne diffèrent pas tant que cela de ceux permis sur un iPhone — manière de dire probablement que votre quotidien n'en sera pas bouleversé.

Et puis il y a quelques fonctions plus spécifiques comme le mode Portrait avec les animaux, Google Assistant, Google Translate ou Google Lens pour reconnaître des produits ou une race de chiens. Sans oublier, au début de chaque séquence, l'utilisation du kit de transfert des données de l'iPhone fourni par Google.

La trame de ces clips fait penser à ces pubs de personnes qui se sont lancées dans un régime ou qui luttent contre une addiction. C'est d'ailleurs un peu de cela dont il s'agit. Cette campagne rappelle une pub de Samsung, sortie l'année des 10 ans de l'iPhone, qui montrait un fan d'Apple finissant par céder aux sirènes des Galaxy, supposés plus innovants. Comme quoi, le challenge pour les marques Android ne change pas : trouver le moyen d'extraire les clients d'Apple de l'attraction de l'écosystème iOS, une fois pour toutes.

L'envie de quitter votre iPhone vous taraude-t-elle aussi ? Si vous vous posez quelques questions, voyez cet article que l'on a publié récemment : « Un Pixel 3 XL entre les mains d'un utilisateur d'iPhone ». Ca ne se termine pas de la même manière que dans ces clips, mais cette incursion en territoire Pixel était plus qu'intéressante.

avatar frankm | 

Nan

avatar Cinefil | 

Même si je devais changer mon iPhone contre un Android, je préférerais me tourner vers un OnePlus plutôt qu’un Pixel…

avatar McFlan | 

@Cinefil

Tout à fait d’accord.

avatar blitz | 

@Cinefil @McFlan

Quels sont vos arguments? (J'envisage de "switcher" pour des raisons de prix).

avatar Jeckill13 | 

@Cinefil

Moi bien au contraire, si je passer sous android, c’est sur un pixel que j’irais et pas vers un téléphone avec une surcouche et jamais mis à jour ou mis à jour bien après la nouvelle version d’android.

avatar Cinefil | 

@Jeckill13

D’où le choix du OnePlus ;-)
MaJ rapide et téléphone au rapport qualité/prix imbattable !

avatar CorbeilleNews | 

@Cinefil

Il est vraiment bien ce one plus ?

Quel précautions faut-il prendre pour éviter de se faire aspirer nos infos par Google en arrivant sur cette plateforme.

Je n'en peut plus du monde fermé d'Apple.

Merci

avatar Cinefil | 

@CorbeilleNews

Ça je peux pas vraiment dire, je reste un Apple Addict. Mais de ce que je vois, aujourd’hui, la marque OnePlus semble la plus fiable chez Android, avec des appareils performants, qui peuvent même être novateurs, comme là avec le capteur d’empreintes sous l’écran, à des prix raisonnables.
Après, on aura jamais les services exclusifs à Apple, que ce soit Pay, iCloud, les données en local ou autre, et Google sera toujours derrière, mais c’est le prix à payer je pense en fonction du choix de l’environnement qu’on fait. L’OS idéal n’existe pas de toutes manières…

avatar fte | 

@CorbeilleNews

"Quel précautions faut-il prendre pour éviter de se faire aspirer nos infos par Google en arrivant sur cette plateforme."

Ne jamais s'identifier ni mettre aucune donnée personnelle sur le téléphone. Ne pas utiliser les contacts en particulier, mémorise les numéros de téléphone ou utilise du papier. Tu as l'esprit.

avatar Ast2001 | 

La MAJ rapide des Oneplus, c'est du bullshit. Ils mettent à jour le 6 et le 6T actuellement et les autres sont délaissés.

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

OnePlis n’a quasiment pas de surchouche et les mises à jours arrivent rapidement (c’est vraiment utile ?)

avatar Jeckill13 | 

@armandgz123

Quasiment ne veut pas dire aucune ... et il y a de forte probabilité d’avoir les apps mail/navigateur/message/calendrier et autres en double comme sur tous les téléphone android.

avatar armandgz123 | 

Non justement

avatar MacTHEgenius | 

@Jeckill13

Il n’y a aucun doublé sur OxygenOS. C’est justement ce qui fait la force de OnePlus. La surcouche est minimale, pas comme une certaine compagnie coréenne.

avatar Ast2001 | 

J'ai eu un Oneplus 5 et j'ai maintenant un Pixel 3 et je peux t'assurer que l'expérience utilisateur est infiniment plus agréable et homogène sur le Pixel (sans compter que le OP 5 n'est toujours pas passé sous Android Pie même en bêta).

avatar jopaone | 

Avec un design aussi moche c’est pas gagné ..

avatar madzed73 | 

Même si Google m’en donnait un je ne l’utiliserais pas lol

avatar welcome@gmail.com | 

lol

avatar Splinter | 

Jamais de la vie. ⛔️⛔️⛔️

avatar lioblanc | 

N.E.V.E.R ❗️ mon X est parfait

avatar Gagolak | 

Ouais mais non.

avatar Nesus | 

Regardé que la première. C’est immonde à voir.
Passé ça, soyons sérieux, dans la vidéo le gars ne fait que prendre des photos (en utilisant Google Lens) et regarder son agenda. Un portable ce n’est pas ça. Il y a des interactions avec d’autres appareils et c’est là qu’arrive le problème entre iOS et android. Certes iOS, watchOS, macOS ne sont pas parfait, mais ils ont un avantage indéniable. Ils travaillent ensemble facilement. C’est là-dessus qu’Apple domine le marché. Pas parce que sa solution est bien meilleure que les autres, mais parce qu’elle est complète.

Autre exemple, repas à 18 personnes la semaine dernière. On prend une photo du groupe. 30 secondes après l’ensemble des utilisateurs d’iPhone avaient récupéré la photo via AirDrop. Les autres ont dû recevoir un MMS ou la qualité de la photo était ravagé. En plus de devoir faire une manipulation de plus pour chaque personnes ne possédant pas un iPhone.

Bref bonne chance à Google.

avatar fte | 

@Nesus

"Les autres ont dû recevoir un MMS ou la qualité de la photo était ravagé."

Tu sais qu'on est en 2018 ?

avatar Derw | 

@Fte
Et ?
(Ce n’est pas un sarcasme, mais une réelle question : en quoi 2018 change t’il quelque chose ?)

avatar fte | 

@Derw

L'abondance de moyens de communication ou partage pour transmettre des photos ou plus. À commencer par l'email.

avatar Derw | 

D’accord. Mais les emails existent depuis bien avant 2018 ;-)
Sinon, cela ne contredit pas les propos de @Nesus. Il ne se plaignait de manque de moyen de communication pour partager une photo avec des appareils Android, mais de la complexité de la plupart de ces moyens par rapport à Airdrop. Je ne pense pas qu’envoyer une photo par email soit plus simple que par MMS, au contraire… Par contre, effectivement, on a le choix dans la qualité…

avatar stefhan | 

@Nesus

+1

avatar TrollMan06 | 

AHAHAHAHAHAHA cette blague.

avatar shaba | 

Les Pixels ont un problème de positionnement prix d’après moi. Ils sont vendus à des prix proches des iPhone. Dès lors peu d’utilisateurs d’iPhone opéreront la bascule car à prix équivalent ils ont justement un Apple. De l’autre côté, beaucoup d’utilisateurs Android ne souhaitent pas dépenser autant. Il reste sans doute les possesseurs de Samsung, vendus chers également...

avatar zoubi2 | 

@shaba

Bien vu.

avatar SebKyz | 

Pourquoi quitter une marque et surtout des appareils avec lesquels on n’est pas emmerdés et qui fonctionnent très bien.
S’il y avait une réelle plus valeur à aller sur les Pixels, si ça changeais notre vie pourquoi pas. En plus leurs Smartphones sont esthétiquement pas vraiment réussi (avis perso) et ça n’aide pas.
J’ai pas regardé les vidéos, votre article a suffit...

avatar iVador | 

🤣 jamais désolé Google

avatar IceWizard | 

Sympa les photos. Ça fait envie. On peut les acheter où ces filles à fortes poitrines ?

Au premier regard, j'ai cru à une pub Samsung, mais non. Google semble reprendre le style de la pub à bimbos habituelle du constructeur coréen.

avatar romainB84 | 

Si je devais switcher ça serait en effet pour un pixel (le côté sans surcouche) mais changeant de smartphone tout les 6 ans et venant de prendre un XR, je me poserais la question en 2024 😉

avatar corben | 

Moi je n’ai qu’un seul reproche à iOS que Android permet depuis toujours: régler rapidement son téléphone en swipant vers le bas et on accède rapidement à des raccourcis
Un notamment: la géolocalisation
Franchement c’est le vrai bordel dans iOS pour activer le gps
Apple nous les brise a ajouter des raccourcis vers ce que l’entreprise croit été indispensable
Perso j’utilise plus souvent la géolocalisation que le minuteur 🙄
Si encore on nous laissait la liberté de configurer selon nos besoins ces fichus raccourcis

avatar Dumber@Redmond | 

@corben

Effectivement quand tu as un Android tu peux te surprendre à vouloir activer le GPS uniquement quand tu as en besoin..
Mais franchement à quoi ça sert ? Est-ce que tu désactives la data quand tu ne t'en sers pas ??? 😂

avatar CorbeilleNews | 

@Dumber@Redmond

Le gps on ne s'en sert pas tous les jours, après cela dépend des personnes mais pourquoi ne pas prévoir les deux usages. Et bien ce qui m'a mis sur le chemin c'est la demande de confirmation que l'os demande à chaque désactivation, non non on ne pourra plus vous tracer, vous êtes sûrs de vouloir désactiver ???
Il n'y avait pas cela avant et pas besoin d'aller dans un sous menu, et pourquoi pas un message vous êtes sûr de vouloir activer le GPS tant qu'on y est, et le wifi et le Bluetooth et l'écran, merde laissez nous faire ce qu'on veut à la fin...

avatar SebKyz | 

@corben

Mon collègue du bas t’as dis une chose pertinente. Pourquoi veux tu désactiver le gps ?! Si tu l’utilise souvent quel est l’interêt même infime ?

avatar zoubi2 | 

@Dumber@Redmond
@Sebkyz

Il y en a des (dont je fais partie) qui n'utilisent pas souvent le GPS de leur phone. Pour ma part, il est donc en général désactivé :

- batterie
- traçage

@corben : le swipe vers le bas est effectivement très pratique.

avatar MacTHEgenius | 

@zoubi2

Sur iOS, on peut régler le service de localisation pour chaque application. On a le choix entre “Toujours”, “lorsque l’application est active” ou “Jamais”. Ce qui permet de spécifier à chaque application l’utilisation du GPS.

Exemple typique: itinéraire avec Google Maps.
- sur Android: on active la localisation, on ouvre Google Maps, on fait un itinéraire, trajet, on ferme Google Maps et on désactive la localisation.
- sur iOS: Localisation de Google Maps sur “lorsque l’application est active”, on ouvre Google Maps, on fait un itinéraire, trajet et on ferme Google Maps.

Pour cette utilisation, iOS offre une simplicité d’utilisation plus grande qu’Android

avatar CorbeilleNews | 

@corben

Pareil

avatar comvis | 

Désolé google, mais si je devais switcher ce serai pour un téléphone stupide genre nokia 3310.

avatar moua | 

Le pixel est un très bon smartphone plein d’avantages.

Mais... la qualité des apps sur l’app store est supérieur et parfois sans équivalent au play store.

Chaque plateforme ses avantages.

avatar comboss | 

Tout ces fanboy qui comment "nan" me font rire
Pour ma part ca serait Oneplus plutot que pixel

avatar comvis | 

@comboss

Pour ma part ce n’est pas du fanboyisme. Le problème est qu’en dehors de google (Android) et apple, il n’y a pas vraiment le choix. Peux être que je me trompe.

Blackberry il me semble qu’ils sont passés sous Android. Sinon il faudrait se pencher sur des roms secu et franchement j’ai pas la motivation.

Perso je pense que google a déjà assez d’infos sur moi et je préfère éparpiller au moins un peux mes données personnelles sur plusieurs acteurs.

avatar Ol'Dirty | 

Vu le design horrible des pixels et la politique de vie privée assimilable à une passoir de google, je vais rester sur iOS et plutôt deux fois qu’une.

avatar warmac33 | 

j'ai switché en 2011 pour diverses raisons (taille d'écran principalement).
depuis j'utilise régulièrement les 2, et je n'ai jamais vraiment eu envie de revenir à iOs.

avatar pat3 | 

@warmac33

"j'ai switché en 2011 pour diverses raisons (taille d'écran principalement).
depuis j'utilise régulièrement les 2, et je n'ai jamais vraiment eu envie de revenir à iOs."

T’as switché ou t’as pas switché ? Parce que si tu utilises régulièrement les deux, t’as pas vraiment switché, et alors comment tu fais pour ne pas revenir sur iOS si tu ne l’as jamais vraiment quitté ?

Sans animosité aucune, je chambre mais cool, c’est vendredi 😉

avatar warmac33 | 

@ pat3
mes parents sont sur iOs et je gère bcp leur matos tech
par le boulot aussi
mais mon smartphone principal et perso est actuellement un galaxy S7 que j'avais acheté à la sortie

avatar pat3 | 

@warmac33

Ok 👌
Je crois bien n’avoir jamais eu envie de quitter iOS, et comme c’est moi qui configure les téléphones Android successifs de mon épouse, je reviens chaque fois soulagé sur iOS.
Mais le pire reste Google pour moi: je ne peux plus supporter cette boite et son pillage incessant des données. J’aurais vraiment du mal a aller sur Android pour ça. J’ai dégooglisé toutes mes machines et tous mes usages, et vraiment je ne reviendrais pas en arrière.
Ou si c’est une obligation, je pense que je passerais du temps à apprendre LineageOS plutôt que d’être coincé sous Android.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR