Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pixel : Google veut pousser au switch les irréductibles de l'iPhone

Florian Innocente

vendredi 30 novembre 2018 à 16:30 • 65

Android

Après le lancement des Pixel 3 et les bonnes critiques qui les ont entourés, Google veut persuader les propriétaires de marques concurrentes de lâcher leur smartphones pour venir sur les siens.

Quatre longs clips dans une campagne baptisée "Unswitchables" mettent en scène des utilisateurs loyaux de téléphones dont le nom n'est jamais cité, que l'on voit brièvement et toujours enfermés dans un étui. On devine bien sûr qu'il ne s'agit pas de convaincre ces participants de renoncer à un téléphone Android pour en adopter un autre…

Quand bien même Google pourrait lancer son hameçon vers l'énorme vivier des clients de Samsung, Huawei et compagnie, c'est toujours l'iPhone qui est la cible. Il est vrai aussi qu'aux États-Unis Apple domine les autres marques. Difficile aussi pour Google de partir frontalement à la conquête des produits de ses partenaires sur Android.

Quatre personnes (dédommagées pour leurs participation mais exprimant leurs véritables opinions, précise Google) sont chacune trop occupée, hésitante, inquiète pour changer de téléphone ou trop attachée à des iPhone qu'elles pratiquent toutes depuis des années. Dans un cas, c'est même un risque potentiel de fracture entre deux compagnes dont l'une est « très fidèle à une marque ».

On a une ingénieure, un blogueur mode, un promeneur de chiens et une cuisinière, qui reçoivent chacun des mains de l'acteur et animateur James Davis, un Pixel 3. Ils doivent l'utiliser 3 semaines, en remplacement de leur téléphone de tous les jours.

Vont-il surmonter cette épreuve qui s'apparente presque à une ablation d'un rein et décider de changer de téléphone pour de bon ? De suspens il n'y a pas évidemment, mais ces clips empruntent tous les codes des émissions de télé-réalité. Il y a d'abord la peur de l'inconnu et des témoignages au fil des semaines qui font presque penser à ceux de fumeurs en plein sevrage.

Puis vient le moment du choix où le témoin, à l'instar des jurés dans ces émissions, soupèse longuement sa décision. Puis il rompt les amarres et affirme haut et fort son souhait, oui !, de laisser tomber son téléphone pour le Pixel.

De ces Pixel, on voit des usages qui ne diffèrent pas tant que cela de ceux permis sur un iPhone — manière de dire probablement que votre quotidien n'en sera pas bouleversé.

Et puis il y a quelques fonctions plus spécifiques comme le mode Portrait avec les animaux, Google Assistant, Google Translate ou Google Lens pour reconnaître des produits ou une race de chiens. Sans oublier, au début de chaque séquence, l'utilisation du kit de transfert des données de l'iPhone fourni par Google.

La trame de ces clips fait penser à ces pubs de personnes qui se sont lancées dans un régime ou qui luttent contre une addiction. C'est d'ailleurs un peu de cela dont il s'agit. Cette campagne rappelle une pub de Samsung, sortie l'année des 10 ans de l'iPhone, qui montrait un fan d'Apple finissant par céder aux sirènes des Galaxy, supposés plus innovants. Comme quoi, le challenge pour les marques Android ne change pas : trouver le moyen d'extraire les clients d'Apple de l'attraction de l'écosystème iOS, une fois pour toutes.

L'envie de quitter votre iPhone vous taraude-t-elle aussi ? Si vous vous posez quelques questions, voyez cet article que l'on a publié récemment : « Un Pixel 3 XL entre les mains d'un utilisateur d'iPhone ». Ca ne se termine pas de la même manière que dans ces clips, mais cette incursion en territoire Pixel était plus qu'intéressante.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'Apple Watch aide à l'arbitrage de matchs de hockey

11:46

• 1


Un forfait 5G 300 Go offert pendant trois mois sans engagement

10:10

• 6


tvOS 18.4 gagne une fonctionnalité qui fait penser à l’écran domotique des rumeurs

07:48

• 13


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

04/03/2025 à 22:04

• 48


Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

04/03/2025 à 21:00

• 17


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

04/03/2025 à 19:19

• 45


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

04/03/2025 à 19:00

• 9


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

04/03/2025 à 16:55

• 10


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

04/03/2025 à 16:23

• 11


L’iPad adopte la puce A16 et double son stockage sans changer de prix

04/03/2025 à 15:20

• 47


Waze s'affiche maintenant sur l'écran du tableau de bord

04/03/2025 à 14:50

• 24


Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

04/03/2025 à 12:15

• 7


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

04/03/2025 à 10:45

• 17


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

04/03/2025 à 10:00

• 9


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

04/03/2025 à 08:15

• 80


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

04/03/2025 à 07:48

• 12