Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le client mail Spark est arrivé sur Android

Florian Innocente

mardi 02 avril 2019 à 14:24 • 16

Android

Readdle fait sa première incursion sur Android avec une adaptation de Spark, son client mail. L'éditeur ukrainien, prolifique, s'était jusque-là tenu à des logiciels pour macOS et iOS (PDF Expert, Documents, Scanner Pro, Calendar 5…). Spark pour Android n'offre pas encore une parité des fonctions avec la version iOS mais l'essentiel y est, avec une traduction en français. Ce qui manque doit arriver « prochainement ».

À l'instar de son cousin, Spark pour Android sait utiliser les principales messageries ou un compte IMAP. Après avoir configuré mon compte iCloud il a récupéré par la même occasion tous les autres réglages de personnalisation effectués sur la version iOS, sans omettre le compte MacG hébergé chez FastMail.

En termes d'utilisation, on retrouve immédiatement le tri automatique des courriers dans la boite d'arrivée avec le mode d'affichage "Smart Inbox" : les mail sont présentés classés en catégories : non lus, épinglés, newsletters, personnel…

On pourra associer des actions aux gestes latéraux effectués sur les mail dans les listes : archiver, marquer comme lu, reporter… La fonction de report à plus tard de la lecture d'un courrier qui n'est pas de la première urgence est là aussi. Tout comme les alertes si l'un de vos courriers n'a pas reçu de réponse au-delà d'un délai défini par vos soins.

Report de la lecture d'un mail à une date et une heure ultérieures
Réglage d'une alerte si un mail n'a pas reçu de réponse au bout d'un certain temps

Enfin, la partie "Team" de partage d'un mail avec plusieurs personnes, avec qui on discutera de son contenu au moyen d'un chat dans l'app est également en place dans cette première mouture.

Que manque-t-il à la version Android pour se mettre à niveau de Spark iOS ? Des détails comme le choix de la couleur de fond dans l'interface et des fonctions plus importantes, arrivées plus ou moins récemment sur iPhone et iPad : la délégation de mail, les réponses rapides (contenant un texte pré-défini), le calendrier intégré à l'app, les modèles de mail et l'intégration de services tiers pour les pièces-jointes (Dropbox, Google Drive, Box, OneDrive, Evernote).

L'application Android est tout aussi gratuite que sur iOS, l'éditeur finançant son développement par des fonctions et services pour les équipes et les petites entreprises.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner