Le client mail Spark est arrivé sur Android

Florian Innocente |

Readdle fait sa première incursion sur Android avec une adaptation de Spark, son client mail. L'éditeur ukrainien, prolifique, s'était jusque-là tenu à des logiciels pour macOS et iOS (PDF Expert, Documents, Scanner Pro, Calendar 5…). Spark pour Android n'offre pas encore une parité des fonctions avec la version iOS mais l'essentiel y est, avec une traduction en français. Ce qui manque doit arriver « prochainement ».

À l'instar de son cousin, Spark pour Android sait utiliser les principales messageries ou un compte IMAP. Après avoir configuré mon compte iCloud il a récupéré par la même occasion tous les autres réglages de personnalisation effectués sur la version iOS, sans omettre le compte MacG hébergé chez FastMail.

En termes d'utilisation, on retrouve immédiatement le tri automatique des courriers dans la boite d'arrivée avec le mode d'affichage "Smart Inbox" : les mail sont présentés classés en catégories : non lus, épinglés, newsletters, personnel…

On pourra associer des actions aux gestes latéraux effectués sur les mail dans les listes : archiver, marquer comme lu, reporter… La fonction de report à plus tard de la lecture d'un courrier qui n'est pas de la première urgence est là aussi. Tout comme les alertes si l'un de vos courriers n'a pas reçu de réponse au-delà d'un délai défini par vos soins.

Report de la lecture d'un mail à une date et une heure ultérieures
Réglage d'une alerte si un mail n'a pas reçu de réponse au bout d'un certain temps

Enfin, la partie "Team" de partage d'un mail avec plusieurs personnes, avec qui on discutera de son contenu au moyen d'un chat dans l'app est également en place dans cette première mouture.

Que manque-t-il à la version Android pour se mettre à niveau de Spark iOS ? Des détails comme le choix de la couleur de fond dans l'interface et des fonctions plus importantes, arrivées plus ou moins récemment sur iPhone et iPad : la délégation de mail, les réponses rapides (contenant un texte pré-défini), le calendrier intégré à l'app, les modèles de mail et l'intégration de services tiers pour les pièces-jointes (Dropbox, Google Drive, Box, OneDrive, Evernote).

L'application Android est tout aussi gratuite que sur iOS, l'éditeur finançant son développement par des fonctions et services pour les équipes et les petites entreprises.

Tags
avatar phil3 | 

J'envisage de l'abandonner pour deux raisons

1. Ils utilisent Google et transmettent des données soit disant pour des statistiques.

2. Ils ne répondent jamais aux mails.

avatar Yohmi | 

@phil3
Il faut les apostropher sur Twitter, et là normalement ils réagissent ☺️

Personnellement j’utilise Spark depuis peut-être deux ans, j’en suis content, c’est léger, fiable, facile à utiliser. Mais je ne suis pas un gros utilisateur non plus donc il y a plein de fonctionnalités (présentes ou manquantes) que je ne connais pas ☺️

avatar serginio | 

Est ce qu'il il est possible de zoomer sur le contenu du mail ouvert ? Fonctions indispensable car quelque fois le contenu est trop petit donc illisible.

avatar Yohmi | 

@serginio
Sur iOS, s’il n’y a que du texte, non. S’il y a au moins une image dans le corps du message, oui (et le texte est rendu vectoriellement).

avatar serginio | 

Mince alors. Cette fonction est pour moi importante car très utilisée. Son manque est rédhibitoire. Je suis obligé de désinstaller sparks.

avatar serginio | 

Merci pour ta réponse.

avatar phil3 | 

@serginio

Quand il n'y a que du texte, il est affiché suffisamment gros pour ne pas avoir besoin de zoomer généralement. C'est en revanche dès qu'il y a des images où le texte est affiché parfois plus petit.

En tout cas chaque fois que j'ai eu besoin de zoomer c'était possible.

avatar serginio | 

Ce n'est pas mon cas. J'ai eu plusieurs mails font certains de ma banque où le texte était effet trop petit et impossible de zoomer. J'ai été obligé d'aller sur l'application Gmail pour pouvoir le faire et ainsi le lire.

avatar Akeru60 | 

@phil3

J’ai arrêté de l’utiliser aussi pour la raison numéro 1... il stock tout nos emails sur leurs serveurs.

avatar phil3 | 

@Akeru60

Je ne crois pas. Du moins j'avais compris qu'ils stockaient les objets uniquement pour envoyer les notifications.

En revanche, ils utilisent Google Analytic et ça je ne comprends pas pourquoi. En tout cas Google est bien dans l'historique de connexion de ma boîte mail !

avatar corse34 | 

@phil3

Comment tu vois qu’ils utilisent nos données j’en suis super content en plus en programme bêta j’ai pu avoir toutes les applications Readdle gratuites et ça c’est super cool ? bon après je n’ai pas grand chose à cacher a part mes devis et ordonnances mais le reste je m’en tape. Je n’ai pas mit tout mes comptes mails puis avoir les notifications juste comme on le veut et les accusés de réception c’est vraiment un gros plus

avatar sachouba | 

Malheureusement, cette app n'est pas encore au niveau pour remplacer le défunt Google Inbox...
C'est dommage, beaucoup la présentaient comme telle.

avatar ditek | 

Rédhibitoire en terme de données personnelles

avatar Chris K | 

Suis passé à Spark depuis quelques mois. Le principal atout est qu’il permet des options de partage collaboratif sur tout type de compte e-mail hébergés sur des serveurs divers.

Gros bémol sur leur fonction de recherche, type langage naturel, c’est une vraie merde. Là dessus l’application Mail d’Apple est très largement supérieure.

Quant à la protection des données perso... suis pas certain qu’ils soient GPRD, et je pense pas qu’ils revendent les données ou scan les e-mails.

avatar inumerix | 

Tres bon client mail techniquement mais une politique de confidentialité absolument désastreuse. À moins d’être inconscient c’est à fuir !!!

avatar corse34 | 

Vous êtes entrain de me faire regretter de l’utiliser si ils relèvent tout ...

CONNEXION UTILISATEUR