Apple aurait en tête de réduire à un seul mois l'offre d'essai gratuit à Apple Music [màj]
Mise à jour 26/07 — Les trois mois offerts sont de retour sur la page des accessoires de l'Apple Store. Jusqu'à quand ?
Article original — Apple pourrait bien ratiboiser la carotte de son service de streaming de musique. Les trois mois d'écoute gratuite, qui font partie depuis toujours de l'incitatif commercial d'Apple Music, sont mystérieusement réduits à un mois seulement sur la page des nouveaux accessoires de l'Apple Store en ligne. En France comme aux États-Unis d'ailleurs, ce qui semble éliminer l'hypothèse d'une bourde de stagiaire.
Après un clic sur la bannière, on atterrit sur le formulaire d'inscription à Apple Music, qui continue d'annoncer trois mois de musique gratuite. De même, le site web dédié à Apple Music fait toujours mention de l'essai gratuit de trois mois. Mais la présence de ce bandeau nourrit quelques interrogations, voire quelques craintes.
Le 24 juillet, le bandeau de la page Accessoires affichait toujours les trois mois offerts :
Contrairement à son rival Spotify, Apple Music ne propose pas d'écoute gratuite (financée par la publicité chez la concurrence), en dehors de cette période de grâce qui fait office d'appât. Peut-être qu'Apple Music estime avoir une offre suffisamment séduisante pour continuer à recruter des auditeurs, sans avoir besoin d'en faire trop pour les attirer. Apple Music a franchi le seuil des 60 millions d'abonnés dans le monde, encore loin des 100 millions revendiqués par Spotify.
Au passage, en rabotant deux mois sur les trois que compte l'écoute gratuite, celle-ci revient moins cher à Apple : offre d'essai ou pas, il faut toujours payer les ayants droits et les maisons de disques. En ces temps difficiles où l'iPhone se vend un peu moins et qu'il faut mettre le paquet sur les services et leur rentabilité, cette diminution de l'offre d'essai permettrait de gratter les fonds de tiroir.
Un bel argument pour ne pas en l’essai. Ça sera une question réglé pour moi.
@Willie Lamothe
Aucun sens pour moi 🤔
1 mois est largement suffisant pour en faire l’essai.🤷♂️
Cela n’empêche pas de profiter de Spotify 3 mois.
Même une fois la gratuité finie de part et d’autre : cela ne change plus rien. .
*ne pas en faire l’essai...
Quand je vais sur le site j’ai écrit « essai gratuit » sans précision de durée.
@MickaëlBazoge
Je suis sur le site mobile ça change peut-être quelque chose ? Il est toujours écrit 3 mois en tout cas :) Mais bon, si c’est écrit ailleurs 1 mois faut pas se faire d’illusions...
@shaba
Ça sent mauvais j’ai l’impression…
@MickaëlBazoge
Effectivement sur la page accessoires c’est bien écrit un mois. Je suis aussi allé sur le site espagnol, même chose. On peut savoir quand ça a changé ? Par exemple avec internet archive ou un service du genre ?
@MickaëlBazoge
Eh oui bien joué. Ça doit donc être ça. On aura vite la réponse de toute manière.
@MickaëlBazoge
C’est repassé à trois mois :)
@MickaëlBazoge
En tout cas sur lappli musique sur iOS 12
C’est toujours marqué 3 mois
https://www.dropbox.com/s/mnujbwlt3cg2u80/Fichier%2026-07-2019%2000%2028%2017.jpeg?dl=0
Sur iOS les 3 mois sont toujours dispos si on veut s’abonner
La actuellement j’ai 6 mois gratuit par mon opérateur téléphonique (Sunrise) même que j’étais déjà abonné à Apple Music 🥳
" offre d'essai ou pas, il faut toujours payer les ayants droits et les maisons de disques. "
les chalos, eux qui ont refusé de vivre " de la visibilité et d'amour " !
Bref, j'aurais été Timmy Cookie (car forcément + choupi), j'aurais ratiboisé à UN jour gratuit. Parce que, avouons le, la populaaâAAAace ne mérite pas plus !
(c'était le commentaire #JeMeSuisCognéLeGrosOrteilOk! )
@oomu
Des fois t’es drôle
Toujours 3 mois d'essai gratuit au Canada.
DJ Khaled et maintenant plus qu’un mois d’essai d’Apple Music, ils nous font bien rêver les marchands de tapis à Cupertino pour passer au streaming
En Suisse c’est 1 mois gratuit depuis l’app sur l’iPhone
« En ces temps difficile »
J’ai une question : il fait pleurer maintenant ou plus tard ?
Car avec une commande de 75 millions d’iPhone au second semestre, les temps n’ont pas l’air d’être si difficile !
Par pitié les journalistes / bloggeurs / youtubeurs et autres, dites juste : « En ces temps PLUS difficile QU’AVANT ». Oui ça change tout.
@Moumou92
Oui 👍
pas sûr que cela qui changera grand chose.
Apple a assez de statistique pour savoir qu’un mois est suffisant pour faire son choix.
(Netflix, OCS c’est un mois aussi)
Le nombre d'abonnés AppleMusic comparé au nombre d'iPhones en circulation est ridiculement faible! Il y a forcément moyen de convaincre de nouvelles personnes de s'abonner...
si le marché du streaming musical était déjà saturé au point de considérer que tous les clients potentiels sont déjà abonnés sans espoir d'en convaincre d'autres, il vaudrait mieux tout arrêter, aucun service de streaming n'ayant encore réussi à atteindre l'équilibre économique.
Par contre il est probable qu'Apple considère qu'un test de 3 mois est trop long et qu'il est plus efficace de limiter le test à une période plus courte pour inciter à s'abonner (au bout d'un mois on n'a pas fait le tour du service et on est tenté de s'abonner pour continuer à tester en se disant qu'on arrêtera si on n'y trouve pas son compte)
Mais qui est abonné à Apple musique....
@IRONMAN65
Moi juste pour avoir une appli unique, j’utilise essentiellement iTunes match en fait...
Pourquoi ne pas vous abonner uniquement à iTunes Match alors?
Cumuler 2 abonnements et n'en utiliser qu'un, c'est dommage, non? 🤔
@SyMich
Bah j’utilise aussi un peu le streaming de temps en temps :-)
@IRONMAN65
Je suis dans la période des 3 mois d’essai gratuits et je pense continuer après.
@IRONMAN65
Moi et 59 999 999 autres personnes. C’est fou !
@Ramlec
Parceque personne ne connaît les plateformes de streaming gratuit....😜
@IRONMAN65
J'y suis, ça me permet de (re)découvrir les artistes électro dont j'ai loupé pas mal d'albums/Eps où d'immédiatement jouer les références que mes potes me proposent pour voir si ça m'intéresse.
Après, le contenu mis en avant par Apple, ça ne m'intéresse que très très modérément, et la maximisation des profits en réduisant la période d'essai est, je trouve, absurde.
moi, ça fonctionne plutôt bien même s'il y a encore beaucoup de marge pour améliorer l'app.