Android Auto : le nouveau design de la version embarquée en cours de déploiement

Aymeric Geoffre-Rouland |

Le déploiement du nouveau design de la version embarquée d'Android Auto est en cours dans le monde entier. Cette refonte visuelle apporte plus de lisibilité pour les conducteurs, avec des polices plus faciles à lire, un thème sombre et de grandes icônes, à côté de quelques ajouts pratiques.

La nouvelle version d'Android Auto. Le mode sombre est actif par défaut. Image Google.

On note l'ajout d'une cloche pour accéder directement aux notifications ou encore l'apparition d'une barre de navigation dynamique, qui améliore subtilement le multitâche.

La barre de navigation dynamique, située en bas de l'écran. Image Google.

Le GPS par défaut est Google Maps, même s'il est possible de tirer parti d'autres GPS comme Waze. Google Assistant est aussi de la partie, activable par un tap sur l'icône du micro ou par la voix directement.

The Verge a remarqué qu'Android Auto oblige dorénavant à confirmer vocalement l'ouverture de certaines apps Google après avoir touché son icône (les autres applications s'ouvrent dès que l'on tapote leur icône). Une décision peu pratique qui est justifiée par la volonté de forcer le conducteur à regarder le moins possible l'écran de son véhicule en lui faisant privilégier les commandes vocales.

Photo Google.

La version d'Android Auto dédiée aux smartphones est quant à elle vouée à disparaître au profit d'une intégration à Google Assistant.

avatar rua negundo | 

« Android Auto oblige dorénavant à confirmer vocalement l'ouverture de certaines apps Google après avoir touché son icône (...).
Une décision (...) justifiée par la volonté de forcer le conducteur à regarder le moins possible l'écran de son véhicule en lui faisant privilégier les commandes vocales. »

Ou par la volonté de forcer l’usage par commandes vocales afin d’une part d’avoir accès en permanence au micro pour compléter le profil utilisateur et d’autre part d’améliorer les algorithmes de reconnaissance vocale grâce à un afflux d’utilisateurs ?

avatar Brice21 | 

@rua negundo

Parano ;)

Google a pas besoin de ta reconnaissance vocale pour savoir que tu as lancé Google Maps ;)

avatar rua negundo | 

@Brice21

Bien sûr, je n’ai pas dit le contraire !
Si tu avais lu le post auquel tu réagis, tu aurais compris qu’il évoquait notamment l’éventualité de la collecte de données supplémentaires via le micro, tel une enceinte Google Home installée à domicile ; ici dans la voiture

avatar en ballade | 

@rua negundo

Avec Google maps c est ce qui se fait de mieux

avatar rua negundo | 

@en ballade

Oui ça marche très bien. Je critiquais le choix imposé aux utilisateurs, les forcer a préférer le vocal, en invoquant un motif dont on peut douter de la sincérité

avatar Osei Tutu | 

Libre à vous de continuer à le faire à la main en conduisant. La vie de Google n’est pas entre vos mains quand vous êtes au volant

avatar razerblade | 

Apple qui mise sur les commandes vocales : c’est trop génial, ils s’intéressent vraiment à notre bien-être au volant !

Google qui mise sur les commandes vocales : tout ça c’est uniquement pour voler nos données.

Changez votre disque les fanboys...

avatar Gbolou | 

@razerblade

Tu peux aussi changer de site ou d’app

avatar Kangourou | 

@razerblade

Si beaucoup de personnes ont cette façon de penser, c’est parce que Apple veut se donner une bonne image au sujet de la confidentialité. Google essaye (ou pas) de faire de même mais c’est un peu tard car les mentalités sont déjà fondées.

bonne soirée ^^

avatar razerblade | 

@Kangourou

Le discours marketing fonctionne toujours à merveille sur les faibles d’esprits ^^. Mais bon, c’est dommage de ne pas essayer de réfléchir par soit même au lieu de suivre aveuglément ce qu’on leur dis de croire. Enfin tant pis...

avatar fifounet | 

@razerblade

« Apple qui mise sur les commandes vocales : c’est trop génial, ils s’intéressent vraiment à notre bien-être au volant ! »

Qui a dit ça ? 🤔

« Google qui mise sur les commandes vocales : tout ça c’est uniquement pour voler nos données. »

Qui a dit ça ? 🤔🤔

« Changez votre disque les fanboys... »

Mais à qui tu t’adresses en fait ??

Ou alors c’était juste un argument d’autorité ?
Les fameux fanboys qui expliquent tout

avatar rua negundo | 

@fifounet

Il réagissait à une réaction qui ne s’était pas encore produite. Critiquer les autres avant même d’avoir trouvé un motif pour le faire 😁

avatar stefhan | 

Et comment feront les personnes qui n’ont pas l’usage de la parole ?

Je pense notamment aux personnes sourdes et malentendantes (qui représentent tout de même 6 millions de personnes parmi les 67 millions de français) dont les voix ne sont pas toujours intelligibles...

avatar razerblade | 

@stefhan

Ils n’ont pas l’obligation d’utiliser Android Auto, il y a d’autres systèmes (GPS classique), voir certainement des appareils adaptés spécialement pour eux.

avatar stefhan | 

@razerblade

« Mais bien-sûr » serais-je tenté de réagir face à ce genre d’habituelle réponse discriminatoire et à côté de la plaque.

« Et si je n’ai pas envie d’utiliser le GPS de la voiture ? » aurais-je envie de dire.

Mais vous dites « certainement des appareils adaptés spécialement pour eux » : et bien non... il existe aucun de tel appareil adapté (et encore, généralement ils sont peu esthétiques, le côté pratique étant toujours mis en avant).

Il suffit que Google n’oblige pas l’utilisation de la voix. Tout simplement.

Pour ma prochaine voiture, je VEUX CarPlay avec tous les avantages et la simplicité d’utilisation que ça apporte.

D’autant plus que, même sourd, j’écoute de la musique (évidemment les paroles sont inaccessibles) donc l’usage de la voix et des réponses audios ne marchent pas.

Par extension du sujet, les assistants numériques Siri, Alexa, etc. me sont totalement inutiles. J’aurai envie de dire aux entreprises : mais arrêtez de travailler dessus, ça sert à rien, concentrez vos efforts sur l’aspect visuel, etc. Mais non, la majorité du monde qui m’entoure a des oreilles qui marchent, qui utilise les systèmes audios comme la radio, le téléphone vocal, ou peut suivre des conversations à plusieurs, parler à distance, comprendre les voix off, etc.

☺️

avatar Godverdomme | 

On est dans un forum technologique, soit la moitié de gens sérieux, et 1/4 qui crache sur Google qui vole les données, trop content d'avoir Apple, et 1/4 qui crache sur Apple de riche, trop content d'avoir Android

Partir en croisade contre l'un ou l'autre est d'une inutilité avérée, il vaut mieux faire des trucs plus intéressants, comme ranger son placard a chaussettes.

avatar zspy59 | 

@Godverdomme

Parlons en des chaussettes... elles ne te piquent pas tes données, et tu peux en trouver à 5€ les 10 paires, mieux que Google et Amazon réunis.

avatar Godverdomme | 

Pourquoi ne pas mettre Apple dans le même panier ? C'est mignon ..

avatar zspy59 | 

@Godverdomme

Parce que, le modèle économique de l’un et de l’autre n’est pas le même.
Je vous conseille ce point de vue très intéressant : https://youtu.be/h_nmP2ht3Hs

avatar Godverdomme | 

Haha Google a la modèle économique le plus connu du monde, on en parle sur plein de sites, il est analysé par plein de sites sérieux, et le bonhomme de ta vidéo affirme que Google revend tes données...

Comment veux tu qu'elle soit prise au sérieux, c'est de la propagande !

Après je suis d'accord que l'on peut reprocher un milliard de trucs a Google et la vie privée, mais pas revendre tes infos...

CONNEXION UTILISATEUR