Moment arrête Pro Camera sur Android à cause de la complexité de la plateforme

Mickaël Bazoge |

L'éditeur Moment arrête les frais sur Android. Son application de prises de vue Pro Camera ne sera plus mise à jour, même si elle reste disponible sur le Play Store pour les utilisateurs qui voudraient s'y frotter. Mais le studio, qui vend aussi des optiques pour smartphones, recommande désormais Filmic Pro pour ceux qui ont des besoins professionnels. La version iOS poursuit son bonhomme de chemin, et elle continuera d'être mise à jour et améliorée.

Comment est-il possible de se passer de l'important marché Android ? Moment assure « aimer » la plateforme de Google, mais l'entreprise déplore ne pas avoir sous la main suffisamment d'ingénieurs pour développer l'application. Il se trouve en effet que les constructeurs mettent un point d'honneur à « créer leur propre saveur d'Android », chacune offrant un accès plus moins complet à l'appareil photo.

Il faut donc adapter Pro Camera à chaque smartphone, et le problème s'amplifie à chaque nouvelle version d'Android qui « casse » les modifications personnalisées apportées par les constructeurs. L'éditeur a bien essayé de réclamer auprès d'eux la liste des modifications et changements et de systématiser ce partage d'informations, mais « nous n'avons pas été capable de changer cette culture ».

Moment va se concentrer sur iOS, une plateforme « plus robuste et qui nous permet de travailler sur de nouvelles fonctions cool demandées par les utilisateurs ». De nouvelles applications sont dans ses tuyaux, à commencer par la toute récente RTRO qui applique des filtres vintage sur des vidéos.

Tags
avatar Moebius13 | 

LE principal défaut d'Android, la difficulté pour les devs d'optimiser leurs apps et le fait qu'il faille injecter plus de pognon que sur iOS pour que ça fonctionne partout correctement et forcément y'a moins de bénéfices à la fin que chez Apple, même si la base installée n'est pas la même.

avatar Godverdomme | 

C'est marrant comme ce sont les non développeurs qui semblent décider pour les développeurs.

Il y a des centaines d'applications de caméras sur Android, un bon développeur utilise la lib camerax:
https://developer.android.com/training/camerax fee qui n'est pas le cas de cette société.

Au lieu de faire un article putaclique avec aucune explication technique, pourquoi ne pas parler de tous les développeurs qui font de chouettes applications caméras.

Je travaille dans une société de 700 développeurs iOS et Android, et nos équipes n'ont pas de telles merdes et au contraire, il arrive souvent que les applications Android soient plus faciles et rencontrent moins de difficultés, au final c'est proche de 50 50...

avatar Brice21 | 

@Godverdomme

Moment n’utilise pas libcamera car leur app sert à dépasser les fonctions standards. Par exemple elle permet de filmer avec une lentille anamorphique qui déforme la capture des images horizontalement (et d’autres lentille qui deforment différemment) et l’application permet de remettre l’image en proportion en écrivant les frames dans le buffer. Elle permet de débrayer et régler mensuellement ISO, diaphragme, vitesse d’obturation et focus, balance des blanc ou de les verrouiller pour tout un tournage, etc. Je ne voudrais pas non plus devoir me coltiner toutes les particularités des capteurs photos d’Android. Très bien qu’ils se cantonnent à iOS et qu’ils innovent que pour iPhone, leur produits sont de toute façon trop chers pour Android.

avatar Godverdomme | 

Je ne vois aucune des fonctions dont tu parles (ISO, diaphragme, vitesse d’obturation et focus, balance des blanc ou de les verrouiller pour tout un tournage, etc) qui ne soient pas disponibles dans des applications existantes et super fonctionnelles.
Si elles sont désactivées sur un téléphone en particulier, l'AP CameraxI te les renvoie et l'application désactivé la fonction, en grisant le bouton.
Il est normal que tu ne vas pas faire du montage en raw et faire un traitement d'image poussé sur un Alcatel a 70 euros que sur un S20 ou un Pixel, il faut un peu de bon sens.

avatar koko256 | 

@Godverdomme

"Je ne vois aucune des fonctions dont tu parles (ISO, diaphragme, vitesse d’obturation et focus, balance des blanc ou de les verrouiller pour tout un tournage, etc) qui ne soient pas disponibles dans des applications existantes et super fonctionnelles."
Et le rapport avec libcamerax, origine du propos ?

Oui de l'igen habituel...

avatar Godverdomme | 

La lib camerax fait tres bien son boulot et permet les fonctions dont on parle. Elle est inclue dans la plupart des applis de photos du Play Store et arrive bizarrement à faire tout ce que Moment n'arrive pas.

Quel rapport veux tu en plus, je ne comprends pas?

avatar koko256 | 

@Godverdomme
"La lib camerax fait tres bien son boulot et permet les fonctions dont on parle."
@djgreg13
"Libcamerax est très limité par rapport à ce qu'on dispose côté iOS"
Qui a raison ?

avatar Godverdomme | 

je ne vois pas de contradiction, tu peux être un plus limité et bien faire ton taf....

Mon commentaire était surtout concentré sur l'incapacité des devs de Moment à faire une appli compatible avec différents mobiles face à la pléthore d'applications caméras bien poussées et efficaces utilisant camerax (ou les API de base)

avatar Thms | 

@Godverdomme

Ça sert à rien de sortir une application si la moitié des fonctions imaginées par les dev sont « grisées », et qu’il existe pléthore de concurrents qui font la même chose gratuitement et qui sont si bien notés comme tu dis. Tu perdras de l’argent.
T’es peut-être dev mais t’es mauvais businessman 😆

avatar Godverdomme | 

je pense que tu n'as pas compris, 100% des fonctions sont accessibles et non "grisées" sur les flagships: S20, Pixels, Oppo, Oneplus,...

juste que sur un Wiko à 70 balles, tu ne peux pas shooter en raw, et n'importe quel businessman est capable de comprendre cela.

Pas besoin de flinguer la plateforme pour cela.

avatar Thms | 

@Godverdomme

Peut-être, sauf qu’en toute vraisemblance ce petit marché des flagships Androïd n’est pas rentable (+ c’est le bordel y’en a 12 par an, + les gens n’achètent par leurs apps), et pour tous les autres, tu proposes un produit payant mais dégradé donc délétère en terme d’image, de notation etc.
J’imagine que c’est une petite partie des raisons qui leur ont fait prendre cette décision.

avatar Godverdomme | 

Comme je l'ai dit, je constate qu'il est possible de faire un produit semblable non dégradé, vu les exemples à plus de 10 millions d'install.

Libre a chacun de tirer si le problème vient de la plateforme ou des 2 développeurs Android de Moment.
(je suis curieux de connaitre la taille de leur équipe Android, j'ai dis le 2 de manière ironique)

avatar Godverdomme | 

je constate aussi que sur leur site, la seul offre d'emploi concerne un dev Android, ce qui laisse dire que peut-être leur équipe est en sous effectifs, mai sje n'ai pas la vérité..
Sur linkeding, on voit les devs iOS dans la team, mais pas d'Android...

Si quelqu'un a des données officielles, je suis preneur.

avatar Godverdomme | 

Je rappelle que tu es le seul a sortir le mot dégradé.
Une application photo et avancée non dégradée est courante sur Android... Faut se fier aux faits, pas a une société en manque de devs sérieux...

avatar djgreg13 | 

@Godverdomme

Libcamerax est très limité par rapport à ce qu'on dispose côté iOS

L'inconvénient c'est l'accès raw aux capteurs sur androïd
Chaque constructeur apporte son édifice.
On avait bossé sur un projet de fin d'études et on s'est retrouvé avec des conditions un peu pour chaque constructeur dont un original qui donnait une image à l'envers

avatar fifounet | 

@Godverdomme

« Au lieu de faire un article putaclique »

Et paf ! Le mot magique est lancé pour qualifier des propos que tu n’approuves pas. C’est tellement plus simple.

« avec aucune explication technique »

J’attends les tiennes pour nous prouver que l’article a tort , et pas juste , nos devs chez moi sont contents , la belle affaire.

avatar Godverdomme | 

Reformulons l'article :
Une société échoue la où plein d'autres réussissent a faire des applications similaire.
La plateforme est donc trop compliquée : "boooh"

Et fifounet refait son boulet

La vie normale sur igen....

avatar fifounet | 

@Godverdomme

"Et fifounet refait son boulet "

Encore une fois tu la fait à l’envers.
Tu fais diversion.

Le boulet c’est plutôt quand on qualifie un article de putaclic pour rien.

avatar Godverdomme | 

On va refaire en clair:

Moi: des applis de caméras qui font de l'ISO, balance de blanc, RAW, etc.. sur Android et téléchargées des dizaines de millions de fois avec de super classement ca existe (et même Open Source par un dev indépendant, pour dire).. Qu'une société avec 2 dev boiteux, n'y arrive pas c'est classique, et faire croire que la plateforme et les outils de dev sont moisis, c'est du n'importe quoi.

Je montre la lib CameraX qui fonctionne bien, avec le lien et le code source de OpenCamera si tu veux

Fifounet arrive et n'apporte rien comme argument juste "t'as tort"

Comportement qui me fait sourire.

Installs: 10,000,000+
Ratings: 165,128 total avec une note de 4.2/5
Code source: https://sourceforge.net/p/opencamera/code/

avatar fifounet | 

@Godverdomme

"Fifounet arrive et n'apporte rien comme argument juste "t'as tort""

Tu as lu ça où ?
Toujours cette sur-interprétation pour faire diversion.

avatar Godverdomme | 

je lis tellement de trus déficelés de ta part que l'on ne comprends plus rien, il ne faut pas s'étonner que tu perds ton public.

avatar pat3 | 

@Godverdomme

"Je travaille dans une société de 700 développeurs iOS et Android"

Ben voilà, fallait le dire plus tôt 😁

avatar EynErgy | 

Tout a fait, j'ai abandonne le developement Android a cause de cela. Trop de temps a s'assurer que mes apps tournent correctement sur un maximum d'appareils.

avatar GaelW-Mac | 

C’est le pendant d’OS X vs windoz.

avatar dodomu | 

@GaelW-Mac

Pour le coup, je suis tenté de nuancer, car si les configurations matérielles sont loin d’être aussi limitées que chez Apple, les APIs sont plutôt standardisées, et surtout la rétro compatibilité de ce système est plus assurée que que du côté de la pomme...

avatar Godverdomme | 

Oui, les librairies comme jetpack (anciennement AppCompat) proposent de telles standardisations des API que les articles sont souvent exagérés.

avatar DrStax | 

@GaelW-Mac

Je ne pense pas que Android vs IOS soit comparable à OS X vs Windows. Le duel est totalement différent même si il concerne tout deux des OS. Mais ce n'est que mon avis.

avatar anonx | 

Super vos tests dans les articles cachés.

Ça c’est du brain pour promouvoir un produit 👌🏻😂

avatar marenostrum | 

Personne les paye pour promouvoir les produits. Quand c’est le cas l’article t’envoie direct sur le site concerné. Les tests de macG concernent seulement leurs utilisateurs (payants depuis peu) Tout le monde fait des tests, et beaucoup sont mis en avant par Apple même.

avatar anonx | 

@marenostrum

Ils font très souvent la promotion des produits quand ils sont français 🙂

Et si ils sont « payés » comme des youtubeurs testeurs : «  la tannerie Tezze nous a envoyé pour essai une housse en cuir »

avatar Woaha | 

En même temps ils n’arrivent même pas à mettre souvent à jour moment sur iOS. Heureusement l’appli est pas mal du tout comme elle est.

CONNEXION UTILISATEUR