Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Au tour de Google de retirer Fortnite du Play Store 🆕

Mickaël Bazoge

vendredi 14 aoĂ»t 2020 Ă  01:07 ‱ 155

Android

Apple va se sentir moins seul. Google vient en effet de retirer Fortnite du Play Store, oĂč le jeu proposait aussi des V-Bucks moins chers si le joueur passait par un autre systĂšme de paiement que celui de la boutique (lire : Epic Games dĂ©fie Apple avec des achats directs dans Fortnite). Comme Apple sur l'App Store, Google exige des jeux distribuĂ©s sur le Play Store que les paiements pour du contenu supplĂ©mentaire passent au travers du systĂšme maison, qui lui procure une commission de 30% : « Les dĂ©veloppeurs qui proposent des produits ou du contenu dans un jeu tĂ©lĂ©chargĂ© sur Google Play sont tenus d'utiliser la facturation des achats in-app dans Google Play comme mode de paiement ».

Mais contrairement Ă  Apple, Google autorise le sideloading d'applications, c'est Ă  dire le tĂ©lĂ©chargement et l'installation d'apps depuis un navigateur web (voire d'une boutique alternative). C'est mĂȘme par ce biais qu'Epic a longtemps distribuĂ© Fortnite, avant que l'Ă©diteur ne cĂšde (lire : Android : Epic cĂšde et distribue Fortnite sur le Play Store).

Google s'est fendu d'une dĂ©claration : « Bien que Fortnite demeure disponible sur Android, nous ne pouvons pas continuer Ă  le proposer sur [le Play Store] en raison de son infraction aux rĂšgles. Cependant, nous accueillons l'opportunitĂ© de continuer nos discussions avec Epic pour retrouver Fortnite sur le Play Store ». Le ton est plus cordial que chez Apple, et puis le jeu peut effectivement ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© directement depuis le site d'Epic.

Une manipulation impossible sur iOS1 oĂč seul l'App Store peut distribuer des apps. La flexibilitĂ© permise sur Android devrait permettre Ă  Google d'Ă©chapper Ă  une plainte d'Epic (et Ă  une pub grinçante), mais dans cette saga, on n'est plus sĂ»r de rien !

Mise Ă  jour — MĂȘme punition pour Google, rĂ©cipiendaire (comme Apple donc) d'une plainte en bonne et due forme de la part d'Epic ! Les termes sont trĂšs proches d'une poursuite Ă  l'autre, seul changent les propos liminaires qui reviennent sur le fameux mantra du moteur de recherche « Don't Be Evil », abandonnĂ© depuis belle lurette.


  1. Ou presque, mais avec pas mal de contraintes. ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Qiara : le « Free de la télésurveillance » placé en redressement judiciaire

15:41

‱ 5


iOS 26 : les apps incompatibles avec la premiĂšre bĂȘta

14:55

‱ 8


Promos : l'iPhone 16e à 528 € et l'iPad A16 (2025) à 330 €

13:37

‱ 8


Le pass Navigo Liberté+ lancé un peu prématurément sur iPhone

12:43

‱ 82


Kernel Panic : on discute avec Jean-Baptiste Kempf, créateur de VLC

12:24

‱ 15


Google abandonne ses App Clips et Apple ne donne aucune nouvelle des siens

11:02

‱ 14


Netflix va diffuser les séries, émissions et rencontres sportives de TF1

10:20

‱ 36


Google se moque du retard d’Apple avec iOS 26

08:07

‱ 37


Anker commercialise de nouvelles batteries externes compactes et un chargeur avec cùble rétractable

17/06/2025 Ă  22:45

‱ 14


Le « HomePad » repĂ©rĂ© dans la bĂȘta d’iOS 18.6

17/06/2025 Ă  21:35

‱ 13


Panne nationale : SFR offre 100 Go de data à ses clients en dédommagement

17/06/2025 Ă  20:48

‱ 72


iOS 26 : prise en main du nouvel Appareil photo de l’iPhone

17/06/2025 Ă  20:30

‱ 11


Philips renouvelle son Smart Button Hue, qui gagne en taille

17/06/2025 Ă  19:09

‱ 28


Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17/06/2025 Ă  17:51

‱ 16


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17/06/2025 Ă  17:34

‱ 5


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

17/06/2025 Ă  16:08

‱ 12