Le Surface Duo de Microsoft coûtera 1 400 $ à sa sortie en septembre

Nicolas Furno |

Est-ce que vous vous souvenez du Surface Duo, le smartphone Android à deux écrans que Microsoft a présenté en octobre 2019 ? Depuis, on avait eu l’occasion de le voir brièvement en action en février et c’est à peu près tout. Le créateur de Windows annonce finalement les détails de la sortie aux États-Unis avec une mauvaise surprise sur le prix de vente.

Le Surface Duo sera disponible le 10 septembre aux États-Unis, avec des précommandes qui doivent commencer dès aujourd’hui sur la boutique de Microsoft, chez l’opérateur AT&T et dans les magasins Best Buy. Il faudra débourser au minimum 1 399 $ pour acheter un exemplaire, un prix élevé quand on pense que ce n’est pas un smartphone pliant comme le Galaxy Fold de Samsung, mais bien un smartphone composé de deux écrans indépendants et simplement reliés par une charnière.

Cette solution a des avantages techniques. Chaque dalle est recouverte de Gorilla Glass bien plus solide que les couches de plastique que l’on trouve sur les smartphones pliants. On imagine que la solidité du Surface Duo ne posera pas de problème, mais en contrepartie, c’est un produit moins impressionnant que ceux construits avec une dalle OLED qui se plie.

La charnière limite les usages continus sur les deux écrans, même si c’est possible. Microsoft met davantage en avant la possibilité de faire tourner deux apps Android côte à côte, sans compromis sur la taille de l’interface. L’entreprise a travaillé avec Google pour mieux gérer ce cas de figure, et le Surface Duo est doté d’un système « intelligent » pour utiliser au mieux sa configuration à deux écrans. Par exemple, si vous ouvrez un lien dans une app, le navigateur s’ouvrira sur l’autre écran, sans fermer l’app qui contient le lien. Vous pourrez aussi enregistrer des associations entre deux apps, pour toujours les ouvrir en même temps.

Exemple du fonctionnement optimisé du Surface Duo : une app ouverte à gauche intègre un lien vers Google Maps, qui s’ouvre à droite sans fermer l’app de base.

Ce comportement sera disponible pour toutes les apps Android sans aucun travail de la part de leurs concepteurs. Ceux qui le souhaitent pourront toutefois gérer spécifiquement le Surface Duo. Microsoft l’a fait pour sa suite Office — dans Outlook par exemple, on pourra avoir la liste de mails d’un côté et le message en cours de l’autre — ou pour OneDrive, et quelques partenaires ont travaillé sur un prototype, dont Amazon pour son app Kindle qui affichera une page sur chaque écran. Des API seront distribuées par l’entreprise pour les autres développeurs, et même pour les constructeurs de smartphone qui souhaiteraient copier l’idée du double écran.

Comme prévu par les rumeurs, le Surface Duo n’est pas un smartphone très haut de gamme sur le plan matériel, nonobstant la présence de deux dalles OLED de 5,6 pouces. Leur ratio 4/3 est assez rare dans le monde des smartphones et ils forment ensemble un écran de 8,1 pouces de 2 700 par 1 800 pixels.

Microsoft a choisi un Snapdragron 855 pour alimenter le Surface Duo, le SoC haut de gamme de Qualcomm pour 2019, plutôt que le modèle le plus récent. Un choix difficile à justifier face au prix de l’appareil, tout comme l’absence de 5G, même en option, ou encore de NFC bizarrement. Ce smartphone ne devrait pas faire de miracles en photographie non plus, avec un unique capteur de 11 mégapixels, ouverture de ƒ/2.0 qui est censé offrir un « super zoom » 7x. Puisque les deux écrans peuvent être pliés entièrement à l’envers, cette caméra servira autant pour la visioconférence et les selfies, qu’en guise de caméra arrière.

L’un des deux écrans pourra servir de clavier virtuel dédié pour une app affichée sur l’autre écran. Comme tous les produits sous la marque Surface, un stylet sera aussi disponible.

Autre déception sur le papier, les deux batteries intégrées au Surface Duo totalisent une capacité de 3 577 mAh, ce qui est peu face à la concurrence, et sans doute juste pour alimenter les deux écrans. Microsoft promet une autonomie suffisante pour tenir une journée, les tests devront vérifier ce point.

On ne sait pas encore si Microsoft a prévu de sortir le Surface Duo des frontières américaines et si c’est le cas, quand cela arrivera. Quoi qu’il en soit, le prix élevé au lancement limitera l’attrait de ce smartphone, d’autant qu’il sort bien après les premiers modèles pliants. Outre la version de base vendue 1 399 $ et qui dispose de 128 Go de stockage interne, une version avec 256 Go de stockage sera aussi disponible, à un prix encore inconnu.

Est-ce que ce nouveau-venu pourra trouver un public intéressé dans ces conditions ? Réponse cet automne, mais on espère pour l’entreprise que le Surface Duo connaîtra plus de succès que le G8X de LG, qui reposait déjà sur ce concept du double écran et qui n’a intéressé absolument personne.

avatar Yves SG | 

À voir à l’usage pour ceux qui seront intéressés, mais le concept me semble déjà (un peu) plus intéressant que le bidule en plastique de Samsung...

avatar Ghaleon111 | 

Plus depuis la présentation du fold 2, c'est encore d'un autre niveau on dirait.

avatar AlexG | 

@Yves SG

Tout à fait d'accord avec toi.
Déjà, ils assument leur pliure pour éviter des problématiques, et ils restent sur un mix entre un iPad pour les fonctionnalités et une Nintendo DS pour le principe du double écran à contenu complémentaire. Ça peut avoir son charme.

avatar romainB84 | 

Specs décevantes et prix élevé 😁
Vous êtes sûr que c’est Microsoft qui sort ce produit? Ça me rappelle une autre marque 🍏.

(Regarde mon fils, tu lances le petit caillou dans la mare et tu regardes les ronds grandir grandir grandir 😁)

avatar bonnepoire | 

@ romainB84
Les produits pommés ont au moins le mériter de donner envie...

avatar Ghaleon111 | 

Les derniers iphone, ce n'est pas exceptionnel non plus, rien de transcendant.
Note 20 ultra et fold 2 sont plus ambitieux en comparaison.

avatar oboulot | 

@Ghaleon111

+1 pour ma part c’est le dernier iPhone que je prend ( le 11 Pro) avant de passer sur Android pour mon prochain portable je pense.

avatar AlexG | 

@oboulot

Je serais très curieux de connaître ton ressenti et ton expérience après ton switch 🙂 n'hésite pas à mettre des commentaires par la suite sur d'autres articles en rapport !

avatar oboulot | 

@AlexG

Avec plaisir ! Pour l’instant mon iPhone 11 Pro fonctionne relativement bien ( malgre un problème d’autonomie ( genre 5-6 heure d’utilisation entre 100 et 20% de batterie et de chauffe lorsque je l’utilise ... )

avatar Fego007 | 

@AlexG

Je suis passé d’un Xs Max vers un fold que j’ai vite délaissé pour revenir sur mon iPhone ..
je peux expliquer pourquoi ...

avatar romainB84 | 

@bonnepoire

Faut être un pigeon et pas malin pour acheter un iPhone 😙😙😚😚
#envoyéDeMonIphone😅
(Shuuuut joue le jeu! Sinon les pleureuses vont débarquer 😅😅😆)

avatar NestorK | 

@bonnepoire

Un troll tombe et le premier qui mord c’est Bonnepoire. On est pas surpris mais...

Fousfous et Doctomac en perte de vitesse pendant la canicule. 😬

avatar Doctomac | 

@NestorK

C‘est sûr que je prends un pied fou à te corriger 😀,ainsi que tes acolytes, mais je n’ai pas que ça à faire, d’autant plus en période de canicule....

avatar yasuo87 | 

Le surface Neo me semblait être plus intéressant

avatar romainB84 | 

@yasuo87

+1

avatar Rom 1 | 

Trop de compromis pour un produit qui semble peu abouti. À voir en vrai.

avatar Kaserskin | 

Pourquoi les execs de M$ sont ils si mauvais au point de s’entêter dans des concepts foireux, puits sans fonds à dollars, qui finissent tjrs a la poubelle au bout de 6 mois ensuite ?

La firme cherche une innovation radicale, de rupture, pour se distinguer et avoir un relais de croissance, mais elle mise pour cela sur des gadgets foireux comme Samsung il y a quelques années.. quel manque de vision, heureusement que vous avez le Cloud pour garder la tête hors de l’eau...

avatar SebKyz | 

@Kaserskin

Je confirme j’ai pensé à la même chose en lisant les news sur leur nouvelle Xbox, leur lancement assez calamiteux.

avatar Furious Angel | 

@Kaserskin

Ils sont tous dans cette recherche du gadget qui marchera... Samsung et Huawei avec leurs écrans pliables, Xiaomi avec sa télé transparente... Le smartphone tel qu’on le connaît devient hyper abouti, le form factor est idéal, et ils essaient tous de réinventer la roue pour sortir du lot

avatar marenostrum | 

ça sert de vitrine technologique aussi les gadgets. ils n'ont pas que ça dans leur catalogue. le client va choisir le truc qui lui parait le plus utile. le gadget sert à celui qui ne sait pas où gaspiller l'argent ou faire la différence avec ses potes.

avatar Furious Angel | 

@marenostrum

Oui, je sais qu’il y avait cette théorie pour le premier MacBoon Air. Des gens venaient voir la machine super fine et repartaient avec un MacBook Pro.

Mais là tous ces gadgets... Ça excite les 0,1% passionnés de tech, ça fait dire « mais à quoi ça sert ? » aux 10% de la population qui en entendent parler et 90% s’en fout royalement.

avatar Lecorbubu | 

@Furious Angel

Complément d’accord. Encore un appareil au concept mal abouti, ça a le mérite de tester en « condition réelle » une idée mais on est très loin d’une solution finalisée.

De prime à bord j’ai juste l’impression d’avoir une tablette en splitview que l’on pourrait plier. Tant qu’à faire je préfère un format d’écran comme sur mon iPad.

J’ai l’impression que les constructeurs, ne sachant où aller, bêta testent leurs produits pliables avec leur consommateurs.
Un tel produit mériterait une approche différente du smartphone classique avec un OS dédié et complètement adapté.

Un appareil de plus qui ne me convainc pas personnellement.

avatar Godverdomme | 

13 commentaires sur la première page pour répéter la même chose... Tu ne changes pas...

avatar Furious Angel | 

@Godverdomme

Pardon de discuter... Je crois vraiment que tu n’a pas compris le principe des commentaires

avatar DrStax | 

@Furious Angel

Par rapport à un de tes premiers commentaires. Certes nous avons des téléphones aujourdhui mature et abouti mais il faut bien oser d'autres choses à cote pour faire avancer les choses. (Je ne parle pas de ce surface duo qui ne fait rien avancer du tout contrairement à des ecran pliables par exemple, qui même si aujourd'hui sont vu comme des OVNI inutile. sont une belle avances avancées technologiques au niveau des écrans qui ne peut que se perfectionner.)

avatar Furious Angel | 

@DrStax

Oui mais à quel stade ça doit sortir du bureau d’étude ? Je sais que c’est tres dur d’industrialiser de nouveaux concepts mais là j’ai beaucoup de mal à voir une vision ou un intérêt... Moi je vois deux smartphones à 500€ (à part la puce rien n’est haut de gamme) reliés par une charnière an 400€...

avatar Godverdomme | 

Si.. et discuter implique de laisser un peu de parole aux autres et ne pas monopoliser l'espace commentaire pour beugler des messages similaires...

Oui on a compris que l ipad faisait spkit view et que c'est plus mieux bien meilleur.

Le dire une fois où deux c'est bien et respectueux, le placer a tous les commentaires et prendre l'espace de discussion a soi tout seul c'est un manque de courtoisie

avatar Furious Angel | 

@Godverdomme

Allez maintenant que t’as pleurniché et pollué la discussion avec deux commentaires qui n’apportent rien, tu nous laisses discuter tranquilles ?

avatar fifounet | 

@Godverdomme

"Le dire une fois où deux c'est bien et respectueux, le placer a tous les commentaires et prendre l'espace de discussion a soi tout seul c'est un manque de courtoisie"

Non mais tu as cru que t’étais à la boucherie du coin avec ton ticket n° 3564 ?
Je comprends pas le but de te remarque
T’as envie te t’exprimer tu le fais moins barre
Tu sais ici les commentaires ne font pas de bruit dans tes oreilles apparemment sensibles.
Tu es pas obligé de tout lire hein ?
Tu te sers de ton doigt pour scroller c’est très simple.

avatar Glop0606 | 

Je me fais souvent la même réflexion avec MS. Ils osent sortir un genre de prototype avancé avec un mix android-windows pour un prix clairement dissuasif, histoire vraiment qu'ils en vendent peu. Après s'en suivra l'éternel "bashing" sur MS pour se moquer de son flop et s'en suivra comme toujours chez MS l'abandon ou le fameux "on vous a entendu, la prochaine version sera la bonne" laissant les quelques acheteurs de la première heure avec une certaine amertume...

avatar R-APPLE-R | 

@Glop0606

Microsoft....🧐🤔 Des fois je me dis quand même une entreprise de se niveau...
Et j’ai finalement trouvé un peu un équivalent : c’est comme Barcelone quand y’ aura plus Messi ... j’imagine qu’il va se passer la même chose que quand Billou et parti... 🤔
Barcelone va tenter de le remplacer par un Steve Balmer 😏 et plouf la noyade ! 😝

avatar Furious Angel | 

J’arrive pas à voir l’intérêt... Comme un iPad mais avec une gigantesque charnière qui coupe tout en deux ? Why ?

La présentation par Panos Panay était grotesque, on aurait dit un vendeur Darty qui survend un presse agrumes

avatar pagaupa | 

@Furious Angel

Certains te diront que c’est formidable pour photoshop...
Les outils d’un côté et l’ecran de travail de l’autre 😜
On n’est plus à une ineptie de plus!

avatar Furious Angel | 

@pagaupa

Mais avec le split view de l’iPad, c’est possible, et en plus on peut voir un film sur l’appareil

avatar Ghaleon111 | 

Pas vraiment, sur ce surface, il faut se dire que chaque écran est complétement indépendant de l'autre, c'est comme avoir un laptop branché sur un écran externe pour comprendre ce qu'il est possible de faire.

avatar Furious Angel | 

@Ghaleon111

Ben justement en ce moment l’écran hyper incurvé hyper large de Samsung affole les gamers... Ajouter une séparation quand on peut ne pas l’avoir, c’est juste dégrader le produit.

L’iPad en mode Split View s’en sort aussi bien, à la différence qu’on a pas un trou de 1cm au milieu en regardant une vidéo

avatar Ghaleon111 | 

Niveau jeu, un écran pourra servir de contrôle et l'autre écran pour l'affichage du jeu pour faire un peu comme une 3ds ou encore un jeu sur un écran et n'importe quels autres apps dans l'autre écran (ce qu'on ne peut pas faire sur un ipad par exemple) faudra voir ce que ça donne concrètement.

avatar Furious Angel | 

@Ghaleon111

Ben si on peut tres bien sur iPad, en Split View ou en slide over

avatar Ghaleon111 | 

Un jeu se met toujours en plein écran, tu ne peux pas le diviser sur ipad.
Ce surface, c'est comme utiliser deux smartphones en méme temps, chacun a son propre acceuil etc...
Mais une app peut avoir un affichage comme sur un ipad (tu clic sur un intitulé de message et tu vois le message étendu sur l'autre écran) alors que c'est un smartphone ne l'oublions pas.

avatar Furious Angel | 

@Ghaleon111

C’est aux dev de faire le taf. Des jeux iPad fonctionnent en split view

avatar Ghaleon111 | 

Lesquels ?

avatar Furious Angel | 

@Ghaleon111

Crossy Roads par exemple. Apres ça reste rare et tant qu’Apple n’imposera pas le support dr split view, ça le restera...

avatar Ghaleon111 | 

Tu viens de mettre le doigt sur la différence entre les deux produits, le duo n'a pas besoin des devs pour ça, c'est ce qu'il fait avec tout et n'importe quoi.
Splitview ce n'est pas pareil que d'avoir un macbook branché sur un écran externe, le duo c'est ça.

avatar Furious Angel | 

@Ghaleon111

Mouais. A voir

avatar Ghaleon111 | 

Le concept est intéressant mais pour moi il n'est pas encore assez abouti comme appareil.
La version 2 sera surement beaucoup plus complète et mieux travaillé un peu comme le fold ou la première version avait pleins de défauts mais le deux envoie du lourd.

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Bien que sûr que non. Ce machin n’est absolument pas la même chose que d’avoir un MacBook connecté à un écran. Quelle absurde comparaison !

Comme dit, c’est un simple écran divisé en deux par une charnière et qui finalement ne permet pas plus de chose que de mettre deux apps côte à côté, comme on le fait avec SplitView sur iPad mais sans charnière dégueulasse au milieu.

avatar Ghaleon111 | 

C'est le méme principe que de brancher un laptop sur un écran externe, c'est du VRAI dual screen totalement indépendant, pas du tout un écran divisé en deux, tu n'a pas du tout compris le concept.
Splitview tu ne pas mettre un jeu et une app a coté par exemple ou un jeu sur chaque écran, le duo si comme un dual screen mac ou windows.
Un écran divisé en deux n'est pas la méme chose que deux écrans indépendant.
Le duo c'est comme utiliser deux smartphones a la fois quasiment.

avatar Furious Angel | 

@Ghaleon111

Tu peux toujours mettre une app en slive over sur iPad... Vraiment je confirme, l’iPad permet les mêmes usages en mieux, en moins cher et sans charnière pour tout séparer.

avatar Ghaleon111 | 

Je préfére l'ipad pro mais par exemple, tu a mis deux apps en slide over, si tu reviens a l'acceuil pouf c'est parti, sur le duo, tu a toujours une des deux apps ouvertes dasn l'autre écran.
Tu peux aussi afficher deux apps dans le premier écran et deux dans le deuxième!

avatar Furious Angel | 

@Ghaleon111

Mais si tu veux afficher une seule app sur les deux écrans, tu as une charnière. Je ne connais pas de gens qui ont besoin de deux écrans en permanence, surtout en mobilité...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR