Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google va bientôt restreindre le suivi publicitaire dans Android

Florian Innocente

vendredi 04 juin 2021 à 13:00 • 67

Android

Google aura aussi son système de prévention du suivi publicitaire dans Android, à la manière de ce que fait Apple depuis iOS 14.5 avec l'App Tracking Transparency.

Dans une page d'assistance relative à l'identifiant publicitaire utilisé dans Android, Google indique que ces changements pour l'utilisateur vont apparaître avant la fin de cette année.

À partir du moment où un utilisateur a choisi de ne plus faire l'objet d'un pistage au moyen de cet identifiant, Android retournera une suite de zéros aux apps qui réclament cette information. Il était déjà possible de bloquer cette requête dans le système, rappelle Engadget, mais les apps arrivaient à le contourner.

Une mise à jour des services Google Play fin 2021 apportera à Android 12 un réglage pour effacer cet identifiant et le mécanisme sera étendu, début 2022, aux apps qui se reposent sur les services de Google Play.

Google prévoit par ailleurs de proposer le mois prochain aux éditeurs une autre solution pour continuer de récupérer des informations à des fins d'analyse d'usage et de prévention de risques de fraude.

Réglages dans iOS 14.5 et suivants

L'approche de Google pour l'utilisateur, sur un plan pratique, semble différente de celle d'Apple. Sur iOS on peut bloquer toute demande de pistage ou laisser la porte ouverte pour certaines apps plutôt que d'autres (soit en répondant aux notifications qu'elle affichent soit en allant dans les réglages système).

Sur Android, pour le peu qu'en dit Google à ce stade, on est plutôt sur du tout ou rien, sans notifications et au moyen d'un réglage général pour toutes les apps à la fois.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

11:14

• 0


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

10:30

• 10


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

10:17

• 2


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

09:00

• 5


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

08:30

• 41


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 51


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 10


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 10


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 31


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 47


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 38


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 55


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

24/11/2025 à 11:35

• 34


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

24/11/2025 à 10:45

• 6


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

24/11/2025 à 10:25

• 6