Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google va bientôt restreindre le suivi publicitaire dans Android

Florian Innocente

vendredi 04 juin 2021 à 13:00 • 67

Android

Google aura aussi son système de prévention du suivi publicitaire dans Android, à la manière de ce que fait Apple depuis iOS 14.5 avec l'App Tracking Transparency.

Dans une page d'assistance relative à l'identifiant publicitaire utilisé dans Android, Google indique que ces changements pour l'utilisateur vont apparaître avant la fin de cette année.

À partir du moment où un utilisateur a choisi de ne plus faire l'objet d'un pistage au moyen de cet identifiant, Android retournera une suite de zéros aux apps qui réclament cette information. Il était déjà possible de bloquer cette requête dans le système, rappelle Engadget, mais les apps arrivaient à le contourner.

Une mise à jour des services Google Play fin 2021 apportera à Android 12 un réglage pour effacer cet identifiant et le mécanisme sera étendu, début 2022, aux apps qui se reposent sur les services de Google Play.

Google prévoit par ailleurs de proposer le mois prochain aux éditeurs une autre solution pour continuer de récupérer des informations à des fins d'analyse d'usage et de prévention de risques de fraude.

Réglages dans iOS 14.5 et suivants

L'approche de Google pour l'utilisateur, sur un plan pratique, semble différente de celle d'Apple. Sur iOS on peut bloquer toute demande de pistage ou laisser la porte ouverte pour certaines apps plutôt que d'autres (soit en répondant aux notifications qu'elle affichent soit en allant dans les réglages système).

Sur Android, pour le peu qu'en dit Google à ce stade, on est plutôt sur du tout ou rien, sans notifications et au moyen d'un réglage général pour toutes les apps à la fois.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 51


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 109 € et les AirPods Pro à partir de 189 €

23/11/2025 à 19:32

• 11


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 13:11

• 45


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

23/11/2025 à 08:35

• 29


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

23/11/2025 à 08:00

• 32


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 30


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 34


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 29


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 26


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 6


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23