Fairphone vient de dévoiler le Fairphone 4, un téléphone modulable, facilement réparable et qui se veut éthique et responsable. Comme prévu, le smartphone passe à la 5G et est équipé d'un processeur Qualcomm 750G. Les utilisateurs auront le choix entre deux modèles : 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, ou 8 GO de RAM pour 256 Go. Un nouveau design plus moderne fait son apparition avec une grande dalle LCD de 6,3".
L'appareil photo est doté de deux objectifs principaux (une caméra principale de 48 Mpx, la même chose pour le grand-angle) et d'une caméra frontale de 25 Mpx. Côté suivi, Fairphone met le paquet avec une garantie de 5 ans sans frais supplémentaires afin d'inciter les utilisateurs à garder leur produit plus longtemps. Le suivi logiciel est prévu jusqu'à fin 2025, mais l'entreprise aimerait l'étendre à la fin 2027. Autrement dit, les appareils vendus avec Android 11 pourront recevoir les versions 12 et 13, et peut être même plus.
Fairphone oblige, le téléphone se veut simple à réparer : la société annonce fièrement que l'appareil a décroché un indice de réparabilité français de 9,2/10 pour son modèle 6 Go/128 Go et de 9,3/10 pour la version 8 Go/256 Go. On pourra toujours tout démonter à l'aide d'un tournevis basique, et la batterie est amovible. Notons la disparition du port mini-jack et l'intégration du capteur d'empreinte dans le bouton de verrouillage.
Les deux smartphones seront commercialisés pour respectivement 579 € et 649 € à partir du 25 octobre, en couleur gris pour l'entrée de gamme et gris, vert ou vert moucheté pour la seconde déclinaison. Ils sont disponibles en précommande dès maintenant sur le site web de Fairphone et prochainement chez Orange.