Connexion automatique et suivi dynamique de la tête pour les écouteurs Bluetooth sous Android

Mickaël Bazoge |

Google va sérieusement muscler la fonction Fast Pair qui facilite la connexion d'écouteurs Bluetooth sur les smartphone Android, un peu à la manière d'iOS. Ce faisant, le moteur de recherche va se rapprocher de « l'expérience » AirPods puisque Fast Pair va proposer la connexion automatique entre appareils.

Google donne l'exemple suivant : alors que l'utilisateur regarde une vidéo sur une tablette, son smartphone sonne. Les écouteurs connectés à la tablette basculent alors vers le téléphone pour pouvoir prendre l'appel, tandis que le film se met sur pause. Autre nouveauté attendue dans les prochains mois, les écouteurs compatibles vont proposer l'audio spatial avec suivi dynamique des mouvements de la tête.

Sur iOS, ce suivi de la tête est présent aussi bien pour la musique que pour les contenus vidéo et même FaceTime. C'est d'ailleurs dans ces deux derniers domaines que la fonction donne le meilleur d'elle-même, à mon humble opinion.

La configuration Fast Pair va également être disponible sur Android TV et Google TV, ainsi que sur les Chromebook. La technologie Fast Pair sera aussi intégrée dans des PC Windows de chez Acer et HP, ce qui permettra de configurer rapidement des accessoires Bluetooth, de synchroniser les messages texte et de partager des fichiers avec Nearby Share.


Tags
avatar totoguile | 

Perso la fonction que je préfère, c’est que lorsque je suis devant mon ordinateur, micro casque sur la tête, je peux répondre d’un clic sur mon mac à l’appel téléphonique qui arrive sur mon iPhone :-)

avatar byte_order | 

@totoguile

Même expérience sous Windows, via "Votre Téléphone".

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

Oui mais pas la même transparence qu’iOS 😉

avatar Bigdidou | 

« Sur iOS, ce suivi de la tête est présent »

Et pour moi qui perd la tète régulièrement, je confirme qu’il est très efficace.

avatar narugi | 

J’ai les AirPods Pro… et franchement ça marche 1X/2. C’est pas hyper fiable. Et c’est d’ailleurs assez pénible.

avatar Lu Canneberges | 

C’est bien, Google rattrapera, quoi, 5 ou 6 ans de retard ? Les AirPods écrasent toute concurrence justement parce que depuis le premier jour leurs fonctions « magiques » et très appréciées sont profondément intégrées dans tous les appareils Apple de ces 10 dernières années, grâce aux mises à jour…

Alors que là, même en ayant les appareils les plus modernes, ça va sûrement être un casse-tête voire jamais pleinement compatible, et surtout, toutes les personnes ayant un appareil pré-2022 en seront privées ou presque…

Google est excellent pour les services internet — si l’on excepte évidemment la vie privée… — mais toujours très à la ramasse pour le matériel, le logiciel et surtout leur intégration…

avatar Godverdomme | 

Tellement mignon de penser que la vie de ceux qui ont choisi une autre marque est un calvaire et que son petit chouchou écrase ça concurrence.
En terme de volume de vente peut être, mais les gens qui achète d'autres écouteurs ne sont pas forcés et pas malheureux de ne pas avoir d airpods ..

avatar Yves SG | 

@Godverdomme

Et toujours surprenant de voir le nombre de personnes qui disent savoir ce que les autres pensent (généralement pour les critiquer) 😉

avatar Godverdomme | 

Non on lit des choses écrites noires sur blanc et on discute avec des gens, c'est cela la vie, coco

avatar juluparien | 

Peut-être pour ne pas avoir un bluetooth bridé avec de l'AAC par exemple et pouvoir profiter d'une meilleure qualité de son avec le LDAC ou l'APTX-HD

avatar anton96 | 

L’auto switch ca sert pas à grand chose dans le monde Android et des casques Bluetooth en général.
Là bas, les casques peuvent être connectés à plusieurs appareils en même temps et diffusent le son du dernier appareil qui a diffusé quelque chose.

Je trouve ça moins hasardeux et plus fluide que chez Apple où il faut attendre une connection/déconnection, c’est plus hasardeux, d’autans que parfois les AirPods sont détecté mais pas vraiment connecté et rien ne se passe avant de jouer quelque chose.

Par contre pour le reste il était temps 😂.

avatar Yves SG | 

@anton96

Je trouve ça au contraire bien plus hasardeux.
Je fais fréquemment des visio avec un ami geek et anti Apple et il utilise un casque. Régulièrement on ne l’entend plus au milieu d’une visio : le casque s’est connecté au smartphone de sa femme. Ce n’est encore jamais arrivé à un utilisateur Apple de l’équipe…
Remarque ça a quand même un avantage : ça fait rire tout le monde 😄

avatar Godverdomme | 

Vous rigolez vite... Je passe 4 heures par conf call avec des collègues, ça arrive de temps en temps et on perd un bout de phrase.
Pas de quoi provoquer l hilarité dans le call ou qui nécessite un investissement de plusieurs milliers d'euros par employé pour mettre un mac, un iPhone et un airpod.

On apprend vite a couper le bluetooth pour des calls tu sais. Cela ne demande une expérience horrible

avatar iPop | 

@Godverdomme

« dans le call »
Va falloir faire un petit effort pour parler français.

avatar Godverdomme | 

Merci Zemmour.
J'attends que l'Académie Française propose une meilleure alternative: https://www.academie-francaise.fr/conf-call

Tu as vu, dans l'article, l'auteur parler de smartphone, tu ne t excites pas pour qu'il dise téléphone intelligent?

avatar passingphantom | 

Je ne suis pas si convaincu que ça par la connexion automatique chez Apple. Lorsque mon iPhone est en veille, et que je veux regarder une vidéo sur l'Apple TV avec les airpods, ceux-ci ont tendance à se connecter à l'iPhone, voire au Mac et ne détectent pas que c'est .Apple TV qui est active. Du coup, je dois faire le changement à la main. Ce n'est pas si grave, juste contrariant.

avatar alexischadet | 

ptdr

CONNEXION UTILISATEUR