Il en aura fallu du temps, mais Google est enfin en train de rattraper le mauvais démarrage du Pixel 6. Depuis son lancement en octobre, le smartphone est affecté par de nombreux bugs le rendant très pénible à utiliser. Dommage, car de son côté le matériel assure. Google a tenté de corriger les soucis avec une mise à jour en décembre, mais celle-ci en a introduit d'autres, obligeant l'éditeur à repousser sa distribution. Quand ça veut pas…
Finalement, une nouvelle mise à jour est en cours de déploiement — nous l'avons reçue ce week-end sur le Pixel 6 de la rédaction. Faisant passer le système au numéro de build SQ1D.220105.007, elle « permet de résoudre des bugs critiques et d'améliorer les performances et la stabilité de votre appareil », comme l'indique simplement le panneau de mise à jour.
Pour avoir plus d'infos sur son contenu, il faut se rendre sur le forum anglais des Pixel (le français n'a pas encore été actualisé). On découvre alors le détail des corrections : connexion réseau qui devrait mieux fonctionner, Teams qui n'empêchera plus les appels d'urgence, consommation d'énergie à l'arrière-plan qui revient à la normale, disparition de bugs graphiques… Cette mise à jour de janvier contient également les très nombreuses corrections et améliorations de la mise à jour de décembre avortée : capteur d'empreintes plus rapide, appareil photo plus fiable, luminosité automatique correcte…
Même si tous les bugs importants semblent avoir été résolus, vu la malchance qui accompagne le Pixel 6 depuis ses débuts, on attend d'avoir un peu de recul avant de crier victoire. La façon dont Google communique sur ses mises à jour est en tout cas médiocre : il n'est pas normal de devoir aller chercher soi-même le détail des changements sur un forum, qui plus est en anglais. Google devrait s'inspirer des notes de version des mises à jour d'iOS qui, si elles ne sont pas toujours exhaustives, mentionnent au moins toujours les principales modifications.