C'est peut-être le début d'une nouvelle affaire antitrust pour Google. D'après Reuters, le département de la Justice des États-Unis a démarré une investigation pour déterminer si Google Maps violait des règles en matière de concurrence.
Les soupçons de l'autorité porteraient sur deux aspects du service. Le premier, ce serait le fait que Google Maps soit forcément inclus dans Android Automotive, le système d'exploitation de Google dédié aux voitures, et que l'éditeur interdise aux constructeurs de combiner Maps avec un autre assistant que le sien.
Google s'est déjà fait sanctionner en Europe pour avoir lié ses applications à Android sur mobile, mais la part de marché d'Android Automotive dans les voitures n'a rien à voir avec celle d'Android sur smartphone. Le département américain de la Justice voudrait peut-être agir avant qu'Android Automotive ne devienne potentiellement dominant.
Android Automotive : Google bien parti pour remporter la bataille des OS de voiture
Le deuxième volet concerne les restrictions imposées par Google aux développeurs qui utilisent Maps. Par exemple, les développeurs ne peuvent pas combiner les données de Maps avec celles d'un autre service de cartographie, ni même présenter un autre service à côté de Maps sur la même page web ou dans le même app. Pour faire simple, Google interdit aux développeurs d'utiliser Maps pour le concurrencer de quelque manière que ce soit.
L'enquête n'a pas a été officialisée à ce stade, on ne sait pas encore si elle mènera à une éventuelle poursuite.