Le Pixel 6a vient concurrencer l'iPhone SE 3 dans le milieu de gamme

Mickaël Bazoge |

Les smartphones milieu de gamme ont une carte à jouer alors que les budgets se rétrécissent en raison de l'inflation. L'iPhone SE 3e génération représente une proposition solide mais sans éclat, ce qui ouvre un boulevard aux autres constructeurs et Google compte bien s'y engouffrer. Le Pixel 6a est en effet en précommande depuis aujourd'hui et jusqu'au 27 juillet, puis l'appareil sera ensuite disponible dans le commerce.

Le smartphone, annoncé en mai dernier à l'occasion de Google I/O, coûte 459 € et jusqu'au 1er août, Google ajoute les écouteurs Pixel Buds A-Series en cadeau (l'iPhone SE revient à 529 €). L'appareil emprunte au Pixel 6 la puce « maison » Tensor qui lui assure de bonnes performances, secondée par 6 Go de RAM.

Le Pixel 6a intègre un écran OLED de 6,1 pouces (2 400 x 1 080, 429 ppp), un capteur photo de 8 mégapixels dans un trou à l'avant, un bloc photo protégé par une barre tout en largeur au dos — la « signature » design de la gamme — qui contient un appareil photo principal de 12,2 mégapixels (ƒ/1.7) et un ultra grand-angle de 12 mégapixels (ƒ/2.2). Il bénéficie surtout du savoir faire de Google en matière d'apprentissage automatique pour améliorer les photos.

On note aussi, pêle-mêle, la présence d'un port USB-C (mais pas de jack), le support de la 5G et d'un capteur d'empreintes digitales sous l'écran. Le tout fonctionne évidemment avec une version « stock » d'Android 12 avec l'assurance de recevoir des mises à jour du système jusqu'en juillet 2025 et des mises à jour de sécurité jusqu'en juillet 2027.


Tags
avatar Soner | 

Le SE 3 est ridicule. Surtout à ce tarif. Oui je sais vais pas me faire des amis…

avatar cecile_aelita | 

@Soner

Au moins tu en as conscience c’est déjà pas mal 😋

avatar huexley | 

Quand je file des SE au taf on me demande régulièrement s’il est possible d’avoir des iPhones moins « vieux » .

avatar airmac | 

@huexley

C’est radin en même temps…

avatar Darkgam3rz | 

@airmac

Radin ??????? Dans mon entreprise que je ne citerai pas pour ne pas leur faire de la pub, ils nous donnent tout juste la carte SIM alors même un SE 2016 aurait été le bienvenu 😅

avatar Pse | 

@Darkgam3rz

Chez nous, il nous file une carte SIM et ensuite c'est là que les choses drôles arrivent :
Au mieux on l'utilise sur notre perso si on a une version double sim. Au pire, ils nous filent des Android tellement pourris et lents qu'on rate des appels car les notifications d'appel mettent parfois trop de temps à s'afficher.

Du coup j'ai acheté perso un pixel 3A mais qui n'est maintenant plus maintenu (il fonctionne toujours très bien). A refaire je prendrais un iPhone 8 en recond .... (voire un SE 2nde version)

avatar cecile_aelita | 

@huexley

Tu veux dire que tu donnes des téléphones dans ton travail et il y en a qui se plaignent ? 😅!
Je peux te donner mon adresse postale si tu veux m’envoyer ceux qu’ils ne veulent pas ! Nan parce que moi, ça me va treeeeees bien 😋!!

Pour citer « dame Seli » dans Kaamelott :

« Quand on vous propose du pognon, vous prenez. C'est comme ça, c'est tout, c'est la règle, c'est simple. Et si dans un second temps, vous tenez absolument à réfléchir, bah rien ne vous empêche de vous amuser. Mais d'abord, crrrr ! » 😅

avatar Phiphi | 

@huexley

Vieux ! Le SE3 ; celui qui a la puce A15 ! C’est encore parmi les plus récent à ce jour avec la série des 13 alors bon 🙄

avatar huexley | 

Les gens globalement s’en moquent. Ils voient juste un tel avec un gros bouton et un écran tout petit. Je leur propose un iPhone 11 mini a la place Personne ne prends le iPhone SE

avatar cecile_aelita | 

@huexley

Bah moi je le veux bien 😅!

avatar Phiphi | 

@huexley

Heu ! Faut être con effectivement. Un bouton home qui était super pratique et un écran largement suffisant !
J’ai hélas été obligé de changer mon 6s avant la sortie du dernier SE… je veux bien échanger le 12mini avec un SE neuf. Au niveau du tarif je serais même pas perdants vu que j’ai ébréché le bord de la face arrière.

avatar 421 | 

@Phiphi

Avec un écran «obsolète»
C’est comme les constructeurs auto qui mettent moins cher de vieux modèles amis avec des options récentes… juste encore et toujours plus de marge pour autant de service mais s’il y a des pigeons…

avatar cecile_aelita | 

@421

avatar Phiphi | 

@421

Alors là l’écran obsolète je me marre !
Entre le 7 de mon épouse et mon 12 mini la différence est pratiquement imperceptible en usage normal !

avatar 421 | 

@Phiphi

J’ai bien mis le mot obsolète entre guillemets, c’est le terme informatique pour dépassé, daté, vieux…
Et pour avoir transféré les données d’un 6s à un 12 mini, la différence est marquante, à moins de mauvaise foi ou de problème de perception oculaire…

avatar Phiphi | 

@421

La différence de taille et de définition est tout à fait visible mais ça ne change quasiment rien à l’utilisation. Mais à la limite avec mes pauvres yeux les caractères sont un peu plus gros et c’est plus facile à lire sur le 7 quand je n’ai pas mes lunettes.

avatar IsaPain | 

@421

"Et pour avoir transféré les données d’un 6s à un 12 mini, la différence est marquante, à moins de mauvaise foi ou de problème de perception oculaire…"

Je pense que sur Macgé, tous ceux qui soutiennent mordicus qu'en 2022 un SE est aussi bien qu'un 12 au niveau ergonomie sont une combinaison des 2 facteurs que tu viens de citer.
Que l'on n'ait pas le choix (j'ai un 8 en 2nd téléphone et n'ai pas le choix de mettre 450 euros pour me payer un i11 en 2e tel) c'est une chose, que l'on dise que c'est du pareil au même, c'est vraiment passer pour quelqu'un qui n'a pas le moindre sens de la mesure.

Alors oui un i8 ou un SE est parfaitement utilisable en 2022, mais pour faire autre chose que de la messagerie/ du mail et de l'appel, c'est devenu vraiment trop vintage en tenue batterie, en confort d'écran pour visualiser du web ou du multimédia et en photo avec un APN antédiluvien...

NB: j'adore Touch ID, c'est le seul truc qui me manque sur un iPhone bord à bord.

avatar mat16963 | 

@Soner

Le problème du SE n’est pas tant son positionnement tarifaire mais le fait que soit Apple propose un tél à ce prix mais avec des caractéristiques plus haut de gamme (au moins écran bord à bord, double appareil photo ou OLED) soit alors elle propose l’iPhone SE actuel, mais alors son tarif devrait être au moins 150$ moins cher…

En l’état cet iPhone est effectivement une honte, j’ose même pas imaginer la marge d’Apple sur ce modèle…

avatar geooooooooffrey | 

"Le problème du SE n’est pas tant son positionnement tarifaire mais [...] son tarif devrait être au moins 150$ moins cher…"

🤷🏻‍♂️

avatar airmac | 

@geooooooooffrey

Le radin qui sommeil en toi… 🙏

avatar JOHN³ | 

@airmac

Mon dieu mais tais-toi…

avatar mat16963 | 

@geooooooooffrey

Ce que je voulais dire c’est que son positionnement tarifaire me semble cohérent pour un entrée de gamme chez Apple, mais pas le produit proposé à ce tarif…
Donc si Apple respectait le client, soit elle reverrait ce positionnement tarifaire (de -150$), soit elle proposerait de meilleurs specs, comme ce Pixel 6a meilleur sur tous les points…

avatar cecile_aelita | 

@mat16963

« L’iPhone SE est trop cher »
« L’iPhone 13 est trop cher »
« L’iPhone 13 Pro est trop cher »

Et pourtant … il s’en vend des pleines palettes tous les jours 😋😉.

avatar Krysten2001 | 

@mat16963

Mais oui on verra les tests 😉
Et encore une fois, rien n’égalera iOS donc ce prix n’est pas trop haut pour les gens qui aiment😉

Sans oublier la collecte de données qui fait que Google peut pratiquer un prix moindre.

avatar Phiphi | 

@mat16963

"Pixel 6a meilleur sur tous les points"

Ah non. Carrément lamentable quand au système d’exploitation.
On ne devrait mémé nous les donner des téléphones qui servent à faire de nous les produits !

avatar Phiphi | 

@geooooooooffrey

Soit son prix soit son tarif le problème, mais pas son positionnement tarifaire il te dit le monsieur. C’est quand même très clair 😂

avatar Gerrer | 

@mat16963

Bah ce n’es pas sur ce genre de téléphones qu’Apple se fait le plus de marge mais sur les modèles hdg comme le 13P , le 13PM etc…

avatar misterbrown | 

@Soner

Il est très très bien ce SE 3.
D’ailleurs il a la même puce que le futur iPhone 14

avatar Mrleblanc101 | 

Les 2 premier Se était bien, le 3e Apple la vraiment . Vivement un SE 4 bord-a-bord qui remplacera l'iPhone mini probablement

avatar geooooooooffrey | 

Un SE 4 sera plutôt basé sur l'iPhone XR/11 que le 12 (mini) à mon avis

avatar Mrleblanc101 | 

@geooooooooffrey

Je doute fort qu'Apple vend deux 6.1" à des prix drastiquement différent. Je pense à un SE 4 qui ressemble à l'iPhone mini (5.4"), mais pas nécessairement identique, par exemple avec une seule caméra.
Sinon il y a aussi le 5.8" du iPhone X, mais l'iPhone SE n'aura pas de OLED et je doute qu'Apple ajoute une nouvelle taille d'écran.

ÉDIT: Ah oui je réalise qu'il n'y a jamais eu d'iPhone Mini LCD. Je croyais que le 12 Mini n'avais pas d'OLED

avatar geooooooooffrey | 

Pourquoi ils ne le feraient pas ? Ils le font déjà avec le 11, 12, 13 et 13 Pro...
En supposant qu'il soit annoncé au printemps 2023, on pourrait avoir une gamme SE4, 13 mini, 13, 14, 14 Max (ou Plus), 14 Pro et 14 Pro Max.

L'hypothèse de l'iPhone X recyclé en SE me parait peu probable, le design ayant disparu avec le XS en septembre 2019. Le ressortir d'outre-tombe me semblerait étrange...

avatar Mrleblanc101 | 

@geooooooooffrey

L'iPhone SE est la moitié du prix (439$ vs 799$), pas seulement 100$ de différence. De plus le SE a toujours eu un écran plus petit, l'iPhone SE 1ere gen était l'iPhone Mini originel.
Je ne parle pas du design, mais de l'écran, et je n'y crois pas non plus puisque l'iPhone SE ne sera pas OLED et Apple n'as jamais fait de 5.8" LCD

avatar geooooooooffrey | 

@Mrleblanc101

Le fait que l’iPhone SE ait à chaque fois eu un écran plus petit n’est, à mon sens, que la conséquence d’une augmentation progressive de la taille des écrans, et non une volonté de proposer un smartphone plus petit. Pour ça, ils ont sorti les versions mini, qui n’ont manifestement pas eu le succès escompté.

Je pense qu’il existe une partie des acheteurs du SE qui sont amateurs d’écrans plus petits, d’autres qui veulent absolument TouchID, et d’autres qui veulent un iPhone mais qui n’ont pas de gros moyens pour des modèles plus hauts de gamme. Je pense que le premier groupe risque d’être déçu, le deuxième probablement aussi.

avatar shaba | 

@Mrleblanc101

Pour Ross Young on partirait vraisemblablement sur du 5.7 pour un prochain SE ce qui serait assez intéressant.

avatar sebas_ | 

@geooooooooffrey

Malheureusement je suis d’accord avec vous…

Dommage j’aurai effectivement bien vu un 13 mini en entrée de gamme a terme, mais je pense plutôt que ça va être un écran plus grand…
Du coup je me suis pris un 11 pro hier (très bon prix!), ça change de la batterie du 8 qui tient à peine la journée (et s’éteinds en soirée, chiant quand on veut sortir..)

avatar Faabb | 

@sebas_
Par curiosité : sur quel site/enseigne l'avez-vous acheté ?

avatar sebas_ | 

@Faabb

Dans la boutique cash converter en bas de chez mes parents! J’ai souvent acheté des téléphones la-bas, et franchement ils sont très compétitifs sur les prix (après, les prix de reprise sont très bas aussi, j’ai préféré revendre mon 8 à une proche).
Je n’achète plus de téléphones neufs depuis près de 10 ans, et je dirais que les 2/3 des téléphones viennent de boutique type cash convert / easyCash. J’ai eu 1 ou 2 fois des problèmes non identifiés lors de l’achat (port jack légèrement fêlé sur un 6s, écran pas d’origine sur un 4s..), et 0 soucis. La plupart fonctionnent très bien, et sont utilisés jusqu’à l’os ou revendu qq mois plus tard au prix d’achat.

avatar Faabb | 

@sebas_

Oui une bonne occasion ou un reconditionné, ça peut être une excellente affaire !
Je regarde mais je suis juste un peu inquiet de ne pas avoir l’écran d’origine (et sa qualité !).

avatar sebas_ | 

@Faabb

C’est pk je préfère le prendre en boutique. Tout est analysé avec un soft. Écran et batterie d’origine pour moi, c’est la 1ere question que j’ai posé. Un de mes proche a eu une mauvaise expérience avec une batterie remplacée au rabais qui a gonflée, du coup je préfère prendre plus vieux mais “legit” que plus moderne mais au rabais…

avatar sebas_ | 

@Faabb

En me relisant, je me rends compte que mon msj n’est pas très clair (5 pintes avec cette chaleur ça pique): pour les 2 soucis que j’ai eu lors de l’achat en boutique type cash converter (écran et port jack), je suis retourné en boutique qq temps après, échange sans soucis (avec ma facture évidement), et plutôt des excuses du vendeur même. Pour le port jack, le mec m’a même offert un chargeur + câble pour s’excuser.
En ayant vu la batterie de test qu’ils m’ont fait pour l’iPhone 8 que j’ai fait estimé, on voit que c’est du sérieux. Ça prends 10-15 minutes mais tout est passé au crible par le logiciel, ça donne le nombre de cycles par rapport à l’état de la batterie, pleins de info.
Après, je raconte juste mon expérience, je ne cherche pas à « vendre » quoique ça soit, mais en ayant eu plusieurs expériences positives je partage le « filon », en espérant que ça serve à d’autres

avatar Simbapple | 

@sebas_

Bonjour,

Quel modèle d’iPhone 11 Pro ?

Quelle capacité pour la batterie ?

Quel l’état général de l’iPhone ?

avatar Faabb | 

@sebas_

C’est génial ça? Je ne savais pas qu’il est possible d’avoir accès à ces infos (écran apple, etc.) pour l’achat.
Merci pour le retour d’expérience !

avatar bazino | 

@Faabb

Sur l’écran j’ai un doute en dehors des tests Apple.

avatar Phiphi | 

ce qui ouvre un boulevard aux autres constructeurs
🤔
Ben non !
Les autres constructeurs ils ont pas de système d’exploitation décent dont l’utilisateur ne soit pas le produit !
Alors le boulevard il est quand même pas très roulant 😂

avatar en chanson | 

Ce Pixel est incomparable en matière de photo avec la bouse iPhone se

avatar misterbrown | 

@en chanson

Non, il est juste meilleur.

avatar Gerrer | 

@misterbrown

Et encore…

avatar Fredouille14 | 

Un poste de designer produit est non pourvu chez Google 😀, allez Jony fonce !

avatar Glop0606 | 

Ben perso, de prime abord, je trouve que c'est un excellent produit en terme de fonctionalités et de prix. Un produit qui fera certainement tout bien pour la plupart des gens. Si je devais choisir entre un SE3 et cet Android, mon choix irait clairement sur ce pixel 6A. Mon côté Geek me pousserait presque à en prendre un pour voire ce que vaut Android 12/13,...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR