Samsung compterait proposer l'Exynos 2400 en 3 nm pour le Galaxy S24

Pierre Dandumont |

Nous avons déjà traité abondamment des problèmes de Samsung avec sa gamme de systèmes sur puce Exynos : après un Galaxy S22 reçu en demi-teinte en Europe à cause de son Exynos 2200, Samsung a décidé d'employer un Snapdragon 8 Gen 2 dans le Galaxy S23, son fer de lance de l'année. Mais les rumeurs indiquent qu'un Exynos 2400 serait bien prévu pour le Galaxy S24, l'année prochaine.

L'Exynos 2200, très fraîchement reçu.

AMD, plus de cœurs et du 3 nm

Le site Business Korea indique qu'une des raisons serait purement financière : Samsung dépendrait un peu trop de Qualcomm pour l'approvisionnement dans ses smartphones haut de gamme et le fait que toutes les variantes du Galaxy S23 emploient une puce Snapdragon permet à la société américaine de prendre le pas sur Samsung dans les négociations. Installer un Exynos dans un Galaxy S24 (au moins sur certains territoires) permettrait de débattre un peu plus facilement avec Qualcomm mais aussi d'utiliser les usines de la filiale de Samsung qui grave les puces. Les rumeurs parlent ici d'une seconde génération du 3 nm coréen pour l'Exynos 2400.

Samsung pourrait revenir aux Exynos dès le Galaxy S24

Samsung pourrait revenir aux Exynos dès le Galaxy S24

Les autres rumeurs, résumées par *Hardware & co. indiquent — assez logiquement — que l'Exynos 2400 devrait encore utiliser un GPU AMD, probablement avec 4 blocs d'unités au lieu de 3 dans l'Exynos 2200. Pour la partie processeur, Samsung passerait sur une architecture 1+2+3+4, alors que l'Exynos 2200 est une 1+3+4. Le cœur le plus rapide (1) serait un Cortex X4, couplé à deux cœurs A720 à une fréquence élevée (2), trois cœurs A720 optimisés pour la consommation (3) et quatre cœurs A520 basse consommation (4). Cette organisation comprend donc dix cœurs au total, de quoi améliorer les performances globales.

AMD et Samsung continuent à collaborer dans les GPU pour smartphones

AMD et Samsung continuent à collaborer dans les GPU pour smartphones

Tags
avatar Glop0606 | 

Cette manie qu'ont des boites à vouloir imposer à leur consommateur quelque chose qu'ils ne veulent pas et de s'étonner après coup de mauvais résultats...

avatar killabling | 

Jte jure,ils ont du mal a comprendre que les gens n'en veulent pas de leur exynos...pffff pathétique.

avatar Valiran | 

L’import va encore bien se porter suivant les test…

avatar johndoo | 

J’ai pris le S23+ qui est un S22+ booster et je ne regrette rien! Ultra fluide! Je souffrais avec l’exynos si Samsung exécute cette politique ridicule , je me ferais ramener des USA la version snap! Ils n’ont qu’à laisser leur Exynos pour les TV et produits ménager

avatar Achour | 

Sauf que les problèmes viennent du process de fabrication et non pas de la puce elle même, d'ailleurs le SD888 et 8gen1 qui utilisent la même technologie sont tout aussi mauvais que le Exynos 2100 et 2200. Au dernière nouvelle le 3nm de samsung surpasse celui de tsmc donc on peut vraiment s'attendre au retour en force des exynos comme à l'époque du Galaxy alpha, S6, S7 et S8.
Et bin courage pour le support logiciel presque inexistant sur la version américaine déverrouillée

avatar Achour | 

Logique. Samsung a fait d'énormes progrès sur le 3nm par rapport aux anciennes technologie et des spécialistes parlent même d'avance prise par rapport à tsmc donc samsung a tout intérêt à utiliser sa propre puce si elle est plus performante.

CONNEXION UTILISATEUR