Le printemps approche, la preuve, Google dévoile la première developer preview d’Android 15. Après deux ans de révisions mineures, la firme de Mountain View ne semble pas vouloir renverser la table. Android 15 « poursuit le travail » des versions précédentes en matière de « fluidité des applications », de réduction de la consommation énergétique et de « protection de la vie privée et de la sécurité des utilisateurs ».
Android 15 incorpore ainsi la dernière version de la privacy sandbox, ce jeu de technologies « qui améliorent la confidentialité des utilisateurs et permettent de créer des expériences publicitaires efficaces et personnalisées pour les applications mobiles », et les dernières évolutions de la plateforme Health Connect, qui permet de partager les données d’exercice et de santé en toute sécurité. Google incorpore la fonctionnalité fs-verity du noyau Linux, qui permet d’enregistrer et signer cryptographiquement un fichier en lecture seule pour assurer qu’il n’a pas été modifié ou corrompu.
Après une première tentative dans Android 14, Android 15 devrait permettre d’enregistrer et de partager la fenêtre d’une application plutôt que l’écran tout entier. Les développeurs peuvent maintenant augmenter la luminosité de l’appareil photo et mieux contrôler le flash ou encore utiliser UMP dans les applications MIDI pour contrôler des synthétiseurs virtuels. Google veut améliorer son framework Android Dynamic Performance pour ajouter un mode d’économie d’énergie et un mécanisme de détection préventive de la surchauffe.
La firme de Mountain View prévoit six developer previews avant une première bêta publique en avril, pour stabiliser le développement en juin et publier Android 15 avant la fin de l’été. Cette première developer preview est d’ores et déjà disponible pour les Pixel 6, 7 et 8, le Pixel Fold et la Pixel Tablet. Android 15 marquera la fin de la prise en charge des Pixel 5 et 5a.