Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bruxelles veut mettre de l'ordre dans les achats In-Apps

Florian Innocente

jeudi 27 février 2014 à 20:25 • 20

App Store

Bruxelles s'empare de la question du freemium sur les plateformes de téléchargement pour mobiles. Dans un communiqué, la Commission et plusieurs États ont annoncé la tenue aujourd'hui et demain de réunions avec des acteurs du secteur - Apple, Google et la Fédération européenne des logiciels interactifs - pour étudier la manière dont sont présentées et promues ces applications.

Annoncées comme gratuites, elles ne le sont que très partiellement. Un modèle économique qui fait tache d'huile chez de plus en plus d'éditeurs, avec des risques de débordements inévitables au vu de la masse de logiciels qui transitent aujourd'hui par les App Store des uns et des autres.

Une publicité à l'intérieur d'un jeu pour d'autres titres « gratuits » mais remplis d'In-Apps

Dirigées par un représentant du Danemark, entouré de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Belgique, du Luxembourg et de la Lituanie, ces consultations ont pour but de présenter et définir un cadre pour les apps freemium. La Commission va évoquer quatre grands problèmes auxquels font face aujourd'hui les utilisateurs.

  • les jeux annoncés comme «gratuits» ne devraient pas induire le consommateur en erreur quant aux coûts réels impliqués;
  • les jeux ne devraient pas encourager directement les enfants à acheter des applications intégrées dans un jeu ou persuader un adulte d’en acheter pour eux;
  • les consommateurs devraient être dûment informés des modalités de paiement et les achats ne devraient pas être débités au travers de paramètres par défaut sans le consentement exprès des consommateurs;
  • les sites de vente devraient indiquer une adresse de courriel pour que les consommateurs puissent les contacter s’ils veulent poser une question ou se plaindre.

Un compromis devra être trouvé, dans un délai précis, entre la Commission, les organisations nationales de défense des consommateurs et les éditeurs et responsables de plateformes. Bruxelles explique vouloir concilier l'essor très important et constant que connaît cette industrie avec les préoccupations des consommateurs (souvent parents de jeunes utilisateurs).

Un jeu « gratuit » ou presque

Les responsables des plateformes de téléchargement, échaudés par des cas d'achats In-App accidentels réalisés par des enfants, ont déjà pris des mesures au fil du temps. Sur l'App Store par exemple, les titres freemium affichent différentes informations sur les In-Apps, des transactions possibles qui se voient détaillées dans leurs tarifs. En outre, iOS a des fonctions destinées à limiter les risques d'achats non voulus.

Cette initiative entend aborder aussi la manière dont sont présentés ces achats In-Apps à l'intérieur des applications. Les réflexions vont en partie s'appuyer sur ce que le Royaume-Uni a déjà proposé en matière de bonnes pratiques pour les éditeurs [PDF]. Par exemple, il s'agit de mieux renseigner l'utilisateur, qui s'apprête à télécharger un jeu, sur les niveaux jouables gratuitement et ceux payants, au lieu d'entretenir un flou sur cette démarcation.

Autre exemple, que le joueur soit informé qu'il n'est pas obligé d'effectuer un achat In-App pour accélérer une action, mais qu'il peut simplement patienter. Ou d'expliquer clairement que l'achat d'un élément implique de l'argent véritable et non une monnaie virtuelle au lieu de réunir ces deux opérations distinctes sous une terminologie identique. Ou encore, d'utiliser des tournures de phrases ou un vocabulaire insistant, propre à pousser un enfant (voire un adulte) à absolument passer à la caisse.

D'après les chiffres collectés par Bruxelles auprès de Distimo, les achats dans les applications pèsent 10 milliards d'euros annuels. Une manne qui traduit la bonne santé d'un secteur économique, mais pour lequel il devient nécessaire d'établir des règles communes.

[via Reuters]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur 🆕

11:47

• 196


iPhone Pocket : Apple et Issey Miyake réinventent la chaussette pour iPod

10:15

• 23


Siri peut désormais piloter les routines SmartThings

09:44

• 6


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

09:12

• 9


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

08:29

• 87


Bruits parasites sur votre HomePod ? Faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard !

08:26

• 0


Le HomePod mini en fin de vie chez plusieurs revendeurs : arrivée imminente d’un nouveau modèle ?

06:43

• 9


Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

00:01

• 201


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 21:55

• 27


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 57


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 21


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 18


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5