Facebook va donner à ses utilisateurs mobiles (aussi bien sur iOS et Android que via la version web mobile) un avant-goût de ce que peut être un « vrai » service de lecture de rattrapage. Le réseau social va en effet déployer dans les jours à venir la fonction Save. L'utilisateur aura la possibilité de mettre au chaud des liens, des lieux, des vidéos, de la musique ou des séries TV partagés par ses correspondants, l'idée étant que ces contenus soient accessibles ensuite pour une consultation à tête reposée.
Il s'agit effectivement d'une sorte d'Instapaper ou de Pocket, mais en version light. Non seulement le contenu sauvegardé ne peut provenir que de Facebook, mais encore il n'est pas téléchargé pour une lecture hors connexion. Néanmoins, cela reste un premier pas intéressant qui permettra à Facebook d'améliorer la fidélisation de ses abonnés.
Les liens sauvegardés (visibles uniquement par l'utilisateur) seront accessibles dans un sous-menu dédié à cet effet. L'application affichera de temps à autre des alertes afin de rappeler que tel ou tel contenu est disponible à la consultation. Pour la petite histoire, cette fonction est dans les tuyaux de Facebook depuis 2012 et l'acquisition de la start-up Spool; l'entreprise a visiblement voulu prendre tout son temps pour peaufiner ce nouveau services dans les moindres détails.