Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Electronic Arts admet avoir raté Dungeon Keeper

Mickaël Bazoge

mercredi 02 juillet 2014 à 22:15 • 10

App Store

En revisitant la franchise Dungeon Keeper [1.0.69 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 92,2 Mo - Electronic Arts] en début d’année sur iOS, Electronic Arts a enragé les fans du jeu original de 1997 tout en repoussant au loin les jeunes générations, légitimement dégoûtées par le modèle économique du titre. L’éditeur a poussé le bouchon au delà des limites de l’acceptable avec de trop longs « ralentisseurs » et des micro-paiements à n’en plus finir (lire : Dungeon Keeper revient avec un freemium décevant).

Des reproches qui ont fini par être entendus par Andrew Wilson, le PDG d’Electronic Arts, qui a estimé dans Eurogamer que l’entreprise avait « mal jugé l’économie » du jeu, à savoir sa structure tarifaire. Tel qu’il est, le titre est même une « honte ».

De cette mésaventure, Wilson tire deux leçons : d’une, il s’agit de respecter le matériau d’origine même si le jeu s’adresse à de nouvelles générations de joueurs. Et deux, il faut offrir une vraie plus-value, que ce soit pour 1$ ou 1 000$. D’évidence, ces deux enseignements n’ont toujours pas été respectés pour Dungeon Keeper dont la dernière mise à jour, datée du 13 mai dernier, ne change en rien la jouabilité bancale.

Electronic Arts n’est d’ailleurs pas au bout de ses peines, puisque l’ASA britannique, l’équivalent du BVP français, a exigé de l’éditeur le retrait d’une publicité pour le jeu qui mettait en avant sa gratuité en « omettant » de préciser son caractère freemium – EA s’était contenté d’indiquer que des « frais mobiles peuvent s’appliquer », ce qui au vu des innombrables sollicitations pour acheter de la monnaie virtuelle dans le jeu peut être considéré comme une douce litote.

Visiblement, les enseignements tirés par Andrew Wilson l’ont été après la décision de l’ASA : Electronic Arts s’est défendu devant le bureau de contrôle de la publicité en affirmant que la jouabilité de Dungeon Keeper n’était pas « sévèrement limitée » par les micro-paiements, et que les joueurs qui le souhaitaient pouvaient ne rien débourser pour débloquer tout le contenu du jeu. Ce à quoi l’ASA a rétorqué qu’obtenir les items vantés dans la publicité demandait beaucoup de temps et que la réclame ne faisait aucunement mention des micro-paiements. EA doit à l’avenir s’assurer de la présence de cette mention claire. En attendant que l’éditeur revoie son jeu en profondeur ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

06:30

• 2


HomePod mini 2 et AirTag 2 dans le code d’iOS 26, avec un aperçu des nouveautés

11/12/2025 à 21:30

• 19


Un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3

11/12/2025 à 21:14

• 14


Casques audio : la valse des étiquettes reprend de plus belle

11/12/2025 à 20:12

• 8


L'Apple Watch peut (presque) piloter les drones de DJI

11/12/2025 à 20:12

• 7


Les guirlandes connectées, ou comment avoir un sapin qui claque sans bouger du canapé

11/12/2025 à 19:45

• 19


Portrait : John Ternus, l’homme qui visse le futur d’Apple

11/12/2025 à 18:04

• 35


La fonction Clé de voiture de l’iPhone bientôt prise en charge par des Porsche

11/12/2025 à 16:52

• 9


Une analyse de l'A19 Pro d'Apple montre des changements plus importants que prévu sur la gravure

11/12/2025 à 16:15

• 3


Qu'utilisez-vous comme adaptateur secteur USB pour vos appareils ?

11/12/2025 à 15:25

• 62


Bon plan : un bon d'achat Amazon de 10 € offert pour l'achat d'une carte cadeau Apple d'au moins 100 €

11/12/2025 à 15:11

• 2


Le nouveau TGV M est encore retardé, mais vous pouvez le découvrir dès maintenant sur Vision Pro

11/12/2025 à 15:11

• 31


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

11/12/2025 à 13:48

• 7


Amazon Prime Video retire (encore) des doublages générés par IA

11/12/2025 à 11:50

• 18


Apple et Google alertent de nouveau des utilisateurs visés par des attaques sophistiquées

11/12/2025 à 10:15

• 16


Pas d'écran, mais de l'IA : voici à quoi pourraient ressembler les premières lunettes d'Apple

11/12/2025 à 07:50

• 49