Dungeon Keeper revient avec un freemium décevant

Nicolas Furno | | 11:50 |  17

Sorti en 1997 sur DOS et Windows, Dungeon Keeper est un jeu de stratégie imaginé par le célèbre Peter Molyneux qui a marqué son époque par un gameplay très original. Dans un univers heroïc-fantasy, vous incarniez un gardien maléfique sous la surface et vous deviez combattre de gentils humains sur la terre. Il fallait creuser des souterrains avec des lutins que l’on pouvait battre pour les motiver à travailler plus rapidement, installer des défenses et construire de nouvelles salles.

Dungeon Keeper [1.0.51 – Français (achats in-app) – Gratuit – iPhone/iPad – 87,1 Mo — Electronic Arts] est la réincarnation moderne du jeu. Sans surprise, il ne s’agit pas d'un jeu pour les ordinateurs, mais pour les appareils mobiles, iPhone, iPod touch et iPad. Sans surprise aussi — et bien malheureusement —, le gameplay a été profondément modifié pour être adapté à un incontournable en 2014 : le freemium.

Dans les grandes lignes, on retrouve le principe du jeu original, mais les différences sont rapidement visibles. Loin de la liberté du titre original, ce nouveau Dungeon Keeper fait tout pour vous empêcher de jouer aussi longtemps que vous le souhaitez, du moins sans payer. Il y a trois monnaies internes, de l’or, des pierres et des gemmes, mais ce sont ces dernières qui sont les plus importantes. Grâce à elles, vous pouvez acheter n’importe quel autre élément et accélérer les constructions.

Dans la nouvelle version du jeu, vos créatures creusent toujours des galeries, mais il leur faut plusieurs heures. Sauf si vous êtes prêt à payer…

Que ce soit pour creuser, pour construire des salles ou même pour chercher des sorts ou obtenir des créatures supplémentaires, Dungeon Keeper vous fait systématiquement attendre. Parfois, il suffit d’une minute ou deux, mais on atteint très vite plusieurs heures d’attente… Vous serez très vite bloqué et à moins de faire preuve d’une très grande patience et de ne jouer qu’une minute ou deux toutes les quelques heures, vous devrez payer. La boutique interne propose des gemmes contre quelques euros et jusqu’à 90 € pour 14 000 gemmes…

Une connexion internet est nécessaire en permanence et le gameplay a été largement revu pour s’adapter à ce modèle. Bilan, si vous avez joué à la première version du jeu, vous ne retrouverez pas cette ambiance qui faisait toute son originalité. Le site spécialisé dans les anciens jeux GOG vend encore Dungeon Keeper pour environ 4 € et cette version fonctionne sur les PC et les Mac. C’est sûrement une bien meilleure affaire que ce jeu tristement moderne.


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17 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar jibu 30/01/2014 - 12:21 via iGeneration pour iPhone

Trop déçu aussi !!! :-(

avatar Patfem 30/01/2014 - 12:37 via iGeneration pour iPhone

Le modèle freemium est tout simplement scandaleux !

avatar ElGringo13 30/01/2014 - 12:40 via iGeneration pour iPhone

les prix des gemmes sont dans la fourchette des achats un app de bcp de jeux freemium. ex les simpsons je n ai jamais compris comment de tel prix pouvaient se partiquer. en gros un jeux freemium devient vite plus cher qu un jeux console pour des jeux casual avec un développement moins cher c est incroyable mais bon tant qu il y aura des pigeons pourquoi se priveraient ils

avatar denisbook 30/01/2014 - 13:11

On sait en freemium qu'une poignée des joueurs vont être responsable de la majorité du profit. Le but d'un jeu freemium est bel et bien de faire payer plus cher, bien plus cher, qu'auparavant ceux qui décident de jouer le jeu totalement et sans entrave. Le freemium oblige les concepteurs de jeux à rendre pervers leurs titres : il faut y foutre la frustration à chaque étape. - Ca se passera sans moi.

avatar kalynoh 30/01/2014 - 12:46

Bof, c'est sur que si on veut le voir comme un successeur du DK original le jeu est surement décevant, après si on veut le voir comme un des ces nombreux jeux dans le style de ogame ou autre zombie café, qui est plus un petit jeu de gestion où on se connecte une fois de temps en temps pour gérer son truc c'est pas forcément mauvais (après je dis pas forcément, je n'ai pas testé donc le jeu sera peut être décevant même dans cette optique). Ils ont repris le nom pour se faire de la pub et le concept pour changer un peu des sempiternelles fermes comme on en trouve des dizaines sur l'appstore, après faut le prendre pour ce qu'il est. Je vais d'ailleurs le tester pour voir ce que ça donne.

avatar denisbook 30/01/2014 - 13:17

"petit jeu" ? chacun ses gouts, cela ne me motive pas.

avatar Yassinou59 30/01/2014 - 13:43

Pour y jouer depuis un moment (via le store CA) le gros problème de ce jeu (et d'autres avec le même modèle) c'est qu'il est impossible de faire des grosses sessions. En gros, on lance le jeu, on relance les timers (creuser, construire etc.) et voilà, au pire on lance un combat contre un donjon ennemi (ça c'est la bonne idée, quand même). Et voilà, à demain. Dommage, il y a de très bonne idée, mais les temps sont trop long, au bout d'un moment il faut presque une semaine pour "upgrader" une salle :D

avatar tigre2010 30/01/2014 - 14:22 via iGeneration pour iPad

Merci Android...

avatar akaaw 30/01/2014 - 16:57 via iGeneration pour iPhone

Et dire qu'il y en a qui ne jure que par le Free to play… On devrait au moins avoir le choix de choisir d'acheter ou pas le jeu à cinq euros.

avatar Robin9 30/01/2014 - 20:54 via iGeneration pour iPhone

Le freemium c'est du 40€ par mois pour avoir le même plaisir qu'un jeu acheté 40€ pour Pc ou mac. Je dis donc bravo à tous ceux qui disaient que 1,89€ c'était trop cher pour un jeu bien conçu et ayant demandé des heures de travail. Je rêve d'acheter des jeux 49€ une bonne fois pour toute sans raquer tous les mois.

avatar lechneric 30/01/2014 - 21:43 via iGeneration pour iPad

Même système que Clash of Clans et ses gemmes...

avatar JokeyezFX 30/01/2014 - 22:10 via iGeneration pour iPhone

Oui c'est comme Clash of Clan, j'y joue tous les jours et y a pas besoin de payer. Enfin moi j'ai quand même déboursé une trentaine d'€ pour avoir mes 5 ouvriers, mais ce sont des jeux en temps réel, on lance une construction, au début ça dure 5min et au bout de quelques mois de jeu ça passe plutôt entre 2 jours et 1 semaine voire plus. C'est simplement un mode de jeu, on aime ou on aime pas, mais avec plusieurs millions de joueurs quotidien, je pense pas qu'on puisse dire que des jeux comme Clash of Clan soient nuls!

avatar Homer Simpson 12/02/2014 - 10:26

Oui, faut pas dire que les moutons sont des nuls.