Status informe vos amis de votre situation sans réseau social

Nicolas Furno |

Status [1.0.0 – US – Gratuit – iOS 7 - Egomotion Corp.] est une nouvelle application chargée de tenir vos proches au courant de votre situation. Elle reprend un peu le principe de Localiser mes amis, mais avec des informations plus précises et un accent porté moins sur la position géographique, que sur votre activité en cours. En un sens, elle ressemble assez aux statuts que l’on pourrait publier sur un réseau social, mais son intérêt est justement de ne dépendre d’aucun réseau.

Pour utiliser Status, il faudra créer un compte en utilisant pour cela votre numéro de téléphone. Vous recevrez un code par SMS pour vérifier que vous êtes bien propriétaire du numéro. Pour l’utiliser, il faudra aussi inviter vos proches, amis ou famille : ils devront eux aussi installer l’application et s’inscrire. Il n’y a aucun lien avec Facebook ou un autre réseau social, ce qui peut compliquer son adoption, mais c’est aussi son avantage.

Dans ce silo où seules les personnes qui comptent le plus pour vous peuvent avoir accès, Status partage une information sur votre statut. Tout est automatique : vous définissez uniquement deux adresses pour votre domicile et votre lieu de travail, et le reste, c’est l’application qui doit se débrouiller. L’application saura si vous conduisez, ou si vous marchez et l’information est envoyée à vos amis (si vous avez un iPhone 5s, c’est le M7 qui est utilisé pour cela).

Status peut aussi piocher dans votre calendrier pour afficher un statut indiquant que vous êtes en réunion, le cas échéant. Quelques statuts peuvent être particulièrement utiles, comme la faible batterie qui évitera de s’inquiéter si son interlocuteur ne répond pas. Malheureusement, il est possible que ce soit l’application elle-même qui vide la batterie : pendant nos essais, nous avons noté une consommation excessive, mais peut-être est-ce la faute d’iOS 8. On peut aussi se déconnecter totalement et ne plus envoyer d’informations à sa liste d’amis.

L’idée n’est pas mauvaise et on peut apprécier que l’application n’utilise pas Facebook. C’est un point fort, et en même temps une limite : Status vient d’être lancée, et pour l’heure, personne ne l’utilise. Il faudra en outre convaincre vos amis de s’inscrire à un nouveau service, dont la gratuité peut légitimement inquiéter. L’absence de licence ou de conditions générales ne rassure pas, d’autant que pour trouver vos amis, l’application demande un accès au carnet d’adresses. Espérons que l’éditeur apportera rapidement des précisions sur ces points sensibles…

En attendant, Status est gratuit et nécessite iOS 7. L’application est aussi disponible sur Android, avec quelques avantages : on a le statut de son interlocuteur qui apparaît dans l’interface du téléphone, au moment de l’appel.

avatar Oliviou | 

Il ne dépend d'aucun réseau social... parce que c'est un nouveau réseau social !

avatar falemaster | 

C'etait pas le buisness model de whatsapp au depart ca ?

avatar RyDroid | 

"En un sens, elle ressemble assez aux statuts que l’on pourrait publier sur un réseau social, mais son intérêt est justement de ne dépendre d’aucun réseau."
"il faudra aussi inviter vos proches, amis ou famille : ils devront eux aussi installer l’application et s’inscrire"
En fait, c'est juste un autre réseau social privateur.

CONNEXION UTILISATEUR