Fiery Feeds : un lecteur RSS complet pour les iPhone 6

Nicolas Furno |

Fiery Feeds [1.4 – US – 4,49 € – iPhone/iPad – iOS 8 - Lukas Burgstaller] est, à notre connaissance du moins, le premier lecteur de flux RSS complet et optimisé pour les iPhone 6 et même iPhone 6 Plus. Compatible avec la majorité des services de synchronisation de flux RSS (Feedly, Fever, Feedbin, Feed Wrangler, etc.), cette application est peut-être plus classique que Reeder ou Unread, mais elle est beaucoup plus agréable à utiliser en ce moment sur les nouveaux iPhone.

Cliquer pour agrandir

L’optimisation pour les nouveaux iPhone passe d’abord par la taille correcte pour tous les éléments d’interface, mais Fiery Feeds va plus loin. En mode paysage, on a une interface spécifique avec la liste des news qui reste affichée en permanence sur la gauche, et l’article en cours sur la droite. Comme avec les applications conçues par Apple, ce mode est réservé à l’iPhone 6 Plus, sur le « petit » modèle, on n’a toujours qu’une seule vue à la fois.

Ajoutons que cette optimisation a été très bien effectuée. Même sur un iPhone 6 Plus, la place est réduite, si bien que sur le côté droit, tous les éléments d’interface (les barres d’outils en haut et en bas) disparaissent quand on défile, pour n’avoir que le contenu sous les yeux. On retrouve par ailleurs le même bouton que dans Mail, pour masquer la barre latérale.

Cliquer pour agrandir

Fiery Feeds ajoute par ailleurs un widget pour le Centre de notifications d’iOS 8. Ce dernier affiche les articles les plus récents, sachant que l’on peut choisir leur nombre (deux par défaut) dans les réglages. Au passage, l’application devient universelle et son concepteur a abandonné les deux applications séparées qu’il proposait auparavant. La version iPad a été retirée de l’App Store.

Si vous utilisez déjà Unread et que vous ne voulez pas changer de lecteur de flux RSS, vous pouvez profiter d’une expérience encore relativement bonne sur votre iPhone 6 (Plus). Pensez simplement à choisir la taille de police la plus réduite pour les listes et pour les textes, et vous aurez quelque chose d’assez confortable, du moins pour lire les flux.


avatar Malvik2 | 

Je vais jouer les ignorants mais a quoi sert ce genre d'app?
Merci

avatar joneskind | 

@Malvik2

Le lecteur de flux RSS ? Oh oh oh camarade !

C'est le meilleur moyen pour suivre tes sites d'actualités préférés. Tu vois l'app MacGé ? avec sa liste d'articles et son interface adaptée ? Imagine une app qui fasse ça mais pour tous tes sites internet.

Maintenant, le problème du flux RSS c'est que bien souvent l'article est tronqué et tu dois alors cliquer sur le lien de l'article pour l'ouvrir dans le navigateur. C'est une étape que je trouve pénible et redondante, en particulier quand ledit site n'est pas adapté à la taille de ton écran. Mais il y a une fonction généralement présente dans tout lecteur RSS qui se respecte c'est "readability" qui te permet de charger la page en mode Lecteur - soit dépourvu de toute interface web, t'as juste le texte de l'article et les illustrations (images et videos) et surtout aucune publicité.

Cependant, la plupart des lecteurs de flux ne proposent pas cette fonction activée par défaut. Le seul à ma connaissance qui le fasse c'est l'excellent Ziner dont je ne saurai plus me passer.

Note aussi que certains chouettes site comme MacGé proposent un mégaflux, c'est à dire un flux RSS de l'article complet.

Bref, le flux RSS sur mobile c'est juste la meilleure invention de la planète. J'ai pu virer toutes mes apps d'actualités avec ça. Fini les apps gourmandes et mal faites qui te spament de pubs (Sciences et Avenirs, Le Monde, NYT etc...) et si t'as un site préféré qui n'a pas d'app dédiée (comme Futura-Sciences par exemple) le flux RSS est parfait.

avatar oomu | 

idem.

avatar yoyo3d | 

@joneskind :
Merci pour l info. Ça fait un bail que je cherche un lecteur avec ce type de fonction. Je vais tester Ziner.

avatar Malvik2 | 

@joneskind :
Je te remercie ;)

avatar USB09 | 

@joneskind

+ 1000

Le pire, c'est que même après explication, j'ai des potes qui ne comprennent pas cela.
Pour ma part je Check tous les articles que je voudrais lire avec FEEDLY, pour les retrouver dans POCKET. :-)

avatar joneskind | 

@USB09

Si tu veux t'épargner une étape, essaye Ziner.

Quand tu cliques sur un article, tu as un petit fauteuil en bas à gauche. Si tu fais un appui long sur ce petit fauteuil tu actives readability sur tous les articles du flux. Et ça marche vraiment bien.

En plus l'app est gratuite pour tester, et t'as un petit achat in app pour virer les pubs (qui ne sont que des articles sponsorisés et pas invasifs) et très rare. Et tu n'as même pas de pub dans les articles (comme c'est le cas dans l'app feedly)

Bref, c'est vraiment très pratique.

avatar CNNN | 

Personnellement j'utilise Lire (cherchez Lire RSS sur l'AppStore) sur iPhone 6 et c'est pas mal du tout.
Manque juste un widget et la correction de qlq mini bug

avatar Kessiah | 

Comment marquer un article vu sans l'ouvrir ? Le swipe gauche vers droite me propose de lire "tout" mes articles comme lu, pas l'article souhaité.

avatar Kessiah | 

@CNNN : Lire est pas mal mais comment marquer un article vu sans l'ouvrir ? Le swipe gauche vers droite me propose de lire "tout" mes articles comme lu, pas l'article souhaité.

avatar CNNN | 

@Kessiah :
Un appui long sur l'article listé ;)

avatar jerdopler | 

@joneskind
Il y a aussi newsify et reeder qui propose readability !

avatar Yttuhej | 

Possibilité de mise en cache même des articles tronqués pour lecture offline ?
Byline le faisait efficacement mais je crois que le dev est arrêté...

merci !

avatar zast | 

Moi je cherche l'équivalent de newsify (lecture en mode magazine + lecteur offline) qui marche avec feedbin ...
Pour l'instant je n'ai rien trouvé :( (ziner plante sans doute parce que j'ai 400 abonnements ;) )
Merci

CONNEXION UTILISATEUR