Overcast s’adapte à tous les écrans et même à la voiture

Nicolas Furno |

Overcast [1.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 8 - Overcast Radio, LLC] est désormais une application universelle. Ce lecteur de podcasts n’est plus seulement optimisé pour les iPhone et iPod touch, il dispose aussi d’une interface adaptée aux iPad. Sur les tablettes, on a une barre latérale à gauche pour afficher la liste des épisodes, et la majorité de l’écran à droite est dédiée à la lecture d’un épisode et aux notes liées à l’épisode.

Le changement ne concerne en fait pas que l’iPad. Avec cette version, Overcast change son interface de manière plus profonde qu’on pourrait le croire. Sur tous les appareils iOS, l’interface tourne dans tous les sens, y compris — et c’est ça la nouveauté —, en mode paysage. Au milieu, la pochette du podcast occupe la majeure partie de l’écran et elle défile pour céder la place aux notes, mais cet écran horizontal a été d’abord pensé pour les contrôles. Notons malgré tout que c’est toute l’interface qui passe en mode paysage, y compris les listes de lecture et les réglages.

Sur les iPhone, on a ainsi un nouvel écran avec de gros contrôles très faciles à utiliser à une seule main. Avec un iPhone 6 Plus, l’intention de Marco Arment, le développeur de l’application, semble évidente. Cette interface a été pensée pour une utilisation en voiture. Cela tombe bien, Overcast est aussi compatible avec CarPlay et le lecteur de podcast rejoint ainsi la liste encore courte des applications que l’on peut utiliser en voiture. Dans ce cadre, l’interface est très simple, on a le titre du podcast, celui de l’épisode et des contrôles extrêmement simples (pause/lecture et avance/recul rapides).

Tests d’Overcast sur un appareil CarPlay

Malheureusement, Overcast perd aussi un petit peu de son élégance au passage. Quelques animations ont été retirées, notamment celles qui permettaient de passer de la pochette aux notes de version. Comme souvent, l’ajout des rotations a aussi ajouté quelques bugs visuels, mais rien de grave. Dans l’ensemble, on y gagne au change et le mode paysage de l’iPhone sera très utile en voiture, même sans CarPlay.

Overcast est gratuit, mais certaines de ses fonctions, notamment les plus avancées, sont payantes. iOS 8 est nécessaire pour l’utiliser.


CONNEXION UTILISATEUR