WhatsApp [2.11.12 – Français – Gratuit – 34,6 Mo - WhatsApp Inc.] n’a toujours pas été mise à jour et cette application de messagerie instantanée qui est pourtant si populaire n’est toujours pas optimisée pour les nouveaux iPhone. Son interface est encore acceptable sur un iPhone 6, mais sur un iPhone 6 Plus, elle est vraiment limite. Qu’à cela ne tienne, ses concepteurs peuvent lui ajouter des fonctions sans mettre à jour l’application sur l’App Store.
Pour preuve, cet ajout bien utile : désormais, on peut savoir non seulement si son message a été bien envoyé (une encoche), s’il a été bien reçu par le terminal de son destinataire (deux encoches), mais aussi s’il a été lu. Dans ce dernier cas de figure, WhatsApp change la couleur des encoches qui passent du gris au bleu.
Ce changement discret est effectif sur tous les appareils qui disposent de l’application, et pas seulement sur les iPhone et iPad. C’est tout l’intérêt de ce service de messagerie multiplateforme : on peut échanger entre iOS et Android, BlackBerry et Windows Phone et même d’autres systèmes mobiles plus anciens.
Le service est désormais la propriété de Facebook, mais jusque-là il restait payant et dépourvu de publicité. Nous venons de noter toutefois que l’on ne pouvait plus payer l’abonnement dans l’application : WhatsApp va-t-il changer de modèle économique ? Nous n’avons pas d’informations pour le moment…