Evernote numérise facilement les documents avec Scannable

Nicolas Furno |

Evernote Scannable [1.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 8 – 30,9 Mo - Evernote] est la dernière application des concepteurs d’Evernote, le service de prise de notes synchronisées. Comme son nom l’indique bien, il s’agit de numériser des documents en utilisant non pas un scanner, mais son iPhone ou iPad. L’idée n’est pas nouvelle et il y a déjà plusieurs applications sur l’App Store pour en faire autant, mais ce nouveau-venu a quelques arguments à faire valoir.

Evernote Scannable cherche en permanence un document à numériser (gauche) ; quand l’application en trouve un, elle détecte automatiquement ses bords (centre) ; et elle prend la photo sans attendre : tout se fait automatiquement et rapidement. Cliquer pour agrandir

Par rapport à Prizmo, Scanner Pro et les autres, cette application fonctionne automatiquement. Lancez-la, pointez l’appareil sur le document à numériser et Scannable se charge du reste. Elle va non seulement détecter les limites du documents et ne garder que ce qui est intéressant, elle va aussi redresser et corriger la géométrie pour améliorer le rendu (c’est utile si on n’est pas précisément au-dessus de la feuille) et enfin détecter le type de document et l’améliorer en fonction.

À l’usage, Scannable fonctionne vraiment bien, en tout cas dans la majorité des cas. Si vous posez une feuille blanche sur un bureau noir, la détection des bords sera parfaite et le résultat sera vraiment excellent. Nous avons essayé différentes configurations, avec des documents plus ou moins faciles à numériser, et les résultats ont été en général bons, mais parfois simplement moyens. Quand l’application se trompe, on doit recommencer, car il n’y a pas d’outils manuels pour corriger la luminosité, le contraste ou même le cadrage.

C’est le prix à payer pour la simplicité de l’application, mais il faut reconnaître que Scannable fonctionne vraiment bien la majeure partie du temps. Et à notre avis, sa simplicité paye : elle est plus simple et plus agréable à utiliser que ses concurrentes, d’autant qu’elle a plusieurs astuces encore. Juste après avoir numérisé un document, l’interface l’affiche quelques secondes, le temps de vérifier si tout va bien ou s’il faut recommencer. Par ailleurs, l’interface permet de numériser plusieurs documents à la chaîne : vous pouvez ensuite partager tout ce que vous avez récupéré en une fois (ou choisir certains éléments seulement).

Après avoir numérisé un document, l’application le présente rapidement, ce qui permet de savoir s’il y a un problème ou non (gauche). À droite, les deux options offertes a posteriori : recadrer ou pivoter l’image.

Evernote a fait le choix de la simplicité et de l’automatisation et force est de constater que c’était un bon choix. Son application est rapide et plaisante à utiliser, surtout si on a plusieurs pages à numériser à la suite. Certes, ses concurrentes proposent plus de fonctions et options et elles peuvent être utiles dans les cas où celle-ci ne suffit pas, mais elles sont en général payantes.

Scannable est totalement gratuite et elle n’exige même pas d’avoir un compte Evernote : on peut l’utiliser sans, et ensuite partager les documents par mail ou message, les enregistrer comme photos sur l’iPhone, ou bien encore utiliser le menu de partage d’iOS 8. Si on a un compte Evernote, l’application peut ajouter automatiquement les documents au format PDF dans son carnet de notes par défaut. Ajoutons que si vous disposez du ScanSnap Evernote, vous pouvez recevoir ce qu’il numérise directement dans l’application. Enfin, en se connectant à un compte LinkedIn, on peut y ajouter automatiquement les cartes de visite numérisées avec l’application.

iOS 8 est nécessaire pour utiliser Scannable qui est totalement traduite en français. Elle est également compatible avec tous les appareils iOS et optimisée pour les iPad et les grands iPhone.


avatar bta_bloquant | 

J'utilise tiny scan depuis 2 ans, quasi quotidiennement, et l'application fait exactement ce que evernote propose (la délimitation automatique du document).

L'avantage de cette appli est la possibilité de sauvegarder son document soit version photo, ou encore photo en contraste de noir, ou encore style photocopie.

avatar YANRomain | 

De mon côté, je cherche une application de scan de cartes de visite et qui pré-remplie automatiquement les informations dans mon carnet d'adresse (carddav de base) et non pas qui m'enferme ces informations de contact dans une application telle qu'evernote.

Est-ce que cette app permet de faire cela ?

avatar sveireman | 

Prizmo semble effectuer cette tâche.

avatar crash_47 | 

@YANRomain :
Business car reader de AABBY

avatar Norandy | 

Je ne comprends pas. Il y a déjà une fonction scan dans l'application Evernote... Enfin c'est pour ajouter des photos mais on peut prendre en photo un document et l'améliorer.

avatar martinx | 

J'utilise scanner pro je viens de faire un test avec celle ci et elle est vraiment très performante.

avatar le ratiocineur masqué | 

Excellent app :-) rapide, simple, efficace à 99.9999%. Elle a remplacé pour moi les autres apps du genre que j'avais.

Ceci étant dit je me pose une question : une fois un document scanné et envoyé sur Evernote (ou iCloud ou autre), le document en question reste dans Scannable comme "ouvert". Du coup à la prochaine ouverture de Scannable on va scanner un papier ou quoi et cela va s'ajouter comme page supplémentaire au document que l'on avait scanné précédemment et qui n'a rien à voir avec cette page. Et j'ai beau chercher, je n'ai pas trouver de moyen de "fermer"/"oublier" le document scanné précédent si ce n'est de le supprimer totalement.

CONNEXION UTILISATEUR