Freemium : Apple s'entend avec l'Italie et évite les sanctions

Mickaël Bazoge |

Apple, Google, Amazon et Gameloft vont échapper aux sanctions qu'aurait pu leur infliger l'autorité italienne de la concurrence. Le dossier concerne les micro-paiements dans les applications et les jeux : le régulateur transalpin estimait en effet que les pratiques de ces éditeurs et distributeurs étaient de nature à induire les utilisateurs en erreur sur le coût réel des applications (lire : Freemium : l'Italie enquête sur les App Stores et Gameloft).

Après huit mois d'enquête, les accusés ont accepté de revoir l'affichage des prix dans leurs boutiques en ligne. Le mot « gratuit » était particulièrement visé : certes, les apps peuvent être téléchargées gratuitement, mais le contenu proposé est payant — et parfois, très cher. L'autorité italienne était soutenue dans son combat par l'Union européenne, et chaque entreprise était susceptible de devoir régler 5 millions d'euros d'amende si elles ne transigeaient pas.

« Les consommateurs peuvent maintenant compter sur des garanties plus fortes, [qu'ils n'auraient sans doute pas obtenues] avec des sanctions contre les sociétés impliquées », explique, magnanime, le régulateur italien. Depuis la mi-novembre 2014, Apple a réglé le problème, en troquant le mot honni par « Obtenir », ce qui est effectivement plus juste (lire : App Store : la mention "Gratuit" remplacée par "Obtenir").

En début d'année dernière, Apple était parvenu à un accord avec la Federal Trade Commission américaine pour régler un contentieux du même ordre (cela avait tout de même coûté 32,5 millions de dollars à la Pomme).

avatar oomu | 

bien

maintenant, virons le mot "gratuit" autour de la presse et le jeux vidéo, pour le mot "gavédepubdanstaface!"

"je me suis fait gavédepubdanstafacé.. " "ha ouais, c'est un bon site mais sache qu'il est gavédepubdanstaface"

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Le freemium c'est tellement mensonger.

avatar poulpe63 | 

Le freemium, adapté à la "TV" : le visionnage d'un film est "gratuit", puis, au bout de 10 minutes, un message apparait disant "vous avez consommé tout vos "gold", revenez plus tard, pour poursuivre". Cliquez sur le lien Facebook, pour gagner 1 gold, en invitant vos amis. En échange de 10 golds, vous pourrez regarder la fin du film, dès ce soir. Veuillez passer sur notre store pour 'obtenir" des golds suplémentaires..." :p

avatar MisterJeanP | 

Publier une application sous le modèle freemium permet au développeur de faire télécharger son application suffisamment pour qu'elle ne disparaisse pas dans les profondeurs des classements Apple. Les gens n'ont plus de sous, en téléchargeant l'application ils en font indirectement la promotion. Mais je pense tout de même que ce modele est trompeur car il laisse croire que l'application est gratuite alors que non. Je n'achète jamais d'application dont je ne connais pas le coût réel.

avatar Jeckill13 | 

On fait la même chose pour la grande distribution ? Le paquet de jambon avec les deux tranches gratuites on marque : "deux tranche de jambon à obtenir pour l'achat d'un paquet de 4 pas gratuites"

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