SnapChat s'ouvre à l'info et propose également une manière astucieuse d'ajouter des amis. La nouvelle version de l'app [9.0 - Gratuit] inaugure sa section Discover annoncée il y a quelques jours. On y accède depuis la partie Stories de l'app. Un nouvel écran propose 12 sources d'informations et de contenus (CNN, Vice, Yahoo, Vevo, etc) qui inclueront également des productions maison.
La mise en forme de ces informations est tout à fait calibrée pour le public de Snapchat qui voudra consommer à vitesse grand V. On fait défiler une série d'écrans d'introduction qui peuvent être figés ou contenir des illustrations ou vidéos. On passe ainsi rapidement en revue les sujets proposés. Si l'on veut "creuser" un peu plus l'un d'entre eux, un geste vertical renvoie vers l'article complet ou une vidéo (ou une recette de cuisine par exemple s'agissant de la chaîne Food Network).
Pour chaque chaîne il y a une poignée d'articles qui seront renouvelés toutes les 24h. On devrait y voir aussi de la pub, une manière pour Snapchat de faire rentrer de l'argent. C'est plutôt efficace, cela permet de faire venir des annonceurs et des producteurs de contenus et surtout de faire rester un peu plus longtemps encore les utilisateurs dans l'app. C'est de l'info vite lue (vue) et vite digérée. Reste que pour inaugurer cette fonction, les médias intégrés sont strictement anglo-saxons.
L'autre nouveauté réside dans la manière d'ajouter des contacts. Le fantôme d'un utilisateur est entouré de son QR Code qu'il suffit de viser avec l'appareil photo de Snapchat (puis un tap sur l'écran) pour ajouter cette personne à sa liste d'adresses. On croise déjà sur Twitter des tweets où les utilisateurs ont mis une capture de leur fiche d'identité avec ce QR Code. À noter aussi que des utilisateurs se plaignent avec cette version de voir disparaître la fonction qui permettait à vos amis de voir vos meilleurs amis (d'autres s'en félicitent). Une mesure probablement décidée pour garantir un peu plus d'intimité.