La première partie du special event a été largement consacrée à ResearchKit, qui ressemble un peu à l’initiative pour les entreprises avec IBM, mais pour le monde de la recherche médicale. Cela s’incarne par la mise à disposition d’un framework open source qui sera proposé le mois prochain, et qui fonctionne main dans la main avec HealthKit, la variante « grand public » du volet médical d’iOS.
Apple, qui a travaillé avec plusieurs cliniques et organismes de santé parmi les plus prestigieux (surtout aux États-Unis et en Chine), va permettre aux chercheurs de puiser et analyser des données auprès des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde qui utilisent l’application Santé (s’ils le veulent : ils conservent toute liberté d’accepter ou pas l’utilisation de leurs données).
Cinq applications ont été mises au point afin de démontrer l’intérêt de cette solution big data. Elles sont désormais disponibles sur l’App Store, mais uniquement américain. Asthma Health by Mount Sinai (asthme), Parkinson mPower study app (parkinson), GlucoSuccess (diabète), Share the Journey (cancer du sein) et MyHeart Counts (maladie cardiovasculaire) sont tous gratuits et consistent à remplir des questionnaires qui iront nourrir les bases de données des labos de recherche.