Bleep, la messagerie sécurisée de BitTorrent, dispo sur iOS (sauf en France)

Stéphane Moussie |

BitTorrent a sorti une application iOS pour Bleep, sa messagerie instantanée gratuite qui fonctionne en pair à pair. Grâce à cette technologie qui fait que les messages sont échangés entre les utilisateurs sans transiter par des serveurs susceptibles d'être espionnés, la confidentialité des communications est renforcée.

Le fonctionnement général de l'application est d'ailleurs centré autour de la confidentialité. Pour utiliser Bleep, pas la peine de donner son numéro de téléphone ni même une adresse email (même si on peut le faire pour valider son compte), il suffit de choisir un pseudonyme. On partage ensuite sa clé Bleep (une longue série de caractères) aux personnes avec lesquelles on veut discuter en toute discrétion. Un autre moyen pour ajouter des contacts est de scanner leur QR code s'ils sont à proximité.

Mode whisper

L'application dispose d'un mode « chuchotement » (whisper) qui supprime automatiquement les messages une fois lus. Bleep protège même les conversations privées des captures d'écran indésirables en masquant les noms des correspondants ou en floutant le contenu. Bleep permet aussi de passer des appels vocaux qui sont directs et chiffrés de bout à bout.

L'application iOS est disponible partout, sauf en France. L'éditeur nous a indiqué que cette absence momentanée était due à une procédure de validation gouvernementale liée au système de chiffrement.

Un client Mac est sinon disponible depuis septembre dernier, y compris dans l'Hexagone.


avatar DarkSide | 

Est-ce-que ça peut être utilisé dans le cas de blocage des réseaux téléphoniques ? Par exemple, comme à Hong-Kong, lorsqu'ils ont utilisés des applis pour discuter directement, de téléphones à téléphones ?

avatar RyDroid | 

Non, BitTorrent est un protocole Internet décentralisée. Du coup, sans accès à Internet, il ne marche pas. Mais on peut créer son "mini-Internet", par exemple avec son réseau local ou un logiciel de mesh, sur lequel les protocoles acentrés marcheront sans nécessiter de démarrer un "serveur central" sur son "mini-Internet".

avatar Xap | 

Bon j'ai obligé toute ma famille et mes amis proches à passer sur Threema, c'est pas pour changer maintenant. Désolé Bleep ^^

avatar iGeek07 | 

Ils arrivent assez tard sur le marché des messageries instantanées complètement saturé…
Mais avec deux arguments selon moi :
- le peer to peer et le chiffrement : vie privée. (Celui sur lequel ils insistent le plus)
- une appli multi plateforme qui gère aussi bien les OS mobiles que fixes!
(Par ce que le semblant d'arrivée de WhatsApp sur ordinateurs de bureau m'a bien fait rire. Sans parler du fait que niveau vie privée, aussi bien WhatsApp que Facebook sont complètements à côté de la plaque (c'est leur business model après tout))

Un défaut cependant pour un logiciel vantant la vie privée : il n'est pas Open Source, donc tout se base sur la confiance (comme avec Apple et son iMessage en somme)

Après si des lecteurs ici ont des alternatives qui répondent à ces deux critères, je serait heureux qu'ils la partagent, ça m'intéresse!

avatar RyDroid | 

XMPP permet la communication pair-à-pair et gère le chiffrement avec OTR. Pour ne rien gâcher le protocole XMPP est libre et il en existe des implémentations libres.
Si tu cherches des logiciels libres qui chiffrent la messagerie instantanée : https://prism-break.org/fr/all/#instant-messaging (ils ne sont pas forcément P2P)

avatar le ratiocineur masqué | 

Tu as chatsecure : https://chatsecure.org
ou aussi Signal : https://whispersystems.org

De ce que j'en comprends ce sont les deux références en terme de respect de la vie privée sur appareils mobiles en terme d'apps de communication instantanée.

Ne pas oublier aussi que Cryptocat est tout a fait fonctionnel sur mobile : https://crypto.cat

avatar le ratiocineur masqué | 

Et aussi pour te donner une idée générale :

https://www.eff.org/secure-messaging-scorecard

avatar instantcook | 

Le lien sur "Bleep" ne fonctionne pas : est-ce uniquement dispo sur le Store US ?

avatar iGeek07 | 

"L'application iOS est disponible partout, sauf en France. L'éditeur nous a indiqué que cette absence momentanée était due à une procédure de validation gouvernementale liée au système de chiffrement."

Non, c'est dispo dans les stores d'autres pays, mais pas en France pour l'instant.

avatar MiniMac | 

@iGeek07 :
Et oui il faut bien qu'ils puissent tout espionner en France maintenant que c'est devenu légal …!

avatar iGeek07 | 

@MiniMac :
Ne m'en parlez pas… --'

avatar Leborde | 

parceque vous croyez qu'avant ils ne le faisaient pas? et vous croyez aussi que des gouvernements vont tolérer des usages et communications électroniques qu'ils ne peuvent pas contrôler?

avatar R1x_Fr1x | 

@ Leborde
Et parce-que vous trouvez ça normal vous pensez qu'on doit croire que c'est normal?
Qu'un pays espionne systématiquement et automatiquement toutes les conversations?
Que ceux qui pensent comme vous sont les pragmatiques?
Que ceux qui le refusent sont des naïfs stupides?

avatar comass | 

application pour dealer. Ils vous disent merci.

avatar mabeq | 

Alors c'est bien ce qu'il me semblait. Je ne suis pas fou.
BitTorrent, Inc = Bitorrent = Bleep mais aussi..... µTorrent.
Et il est là, le souci. µTorrent depuis une des dernières maj, minait du Bitcoin en cachette, en venant se mettre dans la base de registres de Windows. Et ça, ce n'est pas très beau.
( voilà la source qui explique comment s'en débarrasser: korben.info/utorrent-malware.h... )
Donc prenez qBitorrent à la place de µTorrent. Qui lui est Libre et open source.
Revenons-en à nos moutons, il est difficile de faire confiance à BitTorrent Inc depuis EpicScal (le malware en question).
Voilà une vraie alternative pour les SMS, c'est SMSSecure.
Toujours le même lieu de source pour le site ou vous en apprendrez un peu plus: http://korben.info/crypter-sms...

C'est dommage, le fait que ce soit BitTorrent, Inc derrière cette appli. Car le principe est bon. C'est plutôt malin. Espérons que d'autres devs moins glauques s'en inspirent.

avatar Totophe | 

J'ai déjà Signal je vais utiliser bleer a sa sortie. L'idée tout crypté assez rapidement pour éviter 1984.

CONNEXION UTILISATEUR