Shoot envoie photos et vidéos sans passer par le cloud

Nicolas Furno |

BitTorrent Shoot [1.0.35 – US – Gratuit (achat in-app) – iPhone/iPad – iOS 8 - BitTorrent, Inc.] est la dernière application mobile de BitTorrent, l’entreprise qui a inventé le protocole de transfert en peer-to-peer du même nom. Ces dernières années, elle a essayé de s’éloigner du piratage et d’exploiter sa technologie de connexion directe entre appareils pour d’autres raisons, plus avouables. Et après avoir concurrencé Dropbox avec BitTorrent Sync, l’entreprise s’attaque maintenant au transfert d’images entre appareils mobiles avec Shoot.

Cliquer pour agrandir

Le principe de Shoot est très simple : sélectionnez les photos et vidéos à envoyer sur un appareil, l’application génère un QR Code que le deuxième appareil utilise pour se connecter directement au premier. Le transfert se fait alors en P2P, d’un appareil à l’autre sans intermédiaire. Ils doivent donc rester à proximité et l’application doit rester active d’un côté comme de l’autre, même si les systèmes mobiles modernes permettent de les laisser à l’arrière-plan.

À bien des égards, Shoot rappelle le fonctionnement d’AirDrop. Sauf que cette solution est multiplateforme : BitTorrent propose son application sur iOS, Android et même Windows Phone. Par ailleurs, dans nos essais, l’application a toujours fonctionné, contrairement à AirDrop. Le QR Code est lu instantanément et sur un bon réseau Wi-Fi, le transfert des fichiers est rapide et le contenu est immédiatement ajouté à la photothèque d’iOS. C’est simple, mais très convaincant.

Shoot n’est pas gratuit : au-delà de trois envois, il faut payer 2 € dans l’application pour continuer à partager des fichiers. Certes, la réception de fichiers est toujours gratuite, mais BitTorrent arrive assez tard dans le domaine du partage de fichiers et il existe déjà un grand nombre de solutions gratuites. Son meilleur argument est peut-être le transfert uniquement en local des fichiers, reste à savoir si ce sera suffisant pour que l’application soit largement adoptée.


avatar garnierobin | 

Vouliez vous dire AirDrop ?

avatar Nicolas Furno | 
@ garnierobin : oups, en effet !
avatar nicolas | 

Compte tenu du poids énergétique du Cloud et des DataCenters en général (surtout Youtube) j'espère que les échanges en P2P vont continuer à se développer!

avatar leolelego | 

Si ce genre de solution vous interesse, je vous recommande infinit.io. Une solution de partage en P2P iOS/Android Mac/Windows. En plus on peut s'envoyer de fichier à soit même (ipad vers iphone/mac par exemple). Je l'utilise depuis 2 ans environs, c'est vraiment bien ! Et l'envoi en P2P est illimité, et peu se faire à distance (notif push pour informer). De plus la version Mac permet de créer des lien à envoyer pour les utilisateurs qui n'ont pas cet outil. Et pour couronner le tout, faisons marcher l'economie de pays : c'est une solution française !

avatar GlobeTrotteur | 

@leolelego :
Oui, J'ai découvert infinit.io récemment et je suis également satisfait. Mis au point par des frenchies.

avatar mabeq | 

Superbeam fait le boulot tout aussi bien, et gratos !

CONNEXION UTILISATEUR