Google gagne de l’argent sur l’App Store, mais ignore encore l’iPad Pro

Nicolas Furno |

YouTube a lancé le mois dernier le programme Red, une nouvelle formule avec abonnement payant qui permet de regarder des vidéos sans publicité. Cette offre est encore réservée aux États-Unis, mais elle a déjà trouvé quelques adeptes, manifestement. Sur l’App Store US, l’application est entrée dans le top 10 des plus rentables. Ce qui veut dire que l’achat in-app qui permet de s’abonner à YouTube Red a du succès, suffisamment pour frôler Candy Crush Saga.

Cliquer pour agrandir

Pourtant, si le géant de la recherche profite bien de l’App Store, il n’est manifestement pas pressé de tenir compte de l’écosystème iOS. La preuve avec la prise en charge assez lamentable de l’iPad Pro pour ses applications. Nous n’avons compté que quatre applications optimisées : Google, Traduction, Drive et Chrome.

La majorité n’est pas optimisée du tout, que ce soit Photos, Play Music, Maps, Gmail ou même toutes les applications de bureautique. Et quand on parle d’optimisation, on ne parle même pas d’intégrer les nouveautés spécifiques à iOS, comme Split View ou le Picture in Picture pour les vidéos. En l’état, toutes ces applications sont grossières et un petit peu floues, on doit s’accommoder d’un clavier partiel et avec des lettres trop grosses… bref, ce n’est pas agréable.

Certes, Google a plusieurs applications à gérer, mais iOS est-elle une plateforme si secondaire pour l’ignorer à ce point ? Adapter les applications existantes à l’iPad Pro serait un minimum et cela ne nécessite pas beaucoup d’effort, même si on espère aussi des versions adaptées pour exploiter le grand écran.

Ça ne se voit pas forcement sur cette capture d’écran, mais l’application YouTube est très moche sur l’iPad Pro. Cliquer pour agrandir
avatar @MathieuChabod | 

L'application YouTube est de toutes façons très moche partout.

avatar Rom 1 | 

Totalement d'accord, elle est anti-ergonomique.

avatar pommecroquee | 

@@MathieuChabod :
+1

avatar Arcetnathon | 

Le pire, c'est que leur site web est mieux foutu.
Un comble, j'utilise exclusivement le site plutot que l'appli.

avatar PierreBenoitCb | 

Vous êtes les premiers à critiquer Google et Android en temps normal mais les premiers à râler parce que vous ne pouvez pas accéder à leurs services…

Si vous voulez tant que ça utiliser les applis Google, passez donc sous Android ! C'est déjà pas mal qu'ils fournissent les apps de leur écosystème sous iOS ! Apple lui ne fournit que des apps où il faut payer sur le Play Store.

avatar Domsware | 

Google ne fournit pas "les apps de leur écosystème" mais des apps pour "accéder à leur écosystème" car cela est vital pour Google. C'est une obligation et non une faveur.
Apple de son côté ne fournit des apps que pour accéder à son écosystème depuis son écosystème. Et c'est une erreur d'indiquer qu'il ne s'agit que d'apps où il faut payer : Pages, Numbers, Keynote, Mail, Safari...

avatar byte_order | 

Merci d'indiquer ou l'on peut télécharger gratuitement Pages, Numbers, Keynote, Mail, Safari pour Android sur le Play Store.

A défaut, relisez le commentaire précédent : "Apple ne fournit sur le Play Store (donc pour Android) que des applications d'accès à un service *payant* d'Apple. A savoir: Apple Music.
Google fournit sur l'App Store (donc pour iOS) des applications à ses services dont l'essentiel sont d'accès gratuit.

Et je ne pense pas que cela soit *si* vital pour Google d'offrir une application iOS (native) d'accès à leurs services, car ils disposent tous d'une interface web.

Ce n'est pas le cas d'Apple Music, doù l'effort consenti par Apple pour permettre que des gens sous Android puissent quand même y accéder eux aussi.

Ce qui semble clair au final, c'est qu'en tout cas il n'est pas vital pour Google de fournir sur iOS de meilleurs applications que sous Android.

Quelle surprise...

avatar Michaël. | 

@PierreBenoitCb :
...

avatar Yohmi | 

@ PierreBenoitCb
Ce n'est pas la même optique. Apple conçoit des applications pour ses produits, Apple est un vendeur de matériel. Alphabet (et Google) cherche à être partout, chez tout le monde, sur toutes les machines. Google est un commerçant de données. Ce n'est pas comparable.
Et iGen a vertement critiqué (à juste titre selon moi) iTunes, qu'il soit sur Windows ou OS X, le but est bien de se plaindre de ce qui ne va pas.

avatar Vetsa | 

Pareil je ne comprend pas trop votre article!! Tout en sachant que l'iPad Pro vient juste de sortir. Et on peut lire un peu partout dans vos articles qu'il faut laisser le temps aux développeurs d'adapter leurs apps. Et dernière vous venez nous dire que Google n'a pas optimisé assez rapidement ses applications pour que les fanboys viennent les critiquer nous sortir qu'ils apprécient mieux les apps déjà pré installées par Apple lol.

Bref deux poids deux mesures pour quoi au final?

avatar patchoulol | 

@Vetsa: Il n'y a rien de spécifique à faire pour gérer l'iPad Pro. Il suffit d'utiliser des techniques (launch screen file) inaugurées il y a plus d'un an à l'occasion de la sortie de l'iPhone 6. Les applications qui les avaient déjà adoptées étaient compatibles avec l'iPad Pro dès sa sortie.

avatar en ballade | 

Je n ai rien compris à l'article...l iPad "pro" vient de sortir.....

avatar Apollo11 | 

Y a des Apps de Apple sur Android ?

Non. Ah, si, Apple Music, mais pas aussi bien que sur iOS.

He ben.

Google devrait retirer ses Apps moches de iOS alors. Vous seriez contents.

Bande d'enfants gâtés par Google.

avatar Mathias10 | 

Google ne vont pas se contenter d'un simple agrandissement. L'interface doit totalement s'adapter à l'iPad pro et les ergo de chez Google doivent bosser comme des malades dessus.

Oui Google c'est le mal bla-bla-bla si vous voulez mais l'ergonomie est leur fort pour ce qui est des services (Android c'est une autre histoire).

avatar Ken-de-barbie | 

hum et les Applis Apple sur Android elle sont comment ?? , Apple ne gagne pas d'argent avec Android ??

avatar Ast2001 | 

L'auteur a fait sa petite crise contre Google ? Quand on voit comment Apple a (mal) adapté iOS à l'iPad Pro et que certaines de ses propres applis ne le sont pas du tout encore (vous l'indiquez sur vos différents articles sur l'iPad Pro), je ne vois pas au nom de quoi vous pouvez reprocher à Google de ne pas encore l'avoir fait. On peut reprocher des choses plus importantes à Google que de ne pas encore avoir adapté ses applis à un ecosystème dont à peu près tout le monde se moque actuellement (Apple compris et je ne parle pas en plus du clavier non internationalisé).

avatar Aldwyr | 

J'aime bien les gens qui critique l'article.
Eu, Google gagne plus d'argent avec iOS que Android. Donc Google ne partira pas d'iOS.
Ensuite de quoi, même s'il partait, il y a des tas de concurrent pour le remplacer, dans n'importe quelle domaine donc bon.

Ils peuvent dire que Google sont des flemmards au vue des moyens qu'ils ont pour sortir leur truc optimisé bien avant la sortie du produit et je suis sûr qu'ils pouvaient demandé un prototype à Apple.

C'est pas une histoire de guerre Android/iOS. C'est une histoire de sous. Et pour avoir des sous, il faut assurer un suivie. Ce que ne fais pas Google.

Après ouais, de là à dire que ce n'est pas bien alors qu'ils ne sont pas les seuls en retard, c'est un double discours dérangeant.

avatar eastsider | 

L app google est devenue laide et moins intuitive . La lecture en arriere plan inexistante sur ios est une honte.

avatar Sostène Cambrut | 

Je me joins à la cohorte de gens qui ne comprennent pas trop le sens de l'article. L'iPad Pro vient de sortir. Et j'ai beau fuir Google comme la peste, je dois admettre que je trouve ce procès bien exagéré. Google a déjà adapté 4 de ses apps. Laissez lui donc un peu de temps.

avatar Mysterium | 

C'est un article comme un autre, je suis pas sûr qu'on puisse parler d'enfants gâtés par Google. Beaucoup d'autres apps ont été adapté sur iPad Pro, voir ça me donne envie de les virer de l'iPad. Même Facebook n'a pas adapté son app. La version Web arrive à en être plus jolie que l'app. C'est pas comme si y'avait 2/3 users, ces entreprises se doivent d'être au taquet.

avatar Lemmings | 

IOS est important pour Google, mais pas encore l'ipad pro qui n'est pas encore massivement vendu... Loin de là même !

avatar Sostène Cambrut | 

@Lemmings

"Loin de là même !"

Tu bosses chez Apple ou c'est une projection au doigt mouillé ?

Sinon, Apple a déjà prévu qu'elle allait vendre plus d'iPad Pro en un trimestre que Microsoft n'a vendu de Surface depuis toujours... Ça permet de relativiser un peu ton propos.

avatar Lemmings | 

Sostène Cambrut : oui et ? Ça se compte en dizaines de millions ? Non... Pas encore. Dans quelques mois, ou années, peut être, je n'ai pas dis que c'était un échec, juste que c'est un produit nouveau et cher donc pas encore populaire. Objectivement.

avatar Flash | 

" Apple a déjà prévu"

Si Apple a prévu c'est que c'est forcément vrai.

Perso, j'ai prévu de gagner au lotto demain.

avatar alan1bangkok | 

perso , j' ignore tant que faire se peut et Google et l'iPad Pro ou non Pro

avatar AlexG | 

On s'en tape d'Android, là n'est pas la question.
Sans parler de l'iPad pro, qui effectivement vient de sortir, le Pictures In Pictures est adopté par de nombreuses applications essentielles comme Twitch depuis des semaines. YouTube s'en tape tellement les steaks que je me demande même s'ils vont ajouter cette fonctionnalité un jour. Vu le budget développement de Google, on est en droit de se demander ce qu'ils foutent à Mountain View.

avatar malcolmZ07 | 

Youtube et devenu tellement moche et anti-ergonomique. J'explose mon forfait data maintenant avec les vidéos qui se lancent toute seul ... Sinon , je vois pas trop le problème de l'article. C'est marrant comment toutes les presses n'osent dire mots contre Google.

avatar LeSedna | 

Leurs applications sont gratuites, car vous en êtes le produit.

Que des gens préfèrent des applications gratuites estampillées Google le fassent mais ne viennent pas se plaindre dans 10 ans quand ils se rendront compte de leur erreur.

avatar Maître Folace | 

@LeSedna
"Que des gens préfèrent des applications gratuites estampillées Google le fassent mais ne viennent pas se plaindre dans 10 ans quand ils se rendront compte de leur erreur."

Brbrbrbrbr... Vous me faites froid dans le dos !
Je vais de ce pas quitter toutes les services Google !

... ou pas.

avatar LeSedna | 

Apple Music n'est gratuit pour personne. Vous vouliez qu'il soit gratuit sur Android ? Pour quelle raison ?

avatar Flash | 

Tout c'est que j'ai à dire c'est no rage!
Si vous n'êtes pas content, passer sur Android. Google n'a strictement aucune obligation envers iOS. Il peut même supprimer toutes ses app de l'Apple Store si il en a envie.

avatar Yohmi | 

@Flash :
Ce site est dédié à iOS, et Google y est présent depuis de nombreuses années et y porte beaucoup d'attention (tiens d'ailleurs YouTube vient encore d'être mis à jour aujourd'hui). Il est surprenant de voir qu'une si grosse société avec autant de moyens et de clients sous iOS (car un client sous Android ou un client sous iOS, c'est un client et c'est tout) mette tout ce temps pour adapter ses applications, même a minima.
Ça s'arrête là.

avatar Maître Folace | 

@Yohmi
Alors que dire des application Apple pas à jour et ne supportant pas les fonctionnalités de ce modèle :)

avatar Yohmi | 

@Maître Folace :
On est malheureusement habitués, comme je l'ai dit précédemment, iTunes en soi est d'ores et déjà indigne d'Apple et de sa position.
Lors du test de l'iPad Pro par iGen, le manque d'optimisation d'iOS 9 pour ce nouveau produit a été souligné. Eh oui, pas de jaloux, Apple déconne aussi et de plus en plus souvent au fur et à mesure que son activité s'étend. Mais le but c'est pas de dire qui est gentil, qui est méchant. En tant que client, Apple (pour le produit) et Google (pour les services connectés sur toutes les plate-formes), il y a des trucs bizarres et ce n'est pas satisfaisant.

avatar baptiste8b | 

@Flash :
Google perdrait des montagnes (mais alors des montagnes) de fric en retirant ses appli d'ios. Je connais peut de personnes qui regardent youtube depuis autre chose que leur iphone/ipad (j'exclu android et windows dans cette histoire bien sur, ce n'est pas le propos)
Donc non, google c'est pas l'entrprise top modèle qui rend le monde meilleur, c'est l'entreprise qui revend la moindre info sur toi au plus offrant. Apres ça me derange pas tant que ça, mais j'aimerais un alternative viable a youtube, pour reprendre ce cas.

avatar DoomRanock | 

YouTube, Facebook et Pinterest sont de vraies horreurs sur iPad Pro ! C'est vraiment ridicule surtout que c'est des Apps très importante !

CONNEXION UTILISATEUR