Google Photos [1.8.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 82,9 Mo - Google, Inc.] a reçu une mise à jour qui ajoute une fonction bien pratique pour les utilisateurs d’iPhone 6s (Plus). Ce concurrent de la photothèque iCloud ne se contente plus de sauvegarder photos et vidéos, il gère aussi les Live Photos, ce mode hybride qui combine les deux.
Le cas échéant, on retrouve l’icône d’Apple dédiée à ce mode et une pression légèrement plus forte affiche l’image animée correspondante. Pour le moment, seule l’application iOS gère ces médias d’un nouveau genre et sur le site de Google Photos, on doit se contenter d’une photo. Néanmoins, en téléchargeant l’image, on récupère aussi la vidéo.
L’interface a également été revue : pour les iPad, on peut désormais caler Google Photos dans un coin de l’écran, ou l’utiliser rapidement en Slide Over. Sur les iPhone, la navigation a été revue pour dépendre moins du traditionnel menu hamburger, jusque-là obligatoire pour passer d’un écran à l’autre. Google a fait marche arrière en affichant à nouveau un menu direct en bas de l’écran.
C’est plus simple et surtout, c’est toujours accessible… même si l’icône de recherche qui flotte vaguement au-dessus, héritage du Material Design d’Android, a encore moins de sens dorénavant. Google Photos est aussi optimisé pour l’iPad Pro et l’application nécessite moins de place en local, ce qui sera pratique sur les appareils dotés de 16 Go de stockage.
Rappelons que Google Photos est un service gratuit, capable de stocker toutes vos photos et vidéos. Il n’y a aucune limite de quantité, mais une restriction sur la qualité : les photos de plus de 16 mégapixels seront réduites. Aucun risque avec l’iPhone toutefois et ce service est un excellent moyen d’ajouter une sauvegarde et au passage de gagner quelques fonctions bien pratiques.