Abonnements : Apple précisera les règles après la WWDC

Nicolas Furno |

C’est la grande nouveauté annoncée avant la WWDC : Apple propose aux développeurs un modèle économique basé sur les abonnements. Phil Schiller en personne l’avait annoncé à quelques journalistes, mais entre ce que le senior vice-président a expliqué et ce que le site d’Apple indiquait, il y avait une différence de taille. D’un côté, n’importe quelle app pouvait être proposée par abonnement, de l’autre seules les apps qui fournissent un contenu ou un service sont autorisées.

Qui a raison et qui a tort ? Le blogueur John Gruber a posé la question et a obtenu une réponse officieuse d’Apple… qui, pour faire simple, ne sait pas. L’entreprise compte sur la semaine prochaine et la WWDC pour interroger les développeurs et recueillir leurs avis sur la question. Toutes les réponses seront apportées dans un deuxième temps, sous la forme d’une FAQ et d’un règlement mis à jour.

Pour l’instant, rien n’est défini, mais d’après les retours obtenus par le blogueur, la tendance générale semble être à la souplesse. Les contenus ou services ne seraient pas des restrictions, mais plutôt des exemples et n’importe quelle app pourrait utiliser les abonnements. Du moins, tant que l’abonnement a un sens, précise-t-on chez Apple, ce qui n’est pas forcément beaucoup plus clair. Espérons que l’on en saura effectivement plus après la WWDC.


CONNEXION UTILISATEUR