Pokémon GO sortira en France cette semaine

Nicolas Furno |

Non, Pokémon GO n’est toujours pas disponible en France. Mais le phénomène du moment est sorti dans un pays de plus, et un pays en partie francophone : hier, c’est le Canada qui a accueilli le jeu. Une arrivée dans la douleur, puisque les serveurs indispensables à son bon fonctionnement ont été particulièrement à la peine pendant tout le week-end.

Niantic, le concepteur du jeu, n’avait sans doute pas prévu l’énorme engouement que l’on connaît et on imagine que la capacité serveur initiale était largement inférieure aux besoins. Mais ce n’est pas la seule raison des problèmes : plusieurs groupes sur internet ont revendiqué des attaques par déni de service (DDoS) qui ont mis à mal les serveurs déjà au maximum de leur capacité.

Même si le jeu n’est pas encore officiellement lancé en France, les joueurs sont déjà nombreux. Et si, côté iOS, cela veut dire créer un compte dans un App Store où le jeu est proposé (lire : Comment créer un compte sur l’App Store US pour jouer à Pokémon GO ?), côté Android, c’est plus simple. On trouve facilement le titre hors du Play Store de Google, mais soyez prudents : des versions infectées par un malware circulent depuis plusieurs jours déjà. Il est plus prudent d’attendre la version officielle, qui ne devrait plus tarder.

Et quand Pokémon GO sera enfin lancé en France, il faudra rester prudents… pour d’autres raisons.

[MàJ 18/07/2016 11h54] : The Pokémon Company a confirmé par un communiqué envoyé à IGN le report du lancement suite à l'attentat de Nice. Par ailleurs, Le Figaro aurait reçu une information confirmant un lancement en France cette semaine. On imagine qu'il n'y a aura rien pendant le deuil national qui doit se terminer ce soir. Dès demain ?


avatar melvyn71 | 

Ce jeux représente tout de même le "rêve" de tout gosse née dans les années 90 (dont je fais partis), pas étonnant qu'il y est un tel engouement !

avatar Gladjessca | 

Ma fille l'a installée sur iPhone (non jailbreaké) par un lien et en donnant son autorisation pour l'installation. Le risque d'être infecté est le même que sur Android ?

avatar Ajioss | 

@Gladjessca :
Tout dépend à quoi/qui elle a donné l'autorisation . C'est bien bien Pokémon Go qu'elle a installée ou Pokéman Go ?

avatar hirtrey | 

@Gladjessca :
Plus que probable oui.

avatar PiRMeZuR | 

@Gladjessca :
Pas forcément mais ce genre d'installation nécessite d'installer un certificat d'entreprise (généralement frauduleux, Apple essayant d'empêcher ce genre d'installation hors App Store). Et ce certificat peut donner à son émetteur d'autres droits sur l'appareil. Étant donné que l'app sortira dans les heures qui viennent sur le store français, le plus sûr est encore de supprimer l'app ET le certificat (dans l'app Réglages, mais je ne sais plus exactement où, supprimez tous les profils dont vous ne connaissez pas l'origine) puis d'installer la version officielle.

En revanche, si l'appareil n'est pas jailbreaké, le risque que l'app puisse accéder à des données importantes et faire des dommages est circonscrit. Le danger vient d'un éventuel certificat/profil mal intentionné.

avatar jb18v | 

c'est quand même plus propre d'aller le chercher sur l'App Store US que d'installer des trucs en provenance pas claire :)

avatar simnico971 | 

Toute l'Europe peut désormais jouer à Pokémon Go. Toute ? Non ! Car un pays peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur !

avatar Giru | 

La sortie du jeu en France a été repoussée suite aux événements tragiques de Nice. Mauvais timing pour une application qui peut provoquer des rassemblements importants, c'est plutôt sage d'avoir retardé la sortie de quelques jours. Bref, ce n'est qu'une question de jours avant que l'envahisseur ne débarque officiellement ;-)

avatar Jeff06am | 

Oui et c'est aussi une question de dignité.
Perso j'habite à Nice, et je me verrai pas arpenter les rues avec mes potes un 16 juillet quoi.

avatar lolodigital78 | 

Mon dieu .....

avatar Jippi | 

Nan mais sérieux ? Tous ces gens qui bloquent la circulation sont présents à cause de ce jeux ?
Ça devient grave. Un jour, ils sauteront d'un pont ou sous un train que je ne serai même pas étonné !

avatar madaniso | 

@Jippi

Oui cela rends vraiment addict. J'ai failli me prendre un poteau l'autre jour et hier en traversant un pont j'ai mis mon tel dans ma poche car on ne se rend plus compte des choses autour de nous.

avatar sachouba | 

Ils devraient commencer par muscler leurs serveurs, avant de lancer le jeu dans de nouveaux pays chaque jour... Ca n'a aucun intérêt, si personne ne peut y jouer !

avatar Rigat0n | 

Sûrement un coup de la Team Rocket !

avatar madaniso | 

J'y joue depuis jeudi mais il faut reconnaitre que c'est très addictif et ceux qui vantent le fait que cela fait sortir des gens de chez eux oui et non.

Hier, je suis allé me balader à coté de chez moi mais ne restant les yeux rivés sur le mobile. Je veux pas faire le mec anti-techno mais ça ne m'étonnerait pas qu'on est des cas dans quelques mois de joueurs devenus addicts.

En fait il faut le vivre pour le comprendre. Quand vous savez que dans ce coin il y a des magmars ou des psykokwaks et que vous y réfléchissez même déconnecter, ça fait flipper.

avatar bta_bloquant | 

Juste énorme ce jeu, dans le genre open world ils ont fait très très fort!!!
J'ai commencé depuis 3-4 jours et déjà je fais des balades injustifiées pour aller choper des petites bestioles mignonnes sur lesquelles je lance une pokéball...

avatar Terragon | 

Personnellement, je trouve le jeu bien fait et parfait pour accompagner une marche.

avatar ovea | 

Pas besoin d'un casque fermé pour faire de la VR bien au contraire : c'est pire to pire kilomètres kill faudra prononcer pour sauver la jouabilité du jeux :-))

avatar tbr | 

Béni soit ce jeu qui peuplera les prochains Darwin Awards de ces innombrables débiles, décalqué(e)s par des véhicules qu'ils ou elles n'auront pas vu ou entendu venir.

Au final, ce sera Pokémon GO vs Human : 1 - 0, fin de la partie. Jeu interdit (non, pas la guitare !), pour cause de connerie aggravée (et létale).

CONNEXION UTILISATEUR