Workflow peut désormais interagir avec n’importe quelle API web

Nicolas Furno |

Workflow [1.5.3 – US – 2,99 € – iPhone/iPad – 86,3 Mo – DeskConnect, Inc.] est une app dédiée à l’automatisation sur iOS. Ce n’est pas la première à s’être risquée à effectuer automatiquement des tâches sur un iPhone ou iPad, mais c’est certainement celle qui a le mieux réussi à le faire. Celle aussi qui va le plus loin dans ce qu’il est possible de faire et cette mise à jour mineure en apparence fait encore nettement mieux.

Workflow en action sur un iPad (image MacStories). Cliquer pour agrandir
Workflow en action sur un iPad (image MacStories). Cliquer pour agrandir

Avec cette version en effet, l’action Get Contents for URL a été enrichie pour communiquer avec une API web. De nombreux services en ligne peuvent être utilisés non seulement depuis un navigateur, mais aussi via une API qui sert précisément à l’automatisation. Sur un ordinateur, on peut les exploiter avec le terminal, mais sur un appareil mobile, c’était jusque-là impossible, en tout cas pas dans un développement spécifique.

Auparavant, Workflow créait des briques pour chaque service et on pouvait les intégrer à ses processus. Mais désormais, vous pouvez envoyer des requêtes en GET, POST ou PUT selon les besoins pour récupérer une information depuis un service en ligne, ou écrire une information au contraire. Federico Vittici, probablement le plus gros utilisateur de l’app à l’heure actuelle, donne quelques exemples concrets sur MacStories, mais les possibilités sont infinies, ou presque.

Pour donner un exemple concret, nous utilisons Workflow en interne pour ajouter des URL intéressantes à notre gestionnaire de tâches. Ce dernier repose sur un service web avec une API très complète et nous pourrons bénéficier de toutes ses fonctions sur les appareils iOS. Pour le moment, nous n’ajoutons que l’URL avec le nom de la page web, mais on pourrait choisir une date, assigner une personne à la tâche ou encore ajouter des labels.

Utilisation d’une API web sur un iPhone, avec l’envoi d’un JSON pour transmettre des informations (image MacStories). Cliquer pour agrandir
Utilisation d’une API web sur un iPhone, avec l’envoi d’un JSON pour transmettre des informations (image MacStories). Cliquer pour agrandir

En s’affranchissant des actions fournies par défaut, Workflow devient instantanément beaucoup plus souple. À l’heure actuelle, beaucoup de services sont associés à des API web et cette mise à jour est très prometteuse pour les amateurs de l’app.

Vendue 3 €, Workflow n’est pas traduit en français et l’app nécessite iOS 8 au minimum.


avatar Florian Innocente | 
AH ENFIN, IL FAISAIT QUOI LE DÉVELOPPEUR ? J'espère que ça marche au moins.
avatar Bruno de Malaisie | 

Jamais compris, ni pris le temps d'essayer de comprendre à quoi sert cette application.
Je vais peut être m'y mettre du coup...

avatar reborn | 

@Bruno de Malaisie :
C'est une sorte d'automator mais pour ios je pense.

avatar e2x | 

A mon avis méconnue, c'est une app pas évidente à programmer mais d'une redoutable efficacité!
Ex d'action dont j'avais besoin:
écran verouillé, un pti widget Workflow à l'icone de haut parleur, je tape et direct j'enregistre comme un diktaphone et stocke le fichier dans une playlist de Musique.

avatar reborn | 

@e2x :
J'ai pareil sauf que ça enregistre direct sur icloud

avatar Toinewh | 

J'imagine qu'on peut récupérer le contenu d'un flux RSS …? Bah, je ne le ferai pas pour vous, ça outrepasserait les pubs ;)

avatar lendormi | 

Je l'ai acquise il y a un moment maintenant mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer de m'y mettre.
Est-ce que vous auriez quelques ressources à partager pour quelqu'un qui voudrait débuter ?
Merci

CONNEXION UTILISATEUR