33 ans après le Mac, Airborne arrive sur iPhone
Airborn est de retour mais sur iPhone cette fois [1.0 - Gratuit]. Il n'y a peut-être que les quadragénaires qui s'empresseront de télécharger cette fidèle adaptation du titre sorti sur Mac en 1984
Il avait été programmé par Jonathan Gay, on lui doit le fameux Dark Castle, lancé deux ans plus tard, et il fut également l'un des cocréateurs de FutureSplash Animator alias Flash lorsqu'il fut acheté par Macromedia.
Cet Airborn "2017" a été porté sur iOS par Laurent Maquet qui l'offre gratuitement, sans In-App d'aucune sorte. Le jeu est identique à l'original, on dirige une batterie de DCA qui doit endiguer une attaque aérienne de plus en plus soutenue et éviter que trop de parachutistes ne touchent le sol, sinon ils se mettront en mouvement vers vous.
Lors de sa sortie, l'éditeur Silicon Beach Software insistait sur le réalisme sonore des blindés, des hélicoptères, des explosions et des armes. Des sons provenant de véritables enregistrements, clamait la jaquette ! A vous de juger 33 ans plus tard.
J'avais ce jeu *_*
Et pourtant je ne suis pas un quadragénaire ;)
C'est plutôt les septuagénaires qui ont pratiqué ce jeu !
J'en suis la preuve !
J'ai 30 ans \o/
Mais il était d'abord sorti sur Apple ] [ non?
@ r e m y : « Mais il était d'abord sorti sur Apple ] [ non? »
Ça ne me dit rien, non.
Ne confonds-tu pas avec Armor Alley, sorti sur Mac en 90 je crois et qui reprenait tout du jeu Rescue Raiders, sorti, lui, sur Apple II ?
Il y avait aussi des hélicopètres, des tanks, des parachutistes — mais c’était un jeu bien plus riche et intéressant qu’Airborne (qui était simpliste). Accessoirement, Armor Alley était aussi jouable jusqu’à quatre en réseau (vive AppleTalk !).
@BeePotato
Non j'ai retrouvé... sur Apple ][ c'était Sabotage !
Je me rappelle avoir explosé un joystick Apple ][ avec ce jeu
(Ah... la technique consistant à viser le parachute pour que le soldat en tombant élimine ses collègues déjà au sol!)
@ r e m y : « Non j'ai retrouvé... sur Apple ][ c'était Sabotage ! »
Tout à fait, tu avais raison — ça m’est revenu quand j’ai lu le commentaire de Mickaël au sujet de Parachute, qui s’inspirait justement, lui aussi, de Sabotage. Bravo pour ta mémoire ! :-)
« Je me rappelle avait explosé un joystick Apple ][ avec ce jeu »
Il avaient la vie dure, les joysticks d’Apple II. Il y avait pas mal de jeux où on les faisait souffrir.
On dirait que oui
http://www.gamefaqs.com/appleii/960750-airborne?question_title=Airborne%21
Ce jeu était présent sur les iPod 3G (encore en noir et blanc avec les 4 boutons tactiles et la clickwheel) non ?
Merci pour la précision, en effet ce n'était pas tout à fait pareil !
@MickaëlBazoge
Perso, je m'amusais vraiment bien sur mon nano 2G avec Parachute de temps en temps.
C'est pas exactement pareil c'est vrai mais c'est tout comme.
Je viens d'en regarder un peu plus et le tout est clairement inspiré (même carrément copié pour le cas de Parachute) de "Sabotage", jeu sorti en 1981 sur Apple II.
Édit : Ah @r e m y l'a déjà fait remarquer ;).
@MiRouF
Oui! C'était d'ailleurs très pratique cette petite clickwheel pour tout dézinguer... :)
Cool ! :-)
Bientôt Dark Castle ? (version Mac là aussi, avec les graphismes en noir et blanc, que j’ai toujours préférés aux versions en couleurs trouvées sur les autres plateformes)
Oui cool ça ! Bientôt Lode Runner, Fury of the furries ? :)
Sur la vidéo il se fait tout simplement allumé en tir direct par un missile air-sol, sans avoir le temps de dire ouf - ça complique sacrément le jeu !
@ pim : Oui, au bout d’un moment on avait droit à l’arrivée du jet avec son missile. Il fallait être rapide pour le toucher avant qu’il ait pu envoyer son missile.
Mais même si on y arrivait, le répit n’était que de courte durée, la cadence de passage des hélicoptères augmentant fortement après le passage du jet.
Et Choplifter ???
Genial !!!
Un des premiers jeux auxquels j'ai joué !
Moi je veux Shufflepuck Cafe
@MarcMame
Ca existe déjà ...
Ca s'appelle shufflepuck cantina sur iOS
Fait par les mecs d'agharta studio
@annafred29
Je parle de l'original
@ MarcMame : « Je parle de l’original »
D’accord avec ça.
Parce que Shufflepuck Cantina, je viens de l’essayer (merci annafred29 au passage), et s’il est bien réalisé, avec un style graphique qui rappelle tout à fait Shufflepuck Café, il est bien trop gavant avec ses histoires de crédits à accumuler et ses interruptions incessantes qui viennent ralentir l’accès au jeu.
Oh oui !!!
Que de souvenirs avec Shufflepuck Café !!!
Merci MACG pour le terme quadragénaire. Vous venez de me saper le moral pour de bon!
@EBLIS
Moi j'aime bien.... ca me rajeunit de 15 ans!
J'y ai joué tellement !!!
Loin d'etre Quadra, et pourtant... héhé. J'ai ce jeu sur une disquette, avec le Mac qui va avec... Et j'y ai passer du temps!
Allez hop, je télécharge!
36 ans, bientôt 37, et que de souvenirs sur ce jeu qui était sur le mac de mon père !
Génial !
je le charge, ne serait ce que pour entendre la chevauché des Walkyries en intro
Ca valait le coup que la boîte de mon père achète des macplus à 30 000 francs (HT) en 1986 pour que je m'occupe le w-e :-)
il y avait aussi un jeu de gestion de PME dans lequel on vendait des Trucmuche. Ca rappelle quelque chose à quelqu'un ???
Ha moi je me rappel que le Walkyries en intro, ça prenait vite la tête ! Good times...
Je crois que je viens de télécharger le jeu qui va me faire perdre beaucoup de temps.
Nostalgie !
49 ans ?
Je jouais à Sabotage sur l'Apple ][ Plus de mon lycée en 1982, 16 ans en ces temps là.
Que de souvenirs !?
J'ai beaucoup joué a Armor Alley sur Mac et Choplifter sur Apple II (avec les paddles) mais celui-ci n'est pas passé entre mes mains.
Il faudrait aussi un Skyfox et Apache Strike !
@ melaure : « Il faudrait aussi un Skyfox et Apache Strike ! »
Je vote aussi pour ces deux-là ! :-)
Sympa de voir toutes ces réactions encourageantes !
J'ai également passé des heures et des heures à y jouer étant gosse.
N'hésitez pas à donner une évaluation sur l'app Store et surtout à y laisser vos commentaires afin d'améliorer cette première version et de la rendre toujours plus fidèle à l'original !
@laurentabj
C'est fait!
Génial, merci pour votre travail... Ca m'a rappelé beaucoup de souvenirs, c'est avec ce jeu , livré avec le Mac 128k, que j'ai appris a manipuler une souris! C'était pas facile! Juste une remarque, on dirait que sur un iPad Pro la vitesse du jeu a l'air plus rapide!
Maintenant si vous pouviez faire Continuum ou bien Lode Runner...?
Ps: merci à l'équipe de la rédaction de MacG pour cette news ?
Un grand merci à Laurent Maquet!!! C'est super!!
J'aurai bien aimé un mode couleurs inversées pour y jouer la nuit mais en attendant ça marche avec le mode inversé d'iOS!
En tout cas très belle initiative et le game play est toujours très sympa!!
4eme partie et je suis passé de 76 à 316 points ... Aille aille aille je vais en perdre du temps avec ce missile air sol lancé à toute vitesse!!!
iOS 9 tout de même !
Donc, un Mac Plus équivaut à un iPhone 4s/5 ?
Jeu qui nécessite quand même iOS 9. Faut certainement au nous ça pour un jeu de 1985. :(
Je fais comment avec mon iPhone 4 sous iOS 7 ?
L'obsolescence, ce sont en fait les développeurs qui la programment.
@ marc_os : « Je fais comment avec mon iPhone 4 sous iOS 7 ? »
J’ai la même frustration pour la même raison. Mais je pardonne facilement ce genre de chose à un développeur qui distribue gratuitement son logiciel.
Est-ce qu'Apple valide encore des applis sous iOS 7. Çà pourrait bien être eux aussi la cause ...
Excellente nouvelle, j'y avais joué à l'époque, je le télécharge de suite ?
Oh !! J'avais aussi ce jeu ^^