La vidéo compte de plus en plus pour Facebook et le réseau social a annoncé quelques changements à venir. Pour commencer, les vidéos seront toujours lues automatiquement dans la liste de statut, mais avec du son également. Jusque-là, il fallait ouvrir une vidéo en la touchant pour activer le son, ce qui a contribué à la généralisation des vidéos avec légendes intégrées.
D’après Facebook, le son sera activé et désactivé au fur et à mesure où l’utilisateur défile la vue. Les apps mobiles respecteront le mode silencieux du terminal et une option permettra de conserver le comportement actuel, avec du son uniquement en ouvrant une vidéo.
Deux autres nouveautés seront déployées progressivement : déjà, les vidéos verticales seront affichées en plein écran pour maximiser leur taille sur les smartphones. Et quand on fera défiler la liste de statuts, la vidéo continuera d’être lue et elle sera minimisée, comme le fait YouTube. Par ailleurs, on aura un aperçu en faisant défiler une vidéo, un petit peu comme sur l’Apple TV.
Parlons-en, de l’Apple TV, justement. Facebook confirme dans son billet qu’une app est en préparation, ce que l’on pressentait depuis le début du mois. Fidèle à son habitude, le réseau social ne favorisera pas une plateforme, mais proposera au contraire une app partout, de tvOS à Android TV en passant par la plateforme de Samsung et probablement toutes les autres à terme.
Comme on pouvait s’y attendre, l’expérience complète de Facebook ne sera pas reproduite dans ces versions dédiées aux TV. Ces apps n’afficheront que le contenu vidéo partagé par vos amis ou recommandé par les algorithmes du réseau social. Vous pourrez aussi sauvegarder une vidéo sur un smartphone et la regarder plus tard sur la télévision.