Facebook active le son des vidéos affichées sur votre mur

Nicolas Furno | | 20:30 |  14

La vidéo compte de plus en plus pour Facebook et le réseau social a annoncé quelques changements à venir. Pour commencer, les vidéos seront toujours lues automatiquement dans la liste de statut, mais avec du son également. Jusque-là, il fallait ouvrir une vidéo en la touchant pour activer le son, ce qui a contribué à la généralisation des vidéos avec légendes intégrées.

D’après Facebook, le son sera activé et désactivé au fur et à mesure où l’utilisateur défile la vue. Les apps mobiles respecteront le mode silencieux du terminal et une option permettra de conserver le comportement actuel, avec du son uniquement en ouvrant une vidéo.

Deux autres nouveautés seront déployées progressivement : déjà, les vidéos verticales seront affichées en plein écran pour maximiser leur taille sur les smartphones. Et quand on fera défiler la liste de statuts, la vidéo continuera d’être lue et elle sera minimisée, comme le fait YouTube. Par ailleurs, on aura un aperçu en faisant défiler une vidéo, un petit peu comme sur l’Apple TV.

Parlons-en, de l’Apple TV, justement. Facebook confirme dans son billet qu’une app est en préparation, ce que l’on pressentait depuis le début du mois. Fidèle à son habitude, le réseau social ne favorisera pas une plateforme, mais proposera au contraire une app partout, de tvOS à Android TV en passant par la plateforme de Samsung et probablement toutes les autres à terme.

Comme on pouvait s’y attendre, l’expérience complète de Facebook ne sera pas reproduite dans ces versions dédiées aux TV. Ces apps n’afficheront que le contenu vidéo partagé par vos amis ou recommandé par les algorithmes du réseau social. Vous pourrez aussi sauvegarder une vidéo sur un smartphone et la regarder plus tard sur la télévision.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires

avatar Terragon 14/02/2017 - 20:34 via iGeneration pour iOS

Wow! Quelle mauvaise idée de mettre le son automatiquement. J'imagine déjà un tas de situations où je risque de déranger par inadvertance en ayant oublié de mettre sur le mode silencieux.

avatar GlobeTrotteur 14/02/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS

Toujours cette manie détestable de la part de FB de forcer la main de l'usager avec de l'"opt-in" par défaut. À charge pour ce dernier de désactiver la lecture automatique du son en se rendant dans les options.
Ça me conforte dans mon choix d'avoir supprimé mon compte FB, qui se fait du fric (comme tantd'autres) en exploitant nos données perso.

Au passage, un excellent documentaire sur Arte concernant datas et vie privée :

Democracy – La ruée vers les datas
http://www.arte.tv/guide/fr/045391-000-A/democracy

avatar Norandy 14/02/2017 - 21:12 via iGeneration pour iOS

@GlobeTrotteur

Pour info, le compte n'est pas supprimé mais désactivé ...

avatar Abudah 15/02/2017 - 08:34

@Norandy : quand on veut supprimer son compte, on peut au choix soit le désactiver temporairement, soit le supprimer définitivement.

Après ils sont censés supprimer les infos sur leurs serveurs mais bon...

avatar Sica 14/02/2017 - 20:51 via iGeneration pour iOS

Ras le bol: avant je gérais 3Go par mois maxi... la multiplication des vidéos multiplie le téléchargement de données... et maintenant le son en automatique ! Je ne suis pas emballé...

avatar kyzako 14/02/2017 - 21:08 via iGeneration pour iOS

@Sica

Ce qu'il faut savoir, c'est que toutes ces options sont/seront désactivables, que ce soit la lecture automatique des vidéos en 4G, ou le son qui arrivera (comme spécifié dans l'article).

avatar Ielvin 14/02/2017 - 21:14 via iGeneration pour iOS

@kyzako

Certes mais avant les options était pour activer ce que l'on souhaitait et non pour désactiver ce qu'on nous impose.

avatar kyzako 14/02/2017 - 21:19 via iGeneration pour iOS

@Ielvin

Oui je te l'accorde, mais bon.. c'est mieux que rien, il ne faut pas oublier que Facebook reste un service "gratuit", donc ils peuvent se faire quelques plaisirs de temps à autre 😅

avatar lll 14/02/2017 - 21:53

J'ai désactivé la lecture automatique mais il faut se dire que pour un vendeur de publicité comme Facebook, une vidéo lancée = une vidéo vue, à peu de choses près. Il y a une bulle énorme en ce moment : les chiffres de vues sont totalement gonflés.

avatar Shralldam 14/02/2017 - 21:26 via iGeneration pour iOS

DAFUQ?!

avatar guiguiL 14/02/2017 - 22:01 via iGeneration pour iOS

Le son automatique est une très mauvaise idée !

Sinon je trouve que Facebook vidéo devrait surtout améliorer drastiquement ses peering vers Free, et Bouygues... chez les 2 c'est quasiment inutilisable le soir sans coupure 😞 particulièrement chez Free (en fixe)

avatar AlexG 14/02/2017 - 22:35 via iGeneration pour iOS

Ça évitera peut-être à certains de perdre une ou deux heures de leur vie par jour à contempler un mur immonde de statuts pseudo-philosophiques sans aucun intérêt 😜 mais je schématise...

avatar donatello 14/02/2017 - 23:11

Et sur Apple Watch ? Jamais ?

Non mais je comprends, ça n'est pas évident pour une PME comme FB avec quatre ou cinq employés de développer sur plusieurs plateformes.

avatar Adrienhb 15/02/2017 - 07:40 via iGeneration pour iOS

Mais mais pourquoi la vidéo de l'article s'est elle lancée toute seule et avec le son alors qu'elle n'était même pas à l'écran? Pour nous rappeler à quel point c'est pénible ce genre de situation?