Réservé jusqu’à maintenant à quelques pays, le service « Trouver un réseau Wi-Fi » de Facebook est en train d’être déployé dans le monde entier. À l’aide de l’application Facebook, vous pouvez visualiser les réseaux Wi-Fi gratuits qui vous entourent. La fonction se trouve dans la longue liste des services tiers proposées par l’app.
Pour en profiter, il faudra autoriser Facebook à suivre et à enregistrer vos déplacements même quand vous n’utilisez pas l’app. Un comportement qui est contrarié dans iOS 11 par l’apparition d’une bande bleue en haut de l’écran quand une app en arrière-plan exploite la géolocalisation.
Si vous acceptez l’activation de l’historique de localisation, vous verrez sur une carte ou sous forme de liste les lieux à proximité qui proposent du Wi-Fi gratuit, et vous pourrez démarrer un itinéraire pour vous y rendre facilement.
Tous les lieux offrant du Wi-Fi autour du vous ne sont pas forcément listés dans l’app. Les propriétaires doivent en effet préciser dans les infos de leur page Facebook (s’ils en ont une) qu’ils mettent une connexion à disposition de leurs clients.