Le mouchard qui écoute en douce la télévision pour mieux cibler la pub mobile

Mickaël Bazoge | | 08:30 |  61

Alphonso est un mouchard qui, installé dans des jeux et des apps, écoute la télévision, la radio et l'environnement ambiant, sans que l'utilisateur ne sache trop ce qu'il en fait. Ce logiciel, qui active discrètement le microphone du smartphone, analyse les programmes écoutés par l'utilisateur, ce qui lui permet ensuite d'affiner le ciblage publicitaire.

Selon le New York Times, ce sont plus de 250 applications, surtout des jeux destinés aux plus jeunes, qui sont concernés. La plupart sur le Play Store d'Android, mais une poignée aussi sur l'App Store. Alphonso est suffisamment malin pour détecter des sons même quand le smartphone est dans la poche, il suffit que l'app fonctionne en tâche de fond.

Alphonso se défend en expliquant d'une part qu'il n'écoute pas les discussions des utilisateurs, et d'autre part que les applications qui exploitent ce service demandent l'autorisation d'accéder au micro. C'est obligatoire sur iOS comme sur Android, par le biais d'une alerte (on retrouve ensuite les autorisations dans les réglages > Confidentialité > Micro).

Les utilisateurs qui acceptent l'accès au micro n'ont aucune idée de l'usage qui sera fait ensuite de ce feu vert. C'est le cas des apps Alphonso, mais c'est aussi le cas dans plein d'autres applications. Le hic ici, c'est que des enfants sont visés. Bien qu'Alphonso dit refuser de travailler avec des éditeurs d'apps pour marmots, c'est clairement faux au vu des titres proposés.

Les bambins acceptent facilement d'activer les notifications, le micro et l'accès à d'autres composants du smartphone pour pouvoir jouer avec leurs apps préférées. À sa décharge, le service propose sur son site web un guide pour désactiver le micro dans les apps iOS comme Android, et même pour limiter le suivi publicitaire.

Rappelons que sur iOS, une application qui utilise le micro ne peut pas se rater : l'enregistrement est barré d'un gros bandeau rouge en haut de l'écran d'accueil (ou vert pour un appel), ou plus discrètement sur l'iPhone X, avec une pastille rouge.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Plus ennuyeux pour Apple, Alphonso a un partenariat avec Shazam, le service de reconnaissance musicale fraichement acheté par le constructeur de Cupertino. Alphonso fournit des extraits audio à Shazam, qui les mouline pour aider à mieux suivre les habitudes de l'utilisateur. Apple n'a pas voulu commenter l'article du NYT.

L'an dernier, la FTC prévenait une dizaine d'éditeurs de l'utilisation de Silverpush, un logiciel semblable à Alphonso, qui tentait de savoir ce que les utilisateurs regardaient à la télé avec le micro de leurs smartphones.

Dans un autre dossier similaire, le constructeur Vizio s'est entendu à l'amiable, contre un chèque de 2,2 millions de dollars tout de même, pour que cessent les poursuites touchant à la collecte et à la revente de données de millions de ses téléviseurs connectés. Ces TV récupéraient ces informations en douce, sans aucun consentement.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


61 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar digitalscreen 03/01/2018 - 08:43 via iGeneration pour iOS

c est possible de connaître toutes les appli touchées ?

avatar Titov 03/01/2018 - 09:13

Des noms, des noms, des noms ...

avatar appleadict 03/01/2018 - 08:45 via iGeneration pour iOS

faudra bientôt déposer son smartphone dans une boite blindée électroniquement et insonorisée pour avoir l'impression d'être chez soi ...

avatar bonnepoire 03/01/2018 - 11:39

Héritage direct d’Android.

avatar pim 03/01/2018 - 12:53 via iGeneration pour iOS

@appleadict

C’est ce qui est fait à l’entrée du conseil des ministres du gouvernement, chaque mercredi : tout le monde dépose son portable à l’entrée ! Et ce sera aussi bientôt le cas dans les salles de classe...

avatar armandgz123 03/01/2018 - 17:27 via iGeneration pour iOS

@pim

Mdr dans les salles de classes 😂 jamais je n’aurais déposé mon iPhone je ne sais où, toujours sur moi point.

avatar Powerdom 03/01/2018 - 08:54 via iGeneration pour iOS

Moi c’est l’application Europe1 qui m’a demandé d’accéder au micro. Du coup je ne l’ai pas installée.

avatar Glop0606 03/01/2018 - 09:07

Ce genre de pratique devrait clairement être déclaré comme illégal. Je ne veux ni excuses, ni explications, ces comportements qui empiètent largement sur la vie privée doivent être stoppés. Sans cela plus personne n'aura confiance dans les nouvelles technologies. J'ai rien contre le bon vieux système économique où l'on pait le produit. Je n'aime pas être le produit (euphémisme).

avatar C1rc3@0rc 04/01/2018 - 02:15 (edité)

Porte plainte, verifie avant de voter pour un candidat ce qu'il a fait et pour qui il roule, fais attention a ce que tu utilises et achetes et fais savoir ce que tu penses au fabricant de ce que tu utilises. Tu as un pouvoir immense, celui de consommateur, si tu achetes pas un produit, ce produit disparaitra.

L'annee derniere aux USA c'est une societe de TV connectée qui a ete condamner suite a une class action parce que ses TV espionnaient de la meme maniere les utilisateurs.

Pour ce qui est d'etre le produit, quand tu sais la valeur commerciale que represente ton profil social/de consommation, la somme est tellement superieure a ce que rapporte la majorité des produits electromenagers que tu ne peux etre qu'un produit... pour l'industriel
La ou c'est tres fort, c'est que l'industriel te considere comme un produit mais en plus qu'il arrive a te vendre des produits qui augmentent ta rentabilité en tant que produit: c'est le cas de toutes les conneries connectées...

avatar cbrr 03/01/2018 - 09:21 via iGeneration pour iOS (edité)

Allez déjà voir dans les réglages Confidentialité - Micro.
S’il y a des apps ou des jeux qui n’ont absolument pas besoin du micro pour fonctionner vous pouvez désactiver l’accès au micro pour commencer.

avatar bonnepoire 03/01/2018 - 11:41

Sur Android, les app nécessitent l’accès à pratiquement tout le telephone pour pourvoir s’installer. Au moins sur iOS on peut choisirà quoi l’application a accès. Je refuse systématiquement toutes les requêtes sauf quand j’en ai besoin spécifiquement.

avatar rua negundo 03/01/2018 - 15:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@bonnepoire

Oui c'est effrayant de voir la liste interminable d'autorisations exigées par les applications de Google Play store. Et c'est à prendre ou à lasser. Tout est demandé sans qu'on y voit une raison valable : micro, liste des appels passés, carnet d'adresses, photos, etc

avatar hautelfe 04/01/2018 - 16:26

@rua negundo

Il suffit de ne pas tout accepter.
On peut accepter une partie et refuser le reste.

avatar ludoe 03/01/2018 - 18:09

@bonnepoire : Faux . Sur Android on choisis ce a quoi a accès chaque application, et dans le détail ... On peux refuser ce que l'on veux ... et même le faire post installation ... Et oui ... Android a évolué dans ce sens ... ;)

avatar KingAbas 04/01/2018 - 12:26

@ludoe : Ca dépend des app. Essayes d'installer Snapchat sur Android. L'installation n'est possible qu'en donnant : identité, contacts, position, sms, photos, caméra, micro, wifi, Bluetooth, identifiant de l'appareil.

avatar bonnepoire 04/01/2018 - 12:36

Vu la mauvaise foi caractérisée de certains je ne réponds meme plus. Qu’ils le veuillent ou non Android est une vermine qui permet de pomper toutes les informations possibles et inimaginables. Et oui, quand on installe certaines apps on n’a pas le choix, on partage TOUT ou on n’installe pas.

avatar Bigdidou 05/01/2018 - 03:06 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

« Android est une vermine qui permet de pomper toutes les informations possibles et inimaginables »
Ben pas forcément, non.

« Et oui, quand on installe certaines apps on n’a pas le choix, on partage TOUT ou on n’installe pas. « 
Ben oui : CERTAINES.
Ben, on les installe pas, ou on les désinstalle.
Oui, il y a des apps vermines sur le store de Google, beaucoup plus que sur lApp Store, mais ça ne tait pas d’Android une vermine en soit.

avatar bonnepoire 05/01/2018 - 06:44

C’est la raison d’être d’Android. Gratuit mais un tunnel entre les crapules et les données privées.

Certains ici ont beau être ou se prétendre avisés, ça ne chante rien au fait que la majorité des gens ne l’est pas. J’en vois défiler tous les jours des gens qui installent n’importe quoi juste pour partager des photos à la con. Ce sont les mêmes qui installent des saloperies sur windows parce qu’ils ne lisent pas les écrans d’installation. Même en installant java sous windows tu installes de la merde si tu ne décoches pas des cases. Et c’est dans le meilleur des cas, quand tu installes à partir de sources fiables. Plein de gens préfèrent utiliser Aptoid par réflexe plutôt que le store officiel. Android est un nid à merde comme peut l’être windows à sa façon.

avatar Bigdidou 05/01/2018 - 20:51 via iGeneration pour iOS (edité)

@bonnepoire

« Android est un nid à merde comme peut l’être windows à sa façon. »
Là, je suis d’accord, mas ça n’en fait pas intrinsèquement de la vermine.
Après c’est dûr, c’est plus la jungle que sur iOS.
Je serais bien cuistre de le nier : je suis en ce moment même en galère pour trouver ce qui peut bien m’afficher de la pub sur le deuxième écran lorsque mon Galaxy est en charge.
Aucun antimalware ne me signale de truc anormal.
Et pourtant, je suis prudent...

avatar bonnepoire 05/01/2018 - 21:24

C’est pervers parce que ça pompe la vie des gens sans le dire. En ça Android me gêne énormément. Peu importe les précautions, Google et Samsung se valent dans le domaine.

Pour ton problème je pense que c’est un script qui se mande automatiquement dans l’explorateur natif d’android. Il fait vider le cache, réinitialiser l’application et surtout fermer toutes les pages avant de faire tout ça. J’ai eu le soucis avec le galaxy dun proche et j’ai du batailler pour l’enlever. Ça se restaurait à chaque redémarrage de l’application.

avatar Bigdidou 05/01/2018 - 21:28 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Merci.
C’était en fait un explorateur de fichiers.
Payant, en plus !
Arnaque totale.

avatar hautelfe 04/01/2018 - 16:24

@KingAbas

Je viens de vérifier tes dires : Et bien, tu te trompes.

J'ai tout refusé tout ce qui était demandé: Appareil photo, contacts, micro, position, sms, stockage et téléphone.

Et l'application se lance.Elle indique juste au démarrage qu'elle n'arrive pas à joindre l'appareil photo, c'est tout.

avatar KingAbas 05/01/2018 - 00:21

Testé sur un S8 et une tablette sous Nougat et je confirme mes dire ;) Snapchat demande tout ca avant l'installation.
Tu as refusé avant ou après l'installation ?
Sinon il est vrais que la pour la plus part des apps, les demandes d'autorisations se font après l'installation.

avatar hautelfe 05/01/2018 - 11:15

@KingAbas

J'ai refusé après installation.

avatar bonnepoire 05/01/2018 - 21:27

C’est crapuleux de tout activer par défaut et de devoir désactiver soi-même. La plupart des gens ne le font pas et ne savent même pas qu’on peut le faire. Ce système est basé sur la tromperie et la naïveté de ses utilisateurs. Tout le contraire de iOS.

avatar hautelfe 06/01/2018 - 12:28

Lors de la première installation, cela demande l'autorisation , justement.

avatar KingAbas 07/01/2018 - 15:46

Oui, mais a ce moment la tu as le choix entre accepter TOUTES les autorisations ou ne pas installer l'app. En ce qui me concerne je ne donne que les autorisations justifiées par le role l'app. Normal de donner la localisation pour une app de guidage GPS, pas normal pour une app de chat.

avatar ForzaDesmo 03/01/2018 - 12:16

Merci pour le rappel @cbrr

avatar fredsoo 03/01/2018 - 09:36 via iGeneration pour iOS

On nous vante les mérites de l'app store pour éviter ce genre de désagrément, et en fait il n'en est rien... ils branlent le mammouth les lutins?

avatar EricBM1 03/01/2018 - 09:46 via iGeneration pour iOS

@fredsoo

Pour le coup c'est assez efficace. L'app store filtrant visiblement bien plus que le play store d'Android : "La plupart sur le Play Store d'Android, mais une poignée aussi sur l'App Store."

avatar alan1bangkok 03/01/2018 - 09:58 via iGeneration pour iOS

@EricBM1

Ben voyons , on se contente comme on peut hein ?

avatar tyga tiger 03/01/2018 - 10:20 via iGeneration pour iOS

@alan1bangkok

+1

Réponse complètement farfelue, est-ce possible de se rassurer avec ça sérieusement ?

avatar mmmathieu 03/01/2018 - 10:27 via iGeneration pour iOS

@tyga tiger

Ce qui rassure c’est de voire la bannière s’activer quand une app est entrain d’utiliser le micro alors qu’elle n’en a pas besoin ...

avatar Ze_misanthrope 03/01/2018 - 10:26

Oui, c'est cela, aucun chiffre, aucune communication, mais on se contente d'une petite phrase pour mettre son masque qui filtre la réalité et se rassurer...

avatar Bigdidou 03/01/2018 - 14:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ze_misanthrope

Je vois pas en quoi ce truc vous dérange, franchement.
Quand on met exprès à la maison des bidules Google qui font la même chose, où est le problème ?
On traite régulièrement ici de Cassandre paranoïaque les gens qui explique qu’on est en train de livrer clé en main notre vie privée à des gens que ça intéresse manifestement (eh oui) et dont on ne sait pas du tout ce qu’ils vont en faire, ben voilà un exemple.

Au de là de ça, je ne sais pas quel électrochoc il va falloir pour qu’il y ait une prise de conscience collective de ces histoires de sécurité.
Toujours pas de norme pour les jouets ou les objets connectés, les dispositifs médicaux encore vulnérable (ou en tout cas, aucune communication sur les amélioration)...

avatar Ze_misanthrope 03/01/2018 - 16:38

Bien que se sentir en sécurité sur l'App Store, juste parcequ'il y en a "plus" (sans aucune analyse quantitative) ailleurs est débile.

avatar Bigdidou 03/01/2018 - 20:43 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope

« Bien que se sentir en sécurité sur l'App Store, juste parcequ'il y en a "plus" (sans aucune analyse quantitative) ailleurs est débile. »
Je me sens effectivement plus en sécurité sur l’AppleStore, et pas prêt de filer des Android à mes enfants.
Perso, je suis avec un S8, mais si google fait pas vite le ménage, ce sera un argument pour que cette expérience, tout à fait positive par ailleurs, reste sans lendemain.

Et oui, je suis débile. Je me sens plus en sécurité dans un endroit où il y a moins de pièges que dans un endroit où il y en a plus.
Gravement débile.

avatar Ze_misanthrope 03/01/2018 - 21:48

Oui tu confirmes ce que je dis, merci.

Faire des cumulets tout nu dans un champs de mines et avoir totalement confiance, juste parceque l'on te dit qu'il y a moins de mines que dans l'autre champs, toujours sans savoir combien et te sentir malin , chapeau bas l'artiste.

avatar Bigdidou 03/01/2018 - 22:34 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope

« avoir totalement confiance »
Qui te parle d’avoir totalement confiance ?
Quitte à me trouver dans deux chaps de mines, je préfère celui où il y en a le moins, fin de ce débat stupide.

avatar Ze_misanthrope 04/01/2018 - 22:41 (edité)

C'est quand même fou que des gens fassent autrement :-) cela semble pourtant tellement évident quand tu le dis...

Breaking news: en étant responsable et en ne téléchargeant pas de trucs douteux, les deux champs de mine ne contiennent aucune mine... Mais chuuuut c'est un secret...

avatar Bigdidou 04/01/2018 - 23:06 via iGeneration pour iOS

@Ze_misanthrope

Tu tournes en rond.
Bref, comme d’habitude, aucun intérêt de discuter avec toi.
Je sais pas pourquoi je me laisse encore prendre.

avatar bonnepoire 03/01/2018 - 11:43

Sauf que sur Android il faut accepter de donner accès à tout le téléphone pour pouvoir installer alors que sur iOS tu peux refuser l’accès simplement.

avatar leber726 03/01/2018 - 19:31

tu vas répéter combien de fois les mêmes âneries ? Sur Android tu peux retirer une autorisation spécifique quand tu veux, même après installation.

avatar Ze_misanthrope 03/01/2018 - 21:49

Le mensonge flagrant de bonne poire sur lui donner bonne conscience, laisse le tranquille

avatar gela 03/01/2018 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@fredsoo

J'ai testé un moment un Huawei, pour me sortir des griffes d'Apple. Une des chose qui me l'ont fait abandonner était la quasi impossibilité de trouver des app dans pub. Du moins les gratuites.

avatar quentinf33 03/01/2018 - 13:26 via iGeneration pour iOS

@gela

D’un côté il faut bien que les développeurs aient un salaire.

avatar Ze_misanthrope 03/01/2018 - 16:39

Tu n'as pas fait beaucoup d'efforts....

avatar jojo5757 03/01/2018 - 10:37 via iGeneration pour iOS

Je vais vraiment finir par ressortir mon 3310, j'en ai raz la caquette qu'être écouté, filmé, scanné, pisté, analysé, etc etc. Mais vraiment marre quoi

avatar Ramlec 03/01/2018 - 11:00 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

Dans ce cas rang il faut aussi mettre au placard l’iPad, le Mac, la télé et même votre 3310. Et encore bien d’autre chose :)

avatar bonnepoire 03/01/2018 - 11:43

Inquiète toi si tu as une tv samsung..

Pages