Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le mouchard qui écoute en douce la télévision pour mieux cibler la pub mobile

Mickaël Bazoge

mercredi 03 janvier 2018 à 08:30 • 61

App Store

Alphonso est un mouchard qui, installé dans des jeux et des apps, écoute la télévision, la radio et l'environnement ambiant, sans que l'utilisateur ne sache trop ce qu'il en fait. Ce logiciel, qui active discrètement le microphone du smartphone, analyse les programmes écoutés par l'utilisateur, ce qui lui permet ensuite d'affiner le ciblage publicitaire.

Selon le New York Times, ce sont plus de 250 applications, surtout des jeux destinés aux plus jeunes, qui sont concernés. La plupart sur le Play Store d'Android, mais une poignée aussi sur l'App Store. Alphonso est suffisamment malin pour détecter des sons même quand le smartphone est dans la poche, il suffit que l'app fonctionne en tâche de fond.

Alphonso se défend en expliquant d'une part qu'il n'écoute pas les discussions des utilisateurs, et d'autre part que les applications qui exploitent ce service demandent l'autorisation d'accéder au micro. C'est obligatoire sur iOS comme sur Android, par le biais d'une alerte (on retrouve ensuite les autorisations dans les réglages > Confidentialité > Micro).

Les utilisateurs qui acceptent l'accès au micro n'ont aucune idée de l'usage qui sera fait ensuite de ce feu vert. C'est le cas des apps Alphonso, mais c'est aussi le cas dans plein d'autres applications. Le hic ici, c'est que des enfants sont visés. Bien qu'Alphonso dit refuser de travailler avec des éditeurs d'apps pour marmots, c'est clairement faux au vu des titres proposés.

Les bambins acceptent facilement d'activer les notifications, le micro et l'accès à d'autres composants du smartphone pour pouvoir jouer avec leurs apps préférées. À sa décharge, le service propose sur son site web un guide pour désactiver le micro dans les apps iOS comme Android, et même pour limiter le suivi publicitaire.

Rappelons que sur iOS, une application qui utilise le micro ne peut pas se rater : l'enregistrement est barré d'un gros bandeau rouge en haut de l'écran d'accueil (ou vert pour un appel), ou plus discrètement sur l'iPhone X, avec une pastille rouge.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Plus ennuyeux pour Apple, Alphonso a un partenariat avec Shazam, le service de reconnaissance musicale fraichement acheté par le constructeur de Cupertino. Alphonso fournit des extraits audio à Shazam, qui les mouline pour aider à mieux suivre les habitudes de l'utilisateur. Apple n'a pas voulu commenter l'article du NYT.

L'an dernier, la FTC prévenait une dizaine d'éditeurs de l'utilisation de Silverpush, un logiciel semblable à Alphonso, qui tentait de savoir ce que les utilisateurs regardaient à la télé avec le micro de leurs smartphones.

Dans un autre dossier similaire, le constructeur Vizio s'est entendu à l'amiable, contre un chèque de 2,2 millions de dollars tout de même, pour que cessent les poursuites touchant à la collecte et à la revente de données de millions de ses téléviseurs connectés. Ces TV récupéraient ces informations en douce, sans aucun consentement.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 34


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 20:48

• 0


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 6


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 20:15

• 22


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 54


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 12


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

18/12/2025 à 16:17

• 18


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

18/12/2025 à 12:59

• 44


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

18/12/2025 à 11:25

• 11


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

18/12/2025 à 10:42

• 37


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18/12/2025 à 08:42

• 14


Domotique : Homey peut désormais s’installer sur n’importe quel ordinateur, y compris un Mac

18/12/2025 à 08:21

• 21


Rivian : le CarPlay « bashing » continue de plus belle

18/12/2025 à 07:58

• 135


Promo : l'Apple TV 4K à partir de 127,5 € jusqu'à 9 heures

18/12/2025 à 07:22

• 9


Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

17/12/2025 à 19:25

• 3


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17/12/2025 à 17:44

• 13