Apple retire Telegram de l’App Store pour « contenu inapproprié » [màj : de retour]

Nicolas Furno |

Telegram n’est plus disponible sur l’App Store depuis quelques heures. La messagerie instantanée reste un nain en comparaison des poids-lourds de la catégorie, mais avec 180 millions d’utilisateurs actifs à la fin de l’année 2017, elle reste une app importante et son absence a été largement remarquée. Il s’avère que c’est Apple qui a pris la décision de supprimer l’app de sa boutique, mais c’est un retrait temporaire seulement.

Le créateur de Telegram, Parel Durov, a expliqué sur Twitter que les deux apps (Telegram, la principale, et Telegram X, une interface alternative proposée plus récemment) avaient été retirées parce qu’elles servaient à diffuser du « contenu inapproprié ». Comme toutes les autres messageries instantanées, le service peut servir à échanger du contenu violent ou pornographique, par exemple, mais ce n’est pas cela qui gêne Apple.

Les règles de l’App Store autorisent ce cas de figure, mais à une condition : l’app doit être reconnue comme pouvant proposer ces contenus inappropriés, elle doit alerter l’utilisateur et surtout masquer ces contenus par défaut. Concrètement, l’app pourra revenir dans la boutique après avoir ajouté un filtre, actif par défaut. Les utilisateurs devront le désactiver s’ils veulent afficher le contenu inapproprié, mais Telegram ne pourra a priori pas afficher ce réglage dans son app, il faudra prévoir une option sur son site.

On ne sait pas exactement pourquoi Apple a retiré aussi soudainement Telegram, alors que l’app est disponible sur l’App Store depuis plusieurs années. Mais comme on n’a que la moitié de l’histoire, on ignore si le propriétaire de la boutique avait contacté en amont les concepteurs de la messagerie instantanée pour essayer de négocier la modification. On ne sait pas non plus si Apple a contacté les concurrents de Telegram qui proposent, tous, du contenu inapproprié.

Quoi qu’il en soit, Telegram devrait rapidement revenir dans l’App Store.

Mise à jour — Comme prévu, l'application Telegram Messenger est de retour sur l'App Store.

avatar a_y | 

PaVel (Павел) Durov et pas Parel Durov 😉

avatar Nicolas Furno | 

@ a_y

Oh, c'est parel ! 😬

(merci, corrigé !)

avatar Link1993 | 

Heu... Y'a aucun blocage de contenu explicite sur les autres services me semble t'il non ? iMessage, Messenger, Snapchat, WhatsApp...

Ou bien y a t'il un truc qui m'échappe ?! 🤔

avatar Lestat1886 | 

@Link1993

C’est exactement la question que je me pose !

avatar stefhan | 

@Lestat1886
@Link1993

Idem !

Et par extension, puisque ces sites proposent aussi une messagerie, Twitter Tumblr etc.

avatar ovea | 

@Link1993

Y'a aucun blocage disponible pour bloquer Apple sur elle-même … donc, rien de réflexif, un comble !!!!

Quand on veut qu'il n'y est AUCUNE connexion avec Apple sur OSX (mOS) c'est déjà incroyablement la galère … alors sur iOS (sans jailbreak) c'est impossible !!!

avatar bonnepoire | 

Message le plus con depuis longtemps. Si tu veux pas Apple tu achètes autre chose...

avatar ovea | 

@bonnepoire

Ce qui serait con, ce serait de ne pas voir que sans aucun abonnement à tous ces AppStore, iCloud, etc, sans aucune demande de mise à jour automatique, des connexions aux serveurs d'Appel se font quand même sans aucune autorisation légale, et surtout sans aucune utilité!!!

Pourquoi cela continue ?

avatar Link1993 | 

Franchement, on va pas se le cacher, qui n'a jamais envoyé de petits messages coquinous a son/sa partenaire via une de ces applications ? (et ce, sans contenue bloqué)

Pire encore, qui est donc l'heureuse élue n'ayant jamais reçu de photo contenant des parties génitales provenant d'une personne forçant un peu trop... (sans parler de harcèlement si vous voyez ce que je veux dire...)

Donc le fond, pourquoi pas, mais s'attaquer seulement a Telegram, c'est un peu étrange de la part d'Apple

avatar debione | 

Putain, ça y est... je suis un vieux con... En vrai dans une foule, oui je l'ai déjà fait plein de fois, subrepticement montrer mes parties génitales a quelqu'un (et le contraire aussi)... Par contre une photo, jamais...

retour au millénaire passé...

avatar Link1993 | 

@debione

Ah bon ? Je croyais qu’avec l’icloudgate d’il y a quelques années avec les nudes de quelques stars piratées, j’ai pensé que tout le monde faisait ça... 😉

J’ai précisé coquinous. Donc pas forcément au point d’envoyer des photos de ses parties. Par contre, le deuxième passage, ça je confirme, ça arrive vraiment... 😒

avatar SyMich | 

Désormais les terroristes utilisant Telegram, devront d'abord se déclarer comme tel sur le site de Telegram en décochant l'option interdisant l'échange de contenu terroriste? C'est bien ça?
😳

avatar jeromewebnet@yahoo.fr | 

car c est la seul messagerie qui log pas

avatar huexley | 

C'est vraiment du grand délire ces règles…

avatar iVador | 

Application utilisée par des djihadistes ...

avatar youpla77 | 

Et donc ?

avatar iVador | 

@youpla77

Donc il faut l’interdire.

avatar reborn | 

@iVador

Il faut interdire la longue liste de choses utilisé par des terroristes ?

avatar byte_order | 

Inutile. Avec 180 millions de djihadistes la cause est étendue.

Comment ? Les djihadistes qui utilisent Télégram (mais aussi des chaussures Nike, des Peugeot, du papier toilettes et même parfois des produits d'Apole) sont ultra minoritaires dans ces 180 millions d'utilisateurs du service ?

Et ? Tans pis pour la majorité la lutte contre la menace de terroristes qui veulent nous condrainre à renoncer à nos libertes est plus importante que de protéger les libertés et la présomption d'innocence de la majorité.

Continuez comme cq. Vous êtes en bonne voie pour devenir la meilleure arme des djihadistes pour détruire notre mode de vie...

Mais je me battrais pour qu'on vous interdise pas pour autant.
C'est ça toute la différence.

avatar debione | 

@IVador:

On me dit dans l'oreillette qu'ils utilisent aussi des smartphones, même des iphones faut interdire tout cela...

Même que certain aurait utilisé internet, voir de l'électricité... Faut interdire aussi!

Moralité: retour au moyen âge... et ils ont gagné! Bravo!

avatar PiRMeZuR | 

@iVador

Et des macronistes !

avatar MerkoRiko | 

à quand Facebook, Twitter....eux aussi, utilisés par les jihadistes...

avatar debione | 

A quand l'internet?

avatar Onizuka | 

Du coup 500px va pouvoir remettre les photos ou l'on pouvait deviner de la nudité ou ca leur est toujours interdit ? Vu que ca ne gêne pas pour telegram tant qu'ils préviennent …

avatar chriseg | 

Les politiques et les terroristes en PLS :)

avatar TiTwo102 | 

Je ne comprends pas trop l'article. Whatsapp, Viber, etc ne proposent pas ce genre de blocage non plus. Pourtant ils sont toujours sur l'AppStore.
Et de toute façon, comment bloquer du contenu offensant ? Pour le faire il faut analyser le contenu, chose impossible sur des applications de messagerie chiffrées. Sans parler de la vie privée...

Peut-être que ce sont les chaines publiques de Telegram qui sont visées ?

avatar deltiox | 

Si c’est cela la raison
Cela ressemble à de la pudibonderie

Ceci dit Telegram est connue pour ne pas faciliter la tâche de ceux qui voudraient espionner les échanges et nombre d’agences ou de politiques ne l’aiment pas pour cela ...j’espère qu’Apple se tient éloignée de ce genre d’idees

avatar byte_order | 

C'est surtout que c'est une plateforme concurrente a Messages mais pas aussi répandue que WhatsApp et Messenger donc cedt plus tentant de reduire son audience ou son image sans se mettrel à dos trop de clients, c'est surtout ça.

Ou est-ce qu'on peut décocher l'option "protége moi des contenus offensants" pour Messages ?

avatar EricBM1 | 

Bizarre parceque je viens de télécharger telegram X pour la 1ère fois et c'est une version qui date d'il y a deux jours donc ils n'ont pas changé quoi que ce soit

avatar Arnaud33 | 

C'est clair les politiques n'aiment pas Telegram au journal de 20h et sur BFM mais dans la vie privée ou pour leur travail ils en sont friand... les macronistes le cri sur tous les toits mais plus récemment un ancien ministre d'hollande a prévenu un collègue à lui d'une future enquête fiscale il me semble ( le gars a téléchargé la pièce jointe sur son portable 🤣) donc tous les politiciens qui crachent sur cette appli sont des pourris .

avatar Pobla Picossa | 

Telegram est de retour sur l'App store.

avatar Ducletho | 

Comment savoir que le contenu est inapproprié ? Ça voudrait dire qu’Apple surveille les contenus échangés sur les différentes messageries ?

avatar debione | 

Ah ben non... Sinon cela voudrait dire que leurs positions sur la sécurité des données et le cryptage est une vaste fumisterie... Sinon que ce n'est qu'une position de façade, pour faire bien auprès des nombreux conservateur que compte ce monde (Apple n'a pas hésité a retirer de son store en indonésie des appli réservé aux gays)

avatar SugarWater | 

Safari aussi peut afficher bien des choses par défaut...

avatar Bigdidou | 

Je ne comprends pas non plus.
Je viens de m’apercevoir avec stupéfaction qu’on pouvait écrire les mots cul, et même bite, voire, tenez vous bien, raclure de bidet sur l’app Note d’Apple, absolument sans problème.

Je ne vois rien qui signale la possibilité de telles horreurs dans Note, ni aucune option pour les cacher.

Je vais signaler cet énorme bug.

CONNEXION UTILISATEUR