Après avoir imposé mordicus sa nouvelle interface, Snapchat fait finalement machine arrière. Les Stories de vos amis sont de retour dans l’écran de droite, tandis que les Snaps et les Chats sont de nouveau classés par ordre chronologique — ces changements sont en cours de déploiement sur iOS.
Snapchat avait réorganisé son application en février avec comme objectif de la rendre plus simple, en séparant notamment les contenus personnels des contenus produits par les médias. Cela n’a pas plu à de nombreux utilisateurs qui ont réclamé un retour à l’ancienne version — une pétition en lignes a notamment récolté plus de 1,2 million signatures.
Evan Spiegel, le fondateur et CEO de Snap, avait balayé d’un revers de main ces critiques dans un premier temps. « Les plaintes que nous voyons renforcent cette philosophie. Même les frustrations que nous observons valident ces changements », avait-il soutenu.
Finalement, ce sont les résultats financiers qui auront eu raison de la nouvelle interface. Au premier trimestre 2018, chaque utilisateur a rapporté en moyenne 1,21 $ à Snap, contre 1,53 $ au trimestre précédent avec l’ancien design. Une contreperformance qui a fait chuter l’action en bourse de plus de 20 %. Quand on touche au portefeuille…