Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le Figaro et d'autres apps bannies de l'App Store à cause d'un SDK publicitaire

Stéphane Moussie

lundi 07 mai 2018 à 13:27 • 40

App Store

Le Figaro, Marmiton, Closer, Akinator et d’autres apps françaises ont disparu temporairement de l’App Store fin avril. La raison : la présence dans chacune d’entre elle d’un SDK publicitaire ne respectant pas les règles d’Apple.

C’est le programme de Teemo, qui permet d’envoyer des publicités en fonction de la géolocalisation de l’utilisateur de l’app, qui est spécifiquement en cause, rapporte Le Journal du Net. Apple a jugé qu’il contrevenait aux règles 5.1 et 5.2 de l’App Store sur la collecte et l’utilisation de données. « Votre application transmet les données de géolocalisation des utilisateurs à des tierces parties sans leur consentement et à des fins inappropriées », ont reçu comme explication les éditeurs des apps bannies.

Pour réintégrer l’App Store au plus vite, Le Figaro et d’autres éditeurs ont retiré le SDK de Teemo de leurs apps et tiré parti de la procédure d’urgence de validation (qui est autorisée un nombre limité de fois). Autrement, le retour aurait pu se compter en jours et non en heures. À l’heure actuelle, l’app du site Vie de merde est toujours exclue de la boutique — cela pourra faire une VDM supplémentaire…

Les applications utilisant des SDK concurrents de Teemo ont été touchées dans une moindre mesure. De celles qui exploitent Singlespot (Le Point, Allocine, Télé Loisirs…), qui se vante d’une « collecte de localisations exhaustive permettant de connaître l’intégralité des parcours offline des prospects », seul Challenges a été banni.

Teemo, qui s’appelait auparavant Databerries, avait été épinglé l’année dernière par Numerama et plus récemment par BuzzFeed News pour l’ampleur de son pistage. « Nous avons appris avec surprise la décision d’Apple dont les motivations ne sont à ce jour pas claires », a déclaré Alexandra Chiaramonti, DG France de Teemo, au Journal du Net. Et d’ajouter :

Nous avançons main dans la main avec nos partenaires et Apple pour trouver des solutions. Notre position de leader et notre déploiement aux US nous impacte les premiers. Comme tout l’éco-système n’est pas touché et que Teemo est en conformité avec les exigences réglementaires, nous sommes confiants pour réintégrer l’App store prochainement.

En attendant, si vous ne trouvez pas dans l’App Store l’une de vos applications françaises préférées, vous saurez pourquoi. Et pour découvrir quelles connexions établissent vos apps dans votre dos, vous pouvez utiliser l’utilitaire Charles Proxy.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

11:06

• 42


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

11:05

• 0


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

09:32

• 0


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

09:06

• 9


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08:55

• 5


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

07:15

• 18


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 39


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 109


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 35


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 105


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 16