L'utilitaire Archives, pour décompresser les ZIP sur iOS, devient gratuit

Stéphane Moussie |

En dépit de l’apparition de l’application Fichiers dans iOS 11, la gestion des ZIP n’est toujours pas le point fort du système mobile d’Apple. Certes, Fichiers permet de jeter un coup d’œil au contenu d’un dossier compressé, mais ça se limite à ça. Pour décompresser un ZIP, parcourir efficacement son contenu et réaliser diverses actions rapidement, il faut toujours utiliser une app spécialisée.

La gestion des ZIP par l’application Fichiers d’iOS 11 se résume à cela, une liste statique des dossiers et fichiers présents. On a vu plus pratique…

Archives [2.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – MacPaw Inc.], l’une d’entre elles, est gratuite depuis peu. C’est le pendant iOS du célèbre The Unarchiver sur Mac. Les deux applications ont été acquises l’année dernière par MacPaw, l’éditeur du service Setapp et de plusieurs utilitaires.

Pour décompresser un ZIP avec Archives, ouvrez-le (l’ouverture se limite en fait à l’affichage d’une icône générique, du poids et du nombre de fichiers) depuis l’application où vous l’avez téléchargé, puis dans le menu de partage, sélectionnez « Copier vers Archives ». Vous pourrez alors parcourir le contenu du dossier compressé.

Ouverture d’un ZIP avec Archives.

Archives est loin d’être le seul utilitaire pour les ZIP — et ce n'est pas forcément le meilleur, puisqu'il n'a pas été mis à jour depuis longtemps en fait. Si vous voulez une application plus complète (et gratuite), il y a l’incontournable Documents de Readdle [6.3.3 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 165 Mo].

Mise à jour à 12h05 : MacPaw nous a indiqué que la gratuité d'Archives était uniquement temporaire. Pas de précision en revanche sur une éventuelle mise à jour à venir.


avatar Ielvin | 

Documents : le seul reproche que je fais à ce dernier programme c’est l’apparence.
Ça fait très austère et me rappelle les anciennes apps qui ne fonctionnaient pas bien- comme un manque d’optimisation.

Sinon tout le reste est juste parfait.
Il faudrait pousser l’intégration plus à fond (comme les addons et avoir quelque chose de totalement transparent) mais la c’est du côté constructeur qu’il faut se tourner..

avatar iPop | 

@Ielvin

Moi je me demande encore comment on peut conseiller une application incapable de gérer les tâches de fond parce que elle est gratuite. FileExplorer est gratuit et fait mieux sur bien des points.

avatar Paul_M | 

J'espère vraiment qu'Apple va renforcer son appli Fichiers avec un support plus facile des .zip et surtout du stockage externe.
Même si je n'adhérais pas, je pouvais comprendre leur vision qui consistait à "cacher" le plus possible les systèmes de fichier sur iOS. Maintenant qu'ils ont "craqué" et intégré un gestionnaire de fichiers sur iOS, j'aimerais qu'ils aillent jusqu'au bout et qu'on ait un truc 100% équivalent à ce qui se fait sur Windows/macOS.

avatar iPop | 

@Paul_M

Vous pouvez créer un script avec Workflow pour archiver ou décompresser

avatar Paul_M | 

@iPop

J'utilise Documents de Readdle en l'occurence mais j'en ai un peu marre de devoir bidouiller des transferts de fichiers dans tous les sens

avatar iPop | 

@Paul_M

FICHIERS est excellent en ce moment. (Et surtout gère les tache de fond, lui).

avatar Bigdidou | 

@Moumou92

"Par pitié non... ne retournons pas dans de vieux paradigmes des années 1980..."

Ben si.
Pouvoir désarchiver un fichier directement dans Fichiers serait la base des bases.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Readdle Documments : comment cela se passe au niveau sécurité des données ?

Comme on donne accès à iCloud, Dropbox... comment s’assurer que c’est aussi « safe » que l’application « Fichiers » d’Apple ?

avatar nykk | 

@ Yoskiz
Tu fais comme moi : tu désactives tous les accès à iCloud et autres, ce que j'ai fait. J'ai une, clé USB/Ligntunig qui me va très bien pour le transfert de fichiers. Le seul accès au Cloud que j'ai conservé est Hubic — en France, chez OVH , mais je l'utilise parcimonieusement —, et un cloud sécurisé hébergé par mon employeur.
On peut utiliser un Mac sans avoir activé iCloud, ce que je fais depuis le début.

CONNEXION UTILISATEUR