SketchBook devient entièrement gratuit

Stéphane Moussie |

L’application de dessin SketchBook est désormais entièrement gratuite sur toutes les plateformes (iOS, Mac, Windows…). Autodesk ne justifie ce changement que par sa volonté d’offrir à chacun des « outils d’esquisse puissants pour donner vie à toutes [les] créations. » L’éditeur assure sur son forum que cette gratuité ne signifie en rien la fin de SketchBook, dont le développement continue.

SketchBook faisait au départ payer ses outils avancés en achat in-app puis avait mis en place en abonnement. Autodesk n’a apparemment pas prévu de geste commercial pour ceux qui avaient déboursé de l’argent auparavant, si ce n’est qu’ils n’ont bien évidemment plus rien à payer désormais.

En contrepartie de la gratuité la plus complète de l’application, Autodesk requiert uniquement la création d’un compte. On peut essayer SketchBook pendant une semaine sans compte.

Source
merci Ast2001
avatar R1x_Fr1x | 

et concrètement quel devient leur nouveau business model? La pub? les dons? licences entreprises seulement?

avatar devkid | 

@R1x_Fr1x

Bonjour, peut être la propriété (et les royalties) de toutes les oeuvres conçues avec, vu qu'on doit avoir un compte pour s'en servir plus de 7 jours maintenant.

En tout cas, et comme toujours, il vaut mieux lire les conditions générales d'utilisation avant de se lancer avec au boulot !

avatar Eltigrou | 

C’est chouette la philanthropie…

avatar amsfox | 

J’ai payé la semaine dernière mais non c’était que 1€ lol

avatar jaymcfly | 

@amsfox

Pareil. La malhonnêteté des mecs me donne envie de ne plus utiliser l’app. Surtout avec des concurrents comme procreate et Draw

avatar Arnaud de la Grandière | 

il faudrait les attaquer en justice pour autant de malhonnêteté, pensez, tout de même, qu'ils distribuent dorénavant un logiciel gratuitement au lieu de continuer à le faire payer, c'est dire si c'est crapuleux. Que fait la police ??

…non mais j'vous jure des fois ce qu'il faut pas lire, tout de même.

avatar PBrother | 

Superbe programme que j'utilise depuis des années avec tablette ou sur Ipad Pro qui avait bien évolué (points de fuite, ...) mais qui était à l'arrêt de nouveautés depuis des mois. Autre signe un peu inquiétant le blog qui avant était hyper actif et avec des contenus très intéressants qui est réduit au silence depuis des mois là encore. J'avais renouvelé mon abonnement voilà quelques semaines et même si je pourrais le regretter j'espère surtout que cette soudaine gratuité ne signifie pas la fin du produit ou même de ses évolutions... En tous cas c'est un programme à essayer pour qui veut faire du dessin numérique ! encore plus maintenant qu'il est gratuit et complet

avatar iPop | 

Je ne m’y suis jamais fait à son interface digne des années 90 face à Brusher et Procreate, dommage. Je loue par contre les améliorations apportées récemment dans Graphic.

avatar PBrother | 

Merci pour la découverte de Procreate pour moi. Par contre Brusher je ne trouve rien qui corresponde. As tu un lien à fournir stp ? merci d'avance
Avantage de Sketchbook il est totalement multiplateformes (Windows, MacOS, iOS) donc interface et fonctionnalités identiques entre dessin sur ipad et sur ordi avec wacom

avatar iPop | 

@PBrother

Brusher a été abandonné hélas, pourtant à ses débuts il avait tout pour réussir. En Multi plateforme il y a Medibang.

avatar EBLIS | 

Ça tombe à pic, je m'apprêtais à racheter un abonnement. Il y a aussi Krita dont MacG a parlé.

avatar f-factor | 

Et il y a aussi l’excellent Tayasui Sketches, qui est tellement plus simple à utiliser !

http://tayasui.com/sketches

avatar Roland19 | 

je viens de tester sketchbook sur un ipad: impossible de supprimer mon gribouillage
par contre j'ai bien trouver la poubelle pour y jeter cette appli 😉

CONNEXION UTILISATEUR