Les GPS s'adaptent aux 80 km/h avec le soutien de leur communauté

Stéphane Moussie |

Depuis le 1er juillet, la vitesse maximale sur les routes à double sens sans séparateur central est passée de 90 à 80 km/h. D’après une étude commanditée par TomTom (qui a des intérêts dans l’affaire), seuls 35 % des Français savaient identifier au mois de mai les routes concernées par la baisse de la vitesse maximale.

Les panneaux 80 ont remplacé les panneaux 90, mais un GPS peut être utile pour se remémorer la vitesse à ne pas dépasser… à condition qu’il soit à jour. « Nous avons commencé à travailler sur le sujet des 80 km/h depuis l’annonce de la mesure, en début d’année, avec la délégation interministérielle chargée de la sécurité routière », a indiqué au journal Le Monde un dirigeant de Here Technologies, qui fournit la base cartographique de plusieurs constructeurs automobiles.

Waze

Here, qui propose également l’application Here WeGo, a commencé par « convertir » dans sa base de données les routes à 90 km/h en routes à 80 km/h, puis a ajusté les changements à l’aide d’une liste de zones non concernées (notamment les tronçons de routes à trois voies) fournie par les autorités. Autre source pour prendre en compte les exceptions, la communauté. Les cartes Here ont été mises à jour, et continuent de l’être, avec les informations remontées par les utilisateurs sur Map Creator.

Cet aspect communautaire, Waze en est le champion. 700 000 segments de route ont été actualisés au cours des derniers mois grâce aux contributeurs du GPS qui compte au total 10 millions d’utilisateurs en France. Coyote, une autre application de conduite très populaire, a quant à elle mis en place une équipe dédiée pour mettre à jour les informations de vitesse maximale sur ses cartes fournies par Here.

avatar fousfous | 

Sur plan ça a été mis à jour visiblement, il y a un de mes trajets qui a pris 1 demi-heure de plus...

avatar SyMich | 

La cartographie de Plans étant fournie par Tom Tom, dès lors que Tom Tom a fait le job, c'est normal que ce soit répercuté sur Plans.

(Par contre, un impact d'1/2h, j'imagine que c'est sur un parcours de plusieurs centaines de km, non?)

avatar fousfous | 

@SyMich

Oui c'est pour traverser la France, et comme les autoroutes c'est trop chère je suis obligé de prendre les petites routes, et à 80 ça va être insupportable (et les cotes encore plus).

avatar heu | 

@fousfous

Ce troll… traverser la france sans passer par les autoroutes va te coûter plus cher en usure du véhicule.

avatar reborn | 

Ok donc en gros il veiller à garder l’aiguille sur le 70 maintenant ?

avatar Nesus | 

@reborn

C’est totalement inutile. Quand votre voiture affiche 80 vous êtes au mieux à 75, voire moins. Donc le radar ne vous flashers jamais. Vous pouvez facile monter jusqu’à 86 compteur. Après, sauf à avoir une ligne droite continue et très longue, le gain sera quasi inexistant. (Gars qui à fait 78 000 kilomètres cette année...)

avatar armandgz123 | 

@Nesus

Perso mon ancienne 206 était parfaitement réglé... je ne sais pas à quoi c’est du exactement, ma clio 3 à 4km/h d’écart

avatar bibi81 | 

Et puis le radar n'est pas parfait non plus ! Il peut flasher alors qu'on roule à la bonne vitesse (raison pour laquelle 5km/h sont retranchés de la vitesse relevée).

avatar armandgz123 | 

@bibi81

En effet, certains sont plus sensibles que d’autres, mais j’ai réussi à annuler mon PV et il ont réglé le radar, je suis pose qu’il y a des variables comme celle-ci

avatar House M.D. | 

@armandgz123

Normalement, tout compteur doit être au pire optimiste (vitesse plus élevée relevée que la réalité) ou réel. Mais jamais pessimiste (vitesse indiquée plus basse que la réalité). Du coup, pour être sûrs de ne pas faire de compteurs illégaux, la plupart des constructeurs préfèrent se donner une petite marge.

avatar JLG47_old | 

@reborn

Absurde.
Le radar mesure précisément la vitesse alors que le compteur (sans GOS intégré) surévalue systématiquement.
La vitesse suite est donnée par le GPS.
Doc se caler sur 80 ou 85 compteur est sans aucun risque.
Rein n’est plus agissant que de voir les voitures rouler à 110 et passer les radars à 60 à grand coup de frein.

avatar ecosmeri | 

@reborn

Radar fixe 5% de marge avec un mini de 5km/h . Radar mobile 10.

Je passe devant tous les radars a +5 km/h au régulateur

avatar Serdinant | 

Je suis sûr que si ils baissent la vitesse à 70 il y aura encore moins de morts.... et on peut continuer à baisser comme ça jusqu’à 10 km/h.
?

avatar iOsIsFlying | 

@Serdinant

Ou alors uniformiser et virer certains 70 inutiles, sécuriser les routes et leurs abords. Ça serait plus efficace.

avatar byte_order | 

Quoi, faire du correctif plutôt que du répressif !?
Mais vous n'y pensez pas !

avatar MacGruber | 

@Serdinant

Grave ! ?

avatar Billytyper2 | 

@Serdinant

A force de baisser la vitesse…il va y avoir des renaissances ?

avatar Benj2000 | 

Les infos de limitation Coyote sont souvent erronées ... j’espère que ça ira mieux avec leur super équipe !

avatar BleuRooster | 

De toute manière la France c’est LE pays anti voiture ce n’est même plus un plaisir de rouler avec toute les normes, lois, limitation, frais(achat véhicule/entretien). C’est lois sont faite par des bobo parisien égocentrique déconnecté de la réalité! En campagne la voiture c’est primordiale il n’y a pas de transport en commun tout les 5min!

avatar Link1993 | 

@BleuRooster

Excellent la vidéo sur la sécurité routière !
On retrouve les mêmes raleries d'années en années ! ?

https://youtu.be/zB0BakJBgUY

Pour info, j'ai été un an en campagne, je confirme, la voiture c'est presque obligatoire ! (Je dis presque, le vélo marche plutôt bien sinon, et j'avais un bus sinon pour mon boulot)
Mais rouler à 80 au lieu de 90, c'est pas ça qui vous fera arriver en retard... On est de l'ordre de la minute sur un trajet typique de la 15-20min Max.

avatar BleuRooster | 

@Link1993

C’est de la propagande! Michelin, Des magazine auto etc. On fait des études la plupart des informations de l’état au des pseudo associations de protection des victimes de la route donne de faux chiffres ou les tourne en leurs faveurs l’étude Michelin par exemple montre que la distance de freinage et plus courte q’annoncer par l’état! De plus c’est pas la vitesse qui tue c’est le comportement et les mauvaise infrastructure! Et aucune véritable statistique fiable n’existe pour la vitesse ta déjà vu la fiche police pour les accidents? Il sont limite obligé d’indiquer vitesse excessive! Bref argent argent! Puis ou j’habite j’ai 45min de route pour aller travailler, pas de transport en commun, je peut pas me rapprocher car ma femme à 40min pour sont travail à l’opposé! Donc ont fait que subir les limitations de vitesse et les taxe sur le Gazole! Vivement qu’il dégage le Macron!

avatar Link1993 | 

@BleuRooster

Bon, d'abord, je précise de nouveau la voiture en campagne, c’est malheureusement assez obligatoire. J'ai pu vivre sans pendant un an et demi sans trop de problèmes, mais je vivais seul, et avec pas mal de côtés pratiques liés à l'entreprise ou je bossais. Mais ça n'a pas empêché de galerer par moment, et où j'ai dû appeler des gens pour me déposer quelque part.

Bon, sur le sujet des accidents, il n'a jamais été dis que les accidents étaient lié à là vitesse, mais lié aux personnes et parfois aux infrastructures qui n'aident pas.
Enfin, l'état ne cherche pas à réduire les accidents, mais les décès lié à la route. Pour cela, la vitesse est bien un facteur important de celle ci. En effet, l'énergie emmagasinée dépend surtout de la vitesse (E=1/2mV^2, V, la vitesse, est au carré). Ainsi, réduire la vitesse, c'est réduire la distance de freinage (et réduire de 90 à 80 sera plus efficace que de réduire de 80 à 70, l'histoire du carré, tout ça...).

Donc oui, la vitesse ne tue pas directement. Mais c'est un facteur important du risque du décès.

Oui, la réduction m'emmerde, mais l'option n'est pas non plus illogique donc :)

avatar BleuRooster | 

@Link1993

Personnellement je ne respecterais pas cette limitation de ?. Et trouverait plutôt plusieurs techniques pour éviter les Radars?. En tout cas la voiture devient un luxe Prix d’achat, Carye Grise, Vignette, Péages, Entretien, Contrôle Technique, Gazole, PV. Peut être l’objectif du président des riches!

De plus avant je fessait covoiturage avec 3 personne sur ma route en prenant les départementales maintenant avec la limitation et les radars tronçons qu’il vont installer je reprend l’autoroute fini l’écologie! 3 Voiture de plus sur la route!

avatar byte_order | 

@Link1933
> Mais rouler à 80 au lieu de 90, c'est pas ça qui vous fera arriver en retard...

Ben sans partir plus tôt qu'avant, si si.
C'est... mathématique.

> On est de l'ordre de la minute sur un trajet typique de la 15-20min Max.

On est de l'ordre de 11% de temps de trajet en plus.
Point barre.

Pour certain, 11% c'est p'tet rien, pour d'autres qui ont déjà des journées tendues et des distances non négligeables, cela va se traduire par 6-7 minutes de temps de trajet en plus, et donc des éventuels retards plus fréquents pour récupérer les gamins à la crèche / nourrice / école, avec les pénalités financières qui vont avec.
Sans parler de l'augmentation de la consommation, because la boite de vitesse va être en 4ième vitesse, la pire en terme de conso souvent, désormais...

Une baisse de 11% de salaire, c'est rien ?

C'est 11%, point barre, c'est pas la peine de prétendre que c'est comme si c'était du 0,5%, du 1%, du 1,5%. On est dans la dizaine.
Personne ne peut prétendre que c'est indolore pour tout le monde, sauf s'il trouve et est capable de prouver qu'il trouve indolore de perdre 11% de l'une de ses richesses (ici, la mobilité)

Cela va agrandir encore un peu plus la fracture de mobilité (et je parle pas du réseau mobile ici hein) entre la campagne et les grosses agglomérations.
Et quand ce sont ceux qui vivent qu'en grosses agglomérations qui l'imposent à la campagne, cela passe très mal.

Et avoir de quoi investir pour entretenir et améliorer la qualité du réseau routier secondaire en campagne, jamais c'est une option !?

Parce que distance de freinage réduite ou pas, le marquage au sol complètement usé du stop, les panneaux cachés par la végétation etc, si on ne freine même pas, on ne freine pas.
C'est pas la limitation qui appuie sur la pédale de frein...

avatar bibi81 | 

Ben sans partir plus tôt qu'avant, si si.
C'est... mathématique.

La circulation est telle que ce n'est pas si simple (feux rouges, carrefours, etc...)

Sans parler de l'augmentation de la consommation, because la boite de vitesse va être en 4ième vitesse, la pire en terme de conso souvent, désormais...

A 65km/h ma voiture me demande de passer la 5ième (sur du plat)... Je ne sais pas ce que tu as comme voiture mais manifestement la tienne est mauvaise !

avatar Le docteur | 

@bibi81

Ma moto doit être « mauvaise » aussi (ou tout simplement avoir bêtement un étagement des vitesses à tenir de 20 en 20.
Autant j’étais impeccable en 5e à 90 sans. Avoir besoin de tomber une vitesse tout le long de la route, et en passant occasionnellement une 6e.
Autant là je dois choisir entre être un poil haut en 4e ou proche du sous-régime en 5e.
Bien sûr je peux rouler mais je suis plus dans une optique overdrive qu’autre chose et dans les montées ça marche bien sûr mais je ne sens pas le régime pour le moteur.
Les régimes « conseillés » s’excitent sur la conso jusqu’à l’absurde et se branle du moteur (à la limite si on flingue le bas moteur c’est tout benef’ pour nos constructeurs ecolo-opportunistes).

avatar ecosmeri | 

@Le docteur

En moto je reste en premiere, largement siffisant pour les 80km/h.

En voiture (boite auto) je consomme plus a 80 en 6e (1500tr/min) qu'en 5e donc obligé de repasser en manuel pour passer en 5e.

Et bonjour le fap, l'egr et turbo qui s'encrasse les garagistes vont etre content. Preparez vous a lachez les billet de 1000 balles tous les 2 ans et ceux en essence ne seront bien sur pas epargné car maintenant meme les essences ont le fap

avatar byte_order | 

@bibi81
>> Ben sans partir plus tôt qu'avant, si si.
>> C'est... mathématique.
>
> La circulation est telle que ce n'est pas si simple (feux rouges, carrefours, etc...)

D'une, le changement de vitesse maxi autorisée n'a pas changé le nombre de feux rouges et carrefours rencontrés sur un même trajet que je sache. Leur impact moyen sur la durée du trajet reste donc le même, la seule chose qui change c'est la durée du trajet sur les sections désormais limitées à 80 plutôt qu'à 90 km/h.

De deux, il ne vous aura pas échappé que la densité des feux rouges et intersection en campagne est nettement moins élevée, et compte donc moins sur la durée de trajet que sur les réseaux routiers denses...

> A 65km/h ma voiture me demande de passer la 5ième (sur du plat)...
> Je ne sais pas ce que tu as comme voiture mais manifestement la tienne est mauvaise !

Ben pardi, bientôt cela va être ma faute si la boite de vitesse 5 rapports de ma voiture ne s’accommode pas facilement de devoir rouler en 4ième plutôt qu'en 5ième sans consommer plus ou risquer de caler.
Faut donc que j'en change j'imagine ?

Et donc, c'est vraiment si indolore le passage à 80 km/h ? Y'a une aide de l'Etat ?
Devoir changer de voiture si l'on a la malchance d'avoir un véhicule "mauvais car pas compatible avec la nouvelle vitesse limite", c'est indolore !?

Je ne dis pas que je suis fondamentalement contre cette baisse de la vitesse limite, mais je refuse d'accepter les arguments qui prétendent que cela ne change rien, que cela ne prend pas plus de temps etc.

Les chiffres sont têtus.
Espérer réduire de 30% les accidents mortels, ok, très bien.
Mais qu'on arrête de cacher les désagréments en prétendant que 11% c'est pareil que 1%, que la durée du trajet reste la même, bref qu'on arrête de mentir ou, pire, refuse de voir la réalité parce que la sienne, souvent urbaine, ne permet pas de les observer !

Un peu d'intégrité.

avatar armandgz123 | 

@Link1993

La voiture est obligatoire point, si vous avez des enfants encore plus... on a souvent des trajets de 40-80 minutes en campagnes, de belles routes droite, où rouler à 80 est une aberration, de toute façon je roule à 110 et c’est pas ça qui va me faire changer de comportement

avatar fousfous | 

@armandgz123

Bah justement c'est à cause de gens comme ça qui dépasse de beaucoup les limitations qu'on se retrouve à 80...

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Mais bien sûr, tu ne connaît pas mes routes, c’est bien à 130 sur autoroutes non ? D’en d’autres pays c’est rouler à 80 qui est dangereux..

avatar fousfous | 

@armandgz123

Je ne prend jamais les autoroutes et en Bretagne y en a pas, être presque toutes les routes sont à 90...

avatar BleuRooster | 

@fousfous

Ou à cause des gens qui roule toujours à 70/80 au lieux de 90 ou 90/100/110 au lieux de 130 provocant ralentissement ou bouchon

avatar fousfous | 

@BleuRooster

D'où l'intérêt de rouler à la bonne vitesse...
J'ai jamais dit de rouler en dessous de la limite hein.

avatar Link1993 | 

@fousfous

On sur un sujet un peu... tu sais, la voiture, le mâle, tout ça...

Attention, ne faites pas dire ce que je n'ai pas dis, la voiture, parfois, ça devient un véritable besoin... Mais s'il y a des règles, c'est pour certaines raison ! Parfois elles sont stupide (je parles en priorité du radar sur l'A6 en sortie de cuvette en direction de Paris pas loin de ris-Orangis qui génère plus d'accidents qu'il n'en évite, mais au moins à très basse vitesse), mais parfois, elles sont là à raison aussi. Et en aucun les cas, ce ne sont pas les fous et rois du volants qui connaissent ces raisons d'existence (sauf à être actif sur le sujet avec les municipalités par exemple qui ont bien plus d'infos que vous quoi qu'il arrive puisqu'ils ont accès a bien plus de sources que juste l'entourage qui ne vaut rien).

avatar ya2nick | 

@armandgz123

Je viens de lire ce DTC, il m’a fait pensé à votre commentaire:
http://danstonchat.com/19824.html

avatar MacGruber | 

@Link1993

Va te retrouver ds un convoi de véhicules qui suit un vieux, un PL ou un tracteur sans possibilité de doubler ! Sans parler des montées sans élan suffisant qui feront arriver ces véhicules en leur sommet à des vitesses extrêmement faibles.
On ne peut pas comparer la plupart des railleries de cette vidéo avec l’hérésie de cette limitation de vitesse.
Pour effectuer un dépassement en toute sécurité, il faut un différentiel d’au moins 20km/h. Là ça devient dangereux voire impossible de dépasser.
Cet abaissement est débile !

PS : je n’ai rien contre toi hein ;)

avatar comboss | 

@BleuRooster

+1000 c'est la vérité

avatar SLV17000 | 

J’ai une Peugeot 308II j’ai reçu une alerte pour une mise à jour de la carte sur l’application iOS dédiée au véhicule.
Par contre est-ce que ça inclut les nouvelles limites de vitesses ? Mystère...
Il me semble que la cartographie sur les derniers véhicules Peugeot est basée sur Here mais j’ai aucune certitude là dessus ?
Si par hasard un utilisateur en saurait un peu plus je suis preneur d’informations. Merci

avatar Serdinant | 

@SLV17000

Une Peugeot 308. MDR ?

avatar BleuRooster | 

@Serdinant

?

avatar SLV17000 | 

@Serdinant

C’est un excellent véhicule. Bonne motorisation essence, bva 6 rapports, confortable et fabriquée en France ?? Ça me convient parfaitement ;)

avatar Serdinant | 

@SLV17000

Hooo la honte ?.
???

avatar BleuRooster | 

@Serdinant

Certain que tu roule en Allemande entrée de gamme petit moteur de 10/20ans pour le logo et que tu critiques les françaises pour le « petit moteur » comme la majorité des anti-française. Pour avoir essayé réellement la Golf Carat 150 et la 308II Féline 150 je peut certifier que la 308II domine en Finition, Style, Sensation.

avatar Serdinant | 

@BleuRooster

Italienne

avatar BleuRooster | 

@Serdinant

Je connais pas je sait qu’elle ont mauvaise réputation(fiabilités/finition/revente) Fiat, Alfa Romeo, Lancia. Mais je connais personne qui roule en italienne, je n’est jamais acheter ni essayer(Sauf Ferrari, Lamborghini, Maserati sur circuit).

avatar Serdinant | 

@BleuRooster

488gtb

avatar Amaczing | 

@BleuRooster

Une française qui domine globalement une allemande ?

avatar BleuRooster | 

@Julien Lavergne

Mégane RS, 308(2)GTI, Renault Alpine.... pour beaucoup moins cher qu’une allemande équivalente.

Même les version en dessous de toute manière les gens pro allemande sur internet roule en général avec une allemande de minimum 5ans 300.000Km, entrée de gamme, moteur 90/105Ch quand c’est pas des épaves juste pour un logo ?

avatar Philarmonik | 

@Serdinant

Ah ouai non mais trop lol mdr kiloolol ! ?

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