Orange Bank améliore son app mobile, N26 se fait sombre et discret sur le web

Florian Innocente |

Les deux banques N26 et Orange Bank ont chacune revu le fonctionnement et les interfaces de leurs services, pour l'une c'est sur le web, pour l'autre dans son app iOS.

Lancée en fin d'année 2017, l'app mobile d'Orange Bank n'était pas un modèle de simplicité, même sur des tâches aussi simple que l'identification au lancement. Avec la version 2, de petites étapes ont été supprimées, comme celle de demander expressément à l'utilisateur de se connecter à son compte alors que son mot de passe est déjà enregistré.

L'écran d'accueil d'Orange Bank, toujours aussi peu utile

Face ID est annoncé comme mieux intégré et la navigation entre les sections peut se faire par des glisser latéraux, comme tout bonne app iOS. C'est cependant limité à la circulation entre l'écran d'accueil et celui qui détaille vos opérations.

En parlant d'écran d'accueil, il est toujours aussi pauvre en informations utiles. Au lieu de montrer toutes vos dernières opérations, il n'indique que le solde du compte et le reste n'est que de l'affichage "publicitaire" pour les différentes prestations d'Orange Bank (les développeurs de l'app devraient jeter un oeil à ce que fait N26 en la matière). Enfin, 3D Touch est utilisé pour jeter un coup d'œil aux détails d'une opération de paiement.

3D Touch sur les opérations

Chez N26, c'est sur le web que ça se passe, avec une refonte de l'interface et des fonctions. Il est probable que pas mal de gens utilisent l'app mobile) mais l'interface web est utile dans certaines circonstances, par exemple sur iPad où l'app n'est toujours pas optimisée. Par ailleurs, l'app web devient responsive et utilisable sur la tablette dans les deux orientations.

Le nouveau mode sombre

La page d'accueil perd son volet latéral d'accès aux sections et se concentre sur l'affichage du journal de vos transactions. Ce qui est certainement l'info que l'on cherche en priorité sur tout le reste. Pour chaque mois, on pourra télécharger un relevé de compte au format PDF. Pour ceux qui ont besoin d'importer ces données dans un tableur, le service propose de sélectionner une période et il génère un fichier CSV.

Autres améliorations bienvenues : N26 cède à la mode des interfaces sombres et permet de basculer l'affichage en texte blanc sur fonds noir et gris foncé (on appréciera avec macOS Mojave) et puis il y a un nouvel interrupteur qui active un mode "discret" pour opacifier les valeurs des transactions (mais pas leurs intitulés). Cela peut servir lorsqu'on se connecte depuis un lieu public, le bouton est bien accessible et tout le temps, pour alterner rapidement entre les deux états. Une chose au moins manque à l'appel dans la web app, la partie statistiques. Pour chaque mois on peut voir la répartition des dépenses entre chaque grande catégorie (alimentation, loisirs…), seule l'app mobile le propose.

Le mode discret que l'on peut activer à tout moment
avatar Kounkountchek | 

Je sais pas si Orange Bank en a profité pour activer les notifications lors des opérations , mais ça commence à tarder (pourtant tout est prêt dans leur app, dans les réglages des notifs)

avatar mightysmurf | 

Le petit rond pour faire appel à l’assistant dans l ‘app Orange Bank disparaît enfin, quand on fait défiler les opérations, alléluia🙌!!! sinon pas tellement plus réactif de mon point de vue.

avatar biak | 

Pendant ce temps, chez Revolut, Apple Pay est toujours pour très bien tôt...

avatar Simbapple | 

Et ont n’en parlent du crédit agricole ?!....

avatar iPitch93 | 

@Simbapple

« On en parle », tu veux dire, non ?

avatar Simbapple | 

@iPitch93

Je veux dire qu’ont peut toujours attendre avec le crédit agricole....

avatar Aimstar95C | 

@Simbapple

Mec s'il te plait... 😱

avatar Simbapple | 

@Aimstar95C

???

avatar Aimstar95C | 

@Simbapple

iPitch93 t'as corrigé sur le "ont" et tu recommence la même faute à la phrase suivante 😢🤔🤓😂

avatar niicoo76 | 

@Simbapple

Alors travaillant au crédit agricole je vais te répondre. Apple Pay ne sera pas intégré. Ni maintenant ni à l’avenir.

avatar reborn | 

Dans l’app orange il y a toujours des chargements à chaque changement d’écran ?

avatar pivert42 | 

Il y a une fonction de plus avec le 3D Touch sur Orange bank, quand vous tirez vers le bas, une fois que l’opération apparaît vous avez un menu avec 3 choix

avatar guijou | 

Au moins, Face ID fonctionne enfin sur mon iPhone X... avant ça faisait planter l’appli et j’étais obligé de passer par le code.

avatar reborn | 

L’app qui crash le plus chez moi en 10 ans d’iPhone 🙄

avatar plazza | 

C’est marqué optimisé pour Face ID dans les changements mais dans l’app on me propose toujours d’enregistrer mon empreinte sur iPhone X ! 🤣

avatar jbploenchit | 

Super, je ne peux plus accéder à mon compte…

avatar Kabrice | 

Enfin ils ont enlevé l'écran demandant de choisir entre se connecter et créer un compte.
Sinon pas de gros changements. Un écran d'accueil toujours aussi vide mais dans l'ensemble une petite amélioration coté chargement. C'était déjà correcte sur le précédente version mais c'est un peu mieux.
Un petit effort coté écran d'accueil et ca sera tout bon.

avatar Malvik2 | 

Bravo N26 pour votre pop us à l’open de la web app pour vanter vos nouveautés, on ne peut même pas la faire défiler pour cliquer sur "voila" et la faire disparaître lol
Du grand art 🤢

avatar Malvik2 | 

Quelqu’un aurait le même soucis que moi ?

avatar Maxi93 | 

Mais quand il vont faire une carte bancaire qui ne ressemble pas à une carte sim qui rend vraiment pas crédible

CONNEXION UTILISATEUR